Les accidents et les réparations de carrosserie

Si nos membres carrossiers-réparateurs réparent les dommages des accidents et permettent de redonner une nouvelle jeunesse à nos véhicules endommagés, il nous semblait intéressant de les mettre en avant en donnant les chiffres des accidents et sur les coûts des réparations.

15-06-2020

Malgré un trafic en hausse constante, la réduction de la vitesse moyenne ainsi que l’évolution technologique de sécurité passive a permis de diminuer le nombre de sinistres pour les voitures de 1,6 % de 2014 à 2018. Le taux de sinistralité a ainsi été réduit à 5,9 %. Pour les autres véhicules, ce taux peut cependant être très différent : de 1,3 % pour les deux-roues vers 27 % pour les bus et autocars. On voit d’ailleurs que, à la différence des voitures, la sinistralité des autres véhicules a elle augmentée de 12 % de 2014 à 2018.

Au niveau des réparations de carrosserie, on peut voir une tendance haussière des coûts totaux (+4,2 % en 5 ans) qui s’explique principalement par la hausse des pièces détachées. En effet, les composants de sécurité de plus en plus technologiques – par exemple les capteurs de parking dans les pare-chocs, les caméras de recul ou radars d’évitement de collision, les airbags, etc… - font rapidement grimper la facture : les pièces ont augmenté de plus de 20 % en 5 ans et leur part est ainsi passée de 40 % à 47 % dans le montant total.

La main d’œuvre en revanche a connu une baisse de près de 7 % en carrosserie et de 0,3 % en peinture, réduisant la part totale de la main d’œuvre de 45,2 % à 42,1%. Ceci est dû à deux facteurs. En premier lieu, le nombre d’heures moyen a tendance à diminuer de 10 % en carrosserie et de 4 % en peinture sur les cinq dernières années. En second lieu, le coût horaire a lui connu une hausse mais qui reste en deça de l’inflation. En d’autres termes : le montant horaire facturé a moins progressé que les salaires durant la même période.

 

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