Le reciblage publicitaire de petites annonces : retrouver les visiteurs anonymes d’un site internet

Des études menées par des entreprises online et des magasins d’e-commerce révèlent que 97 % des visiteurs ne reviennent plus sur votre site.  Et qu’il faut six à huit prises de contact avant qu’un visiteur ne donne suite à une demande de renseignement ou procède à un achat sur le site.  La chasse à ces visiteurs est donc ouverte dans une tentative de retenir l’attention de ces six à huit contacts.

11-01-2022

De bons sites internet sans interaction

Auparavant les entreprises automobiles inondaient les journaux, revues et suppléments auto de toute sorte d’annonces publicitaires.  Des titres comme Autozone et Autoccasion n’existent plus et l’époque où vous vous ruiez sur Auto und Motor Sport pour son cahier de photos de cent pages de véhicules d’occasion est révolue.  A quelques initiatives régionales près, pratiquement toutes ces publications ont cédé la place à leur version en ligne.  Et les entreprises automobiles ont très vite amorcé le virage de la présence sur de bons sites internet.  Mais ensuite quoi ?  Nous avons beau investir du temps, de l’argent et de l’énergie dans nos sites web, comment faire pour que les internautes les trouvent, pour augmenter leur fréquentation et les rendre plus intéressants ?  Comment cibler les acheteurs réellement intéressés ?

Les nouveaux visiteurs vous honorent de leur présence.  Hélas l’excitation sera de courte durée si ces visiteurs ne prennent pas contact.

Reciblage publicitaire online

Le reciblage publicitaire moyennant des annonces, dénommé (ad)vertising-retargeting en anglais, est un procédé de marketing consistant à cibler ses annonces de façon à retrouver les utilisateurs qui ont consulté votre site internet ou votre plateforme de réseaux sociaux par le passé.  Le reciblage publicitaire peut donc vous aider à toucher les visiteurs qui ont déjà surfé sur votre site en feuilletant toutes les pages mais sans chercher de contact.

Parce que nous ne disposons pas d’une adresse courriel standard, le reciblage publicitaire utilise des cookies ou pixels.  Par conséquent, lorsque quelqu’un se retrouve sur votre site internet et le quitte sans prise de contact, il y a moyen de mener une campagne de reciblage publicitaire pour lui envoyer des messages de marketing.

En réalité il faut envisager d’investir dans la recherche d’anciens visiteurs de votre site internet moyennant une communication personnalisée plutôt que de se focaliser sur de nouveaux visiteurs.

Comment ça marche exactement le reciblage publicitaire ?

Lorsque les visiteurs arrivent sur un site internet, ils sont tagués par un cookie ou pixel.  Les visiteurs sont pour ainsi dire étiquetés et peuvent être abordés à travers des annonces ciblées, où qu’ils se rendent en ligne.  Ainsi après avoir visité le site Gamma.be, vous pourriez tomber sur une publicité Gamma sur Facebook sans ne vous être ni enregistré ni avoir laissé votre adresse courriel.

Ce n’est bien entendu pas un hasard que précisément cette publicité soit apparue sur votre feed.  Parce que Gamma.be a fait installer son pixel Facebook, un tag destiné à son site internet qui est relié à Facebook.  Ce qui lui permet de présenter ses annonces aux utilisateurs de Facebook.

Le reciblage publicitaire en résumé :

  1. Un site internet/annonceur installe un ‘tag’ sur son site qui conserve le comportement des visiteurs.
  2. Les visiteurs du site internet sont tagués et suivis moyennant des cookies ou un pixel.  En vertu de la nouvelle réglementation sur la loi sur la protection des données à caractère personnel, vous êtes tenu de demander au visiteur d’accepter l’emploi de cookies ou d’un pixel et que ses données soient collectées.
  3. La campagne ne cible donc que les visiteurs à travers des informations pertinentes pour lesquelles ils ont manifesté de l’intérêt.

Des chiffres impressionnants :

  • Le reciblage publicitaire améliore considérablement la notoriété de la marque (de 500 %) dans les résultats de recherche
  • Le reciblage publicitaire augmente la fréquentation de votre site internet de 700 % en y ramenant d’anciens visiteurs

Avantages du reciblage publicitaire

Les publicités du reciblage sont plus efficaces que les annonces standard.  Dans une campagne standard, de nombreux visiteurs voient et cliquent sur des annonces mais ne sont pas forcément des clients potentiels (malgré toutes les possibilités du reciblage publicitaire).  Mais grâce au reciblage publicitaire, vous ciblez des visiteurs qui ont montré de l‘intérêt pour une page ou une catégorie spécifique de votre site internet.  Et bien sûr, les entreprises sont exclusivement focalisées sur les consommateurs intéressés.

