Pratique Mobilité

Le pré-enregistrement des véhicules

16-09-2020

Depuis 2015, les véhicules doivent être pré-enregistrés en Belgique. Nous avons ajouté des fonctionnalités dans Autoconnect VIPS: un formulaire de pré-enregistrement simplifié, la duplication des préenregistrements existants ou exécutés, le dédouanement pour les licences A + et une fonctionnalité d'impression sur le formulaire d'immatriculation.

Quelle est la procédure d'immatriculation d'un véhicule neuf/d'occasion ?

  1. Demande du document douanier E705
  2. Pré-enregistrer avec les données du véhicule figurant sur le certificat de conformité ou le certificat d'immatriculation étranger (obligatoire pour les professionnels)
  3. Faire inspecter le véhicule pour la vente (uniquement aux véhicules d'occasion)
  4. Faites immatriculer le véhicule par votre courtier/compagnie d'assurance dans le WebDIV

Je reçois un message d’erreur lors du pré-enregistrement. Que dois-je faire ?

Des messages d'erreur sont intégrés au système afin que nous puissions trouver la solution plus facilement. Envoyez un e-mail à servicedesk@inmotiv.be avec les documents et nous vous aiderons.

Je n'ai pas le temps de pré-enregistrer. Pouvez-vous nous aider ?

Bien sûr ! Envoyez un email à servicedesk@inmotiv.be avec les documents. Après avoir confirmé, nous vous enverrons un e-mail de confirmation.

Puis-je encore modifier un pré-enregistrement ?

Cela est possible si le véhicule n'a pas encore été immatriculé. Cependant, la DIV n'accepte pas les modifications des données d'immatriculation sur le pré-enregistrement d'un véhicule d'occasion. Par exemple, si vous avez introduit une date de la première immatriculation incorrecte, cela ne peut être corrigé que par la DIV.

Le courtier de mon client reçoit un message d'erreur lors de l'immatriculation du véhicule via WEBDIV. Que dois-je faire ?

Si vous avez suivi la procédure correcte comme indiqué au point 1, vous ne pouvez rien faire de plus. InMotiv a sa propre application WebDIV avec laquelle de nombreux courtiers/ compagnies d'assurance travaillent. Nous vérifions le message d'erreur et avisons le courtier.