Le marché du véhicule utilitaire léger au premier trimestre

Depuis le mois de mars 2019, TRAXIO publie à côté des voitures un baromètre des immatriculations mensuelles des utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes). Une parfaite occasion pour un aperçu au premier trimestre de ce marché en mutation.

06-05-2019

 

Sur un marché annuel neuf de 78.000 véhicules en 2018 (94.000 en occasion), les 3 premiers mois de 2019 ont vu une augmentation des immatriculations de 2,6 % avec un peu plus de 14.400 véhicules neufs immatriculés. Cependant, il existe des différences énormes entre les régions : si la Flandre et la Wallonie ont connu une croissance (respectivement de +6,8 % et +8,9 %), Bruxelles a été en baisse de plus de 30% dans le courant de 2019, tirée vers le bas par le leasing (-67 %) et le renting (-42 %).

Les véhicules d’occasion ont vu une croissance plus modeste de 0,9% avec un peu plus de 17.000 véhicules.

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Au niveau des carburants, le diesel règne en maître avec 92 % des immatriculations neuves, relativement stable par rapport à l’an passé (92,3 %) – donc pas de dédieselisation majeure dans ce segment au contraire des voitures. Les 8 % restant se partagent entre l’essence (5,8 %), le CNG et l’électrique. Le CNG a d’ailleurs une part plus importante que dans les voitures (1,6% vs. 0,6 %) et est en forte croissance de +65%. Au niveau de l’électrique, si cela reste marginal (0,6%), sa croissance est encore plus importante avec +165 % par rapport à 2018.

Avec une part Diesel si importante, on pourrait s’attendre à de gros kilométrages moyens… or, il n’en est rien : en effet, le kilométrage moyen annuel était de 16.800 km pour les utilitaires légers contre 14.800 pour les voitures et bien loin des 20.000 km moyen pour les camions.

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Le top 3 des marques se compose dans l’ordre de Renault, Ford et Peugeot qui occupent ensemble 43% du marché. 

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Nous espérons que ce court aperçu du marché vous aura donné envie de consulter mensuellement le baromètre des immatriculations des utilitaires légers disponible sur notre site www.traxiostat.be.

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