C’est pourquoi le reciblage convient particulièrement à :

  • La création de publicités personnalisées : classifier les visiteurs de votre site sur la base de leur comportement et montrer à chaque groupe distinct des annonces personnalisées.  Par exemple, une entreprise spécialisée dans la vente de camionnettes peut parfaitement cibler des consommateurs intéressés par des publicités consacrées spécifiquement à ce type de véhicule tandis que telle autre entreprise peut parfaitement se focaliser sur quelqu’un qui est intéressé par un véhicule hybride d’occasion.
  • Se forger une notoriété : peu de visiteurs font confiance à une entreprise qu’ils voient pour la première fois. Des études montrent même clairement que la première chose que recherchent les consommateurs dans les résultats de recherche de Google est le nom d’une entreprise ou d’une marque, des facteurs qui passent même avant les prix et les recensements.  Le reciblage publicitaire fait en sorte que vos visiteurs aient l’impression que vous êtes une grande entreprise.  La visibilité élevée de votre nom sur divers sites internet familiarisent les visiteurs à votre entreprise.

Divers critères

Les clients peuvent parfaitement être reciblés sur la base de divers critères : sites internet visités, recherches, intention d’achat etc.

Le reciblage publicitaire général est la forme la plus courante de reciblage.  Cette forme de reciblage peut être utilisée sur des plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, Google Ads ou LinkedIn.  La méthode la plus courante consiste à établir une liste de reciblage publicitaire pour chaque visiteur qui s’est rendu sur votre site au cours des 30 à 90 derniers jours.

Ce qui signifie que toute personne qui a visité une page de votre site au cours des 30 derniers jours, reçoit de nouvelles annonces publicitaires.  On peut même aller plus loin en excluant certains visiteurs de certaines pages de son site internet.  Il est peut-être superflu de montrer ces publicités aux consommateurs qui ont déjà réalisé un achat ou demandé des renseignements, ce qui est parfait pour réduire vos dépenses publicitaires.

Réseau de recherche de reciblage publicitaire

Certaines plateformes publicitaires permettent de recibler les visiteurs sur la base de recherches récentes effectuées sur les moteurs de recherche populaires.  Quelqu’un cherche par exemple des camionnettes et tombe sur la page du réseau de sites partenaires.

Listes de remarketing pour annonces de recherche

Grâce à Google Ads, il y a moyen de recibler les visiteurs de votre site lorsqu’ils recherchent un produit pertinent à travers une recherche Google donnée, les Remarketing Lists for Search Ads.  Les utilisateurs arrivent sur votre site internet et reçoivent immédiatement un cookie ou un pixel.

Google Ads est le réseau d’annonces publicitaires le plus populaire au monde.  Grâce à un tableau de bord facile à utiliser et une installation rapide, il est relativement aisé de créer des annonces de reciblage publicitaire en quelques jours de temps.  Il suffit d’activer le reciblage publicitaire, de créer des listes de remarketing et les annonces publicitaires adéquates que vous voulez montrer aux utilisateurs.  Vous pouvez également utiliser le reciblage de site internet et les listes de remarketing pour les petites annonces (RSLA).

AdRoll

AdRoll simplifie à l’extrême le paramétrage, la réalisation et l’analyse des campagnes de reciblage publicitaire.  La plateforme supportant tous les réseaux populaires et ad-exchanges tels que Google, Facebook ou Twitter, il vous est loisible de suivre vos clients potentiels partout.  Si vous hésitez entre AdWords ou AdRoll, sachez que la portée d’AdRoll est beaucoup plus grande et qu’il est plus facile à paramétrer.

Quand les réseaux sociaux se font plateformes de reciblage publicitaire

Hormis les plateformes mentionnées ci-dessus, les réseaux sociaux populaires vous permettent également de cibler les visiteurs de votre site internet par le biais des native ads.

Le site de reciblage sur les réseaux sociaux le plus populaire est Facebook.  Il a la portée la plus importante en raison du nombre gigantesque d’utilisateurs, ce qui vous permet d’atteindre près de 2,5 milliards de visiteurs mensuels.

Et via Facebook ?

Facebook compte un nombre titanesque d’utilisateurs, ce qui lui confère son efficience.  Mais à côté Facebook dispose aussi d’un des outils de reciblage publicitaire les plus avancés qui permet de créer de nouveaux groupes-cibles sur la base de leur intérêt, comportement ou données géographiques :

  1. Groupe-cible adéquat : groupes-cibles du reciblage publicitaire créé sur la base de personnes qui ont déjà démontré leur intérêt ou ont été en contact avec vous, soit sur votre site internet mais aussi sur Facebook et par le biais des applis mobiles etc.
  2. Groupe-cible similaire : liste de vos clients actuels envoyée à Facebook qui la compare à des groupes-cibles similaires.
  3. Groupe-cible conservé : un tout nouveau groupe-cible basé sur la démographie, les centres d’intérêt, les revenus, le comportement etc.

Autres réseaux sociaux convenant au reciblage publicitaire

Il existe pléthore de sites internet de réseautage sur les réseaux sociaux qui peuvent vous être utiles pour le reciblage publicitaire.

  • Pinterest Retargeting : Pinterest vient d’ajouter une option de reciblage publicitaire pour ses annonceurs.
  • LinkedIn Retargeting : LinkedIn fonctionne à l’instar de Facebook et Twitter. Il y a parfaitement moyen de procéder à une segmentation pour reprendre contact avec des visiteurs qui se sont rendus sur votre site internet via LinkedIn Ads par exemple.
  • YouTube Retargeting : via Google Ads, avec le même groupe-cible que celui de Google Ads remarketing par exemple.
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