Le marché des motos d’occasion s’effondre ; celui des motos neuves cartonne
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume la situation : « Comme on pouvait s’y attendre, le marché de la moto d’occasion s’effondre : les ventes de février ont baissé de -30,7 % par rapport à février 2022 et même de 38,8 % par rapport à février 2021. Cumulativement sur les deux premiers mois de l’année, cela représente une baisse de 22,1 %, soit une perte de 1825 unités. Nul besoin de chercher midi à quatorze heures pour en connaître la cause : l’obligation, depuis le 1er janvier 2023, de contrôle technique pour les motos d’occasion. Les effets vont continuer à se faire ressentir dans les mois à venir. Aussi, nous prévoyons une augmentation du nombre de motos qui vont se retrouver sur le marché des pays voisins. D’après les marchands de motos, les particuliers sont plus enclins à confier leur moto à un concessionnaire ou à un revendeur pour ne pas avoir à se rendre eux-mêmes au contrôle technique en vue d’une vente. On s’attend donc à ce que les particuliers qui vendent leur moto touchent moins pour leur deux-roues dans ce cas et, éventuellement, à ce que les prix sur le marché de l’occasion en général se mettent à baisser. Le contrôle technique des motos n’est pas une situation facile à gérer pour les concessionnaires de motos. Généralement, ils se sont équipés des appareils nécessaires, notamment pour le réglage des phares et la mesure des décibels. Mais le nombre de stations affectées au contrôle des motos étant limité, les concessionnaires doivent souvent parcourir de longues distances pour passer les motos au contrôle technique, et les délais d’attente commencent eux aussi à s’allonger. Nous avons également entendu dire que quelques importateurs accompagnent les stations de contrôle technique dans cette phase de démarrage. Pour ce qui concerne les motos neuves, nous constatons une hausse du nombre d’immatriculations : + 7,6 % en février. Ce résultat, on le doit à la disponibilité de motos chez les importateurs ; il s’agit de livraisons liées à des commandes passées antérieurement, en 2022. Les livraisons restent encore quelque peu imprévisibles ; communiquer un délai de livraison au client n’est donc pas tâche aisée. Après un début de mois difficile, les clients commencent à affluer davantage dans les show-rooms à présent. Les chiffres en matière d’immatriculations montrent que la Flandre est quelque peu à la traîne par rapport à Bruxelles et à la Wallonie, que la catégorie des 126 cc-500 cc en particulier enregistre d’excellents résultats et que ce sont principalement BMW et Honda qui ont été en mesure de fournir le plus de motos neuves. »