
Christophe Dubon, porte-parole de FEBIAC : « Au cours des neuf premiers mois de 2025, le marché des motos neuves a accusé un léger recul de -4,3 % et totalise 21.728 immatriculations. Ce résultat est plus qu’honorable comparé au grand cru de 2024 et sa belle surprise de dernière minute, à savoir les immatriculations Euro-5 à la fin de l’année. En conséquence, le marché de la moto a connu des débuts laborieux en 2025 mais les statistiques ont repris des couleurs juste avant et au début de l’été. Le mois de juillet surtout s’est révélé excellent avec une hausse de +14,2 %. En revanche, les immatriculations ont décliné en août et septembre : -5,7 % en août et -6,9 % en septembre. Les trois premiers trimestres se clôturent sur une baisse de -4,3 % comparée à la même période en 2024 mais le résultat n’est certainement pas mauvais, d’autant que certaines marques ont éprouvé des difficultés de livraison de leurs nouveaux modèles. »
Quant aux marques, Honda demeure leader du marché (3.825 immatriculations, 17,6 % de parts de marché). BMW suit à distance (2.999 unités) tandis que Yamaha pâtit des difficultés de livraisons des nouvelles-venues (2.639 unités) tout en devançant un Kawasaki très performant. Parmi les perdants, signalons KTM-Husqvarna-GasGas et Harley-Davidson. CF Moto pour sa part fait un bond en avant de +90,9 %, soit un doublement comparé à l’an passé, et est la première marque chinoise du classement dont elle occupe la sixième place. QJ Motor s’adonne à une forte avancée (+412,5 %) mais demeure, en quantités absolues, loin derrière CF Moto. Mais c’est un signal fort que les marques chinoises ont entamé une forte avancée.
Marché des motos d’occasion
Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « Le marché d’occasion a connu un été radieux en alignant trois mois consécutifs de bénéfices comparé à la même période 2024. Le tempo était moins soutenu qu’au deuxième trimestre mais avec des croissances de respectivement +9,8 % (juillet), +2,6 % (août) et +12,6 % (septembre). 2025 reste un excellent cru : la hausse s’élève à pas moins de +12,2 % sur les neuf premiers mois et totalise 55.605 ré-immatriculations.
Pourtant il s’agit d’une baisse de -14,6 % par rapport à 2022 et même de -22,4 % comparé à 2021. Ce qui démontre l’impact de plusieurs milliers d’immatriculations par an que le contrôle technique a exercé sur le marché d’occasion et c’est une mauvaise affaire pour le secteur de la moto. Nous sommes donc curieux de voir l’effet que produira l’abrogation du contrôle technique moto en Flandre dès l’an prochain. En chiffres, nous constatons déjà que la Flandre fait parler d’elle en se taillant 59,7 % des immatriculations d’occasion et nous espérons que le volume total ne manquera pas de repartir à la hausse à l’avenir.»
Prenons la température dans les showrooms
Du point de vue météorologique, nous avons connu une année au sommet et la tendance s’est marquée dans les show-rooms : ils ont drainé beaucoup de monde, dont de nombreux acheteurs, et la saison s’est prolongée plus longtemps que d’habitude. Les acheteurs potentiels étaient bien informés, savaient ce qu’ils voulaient et n’ont pas mis longtemps à passer commande, à condition que la moto soit livrable rapidement.
Pourtant les statistiques des motos neuves sont légèrement inférieures à l’an dernier. Ce qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs : tout d’abord 2024 fut un très bon cru avec un surcroît d’immatriculations de motos Euro5 en fin d’année. Ensuite, le marché a perdu en confiance macro-économique, ce qui a différé, voire annuler des ventes, certaines marques ayant même essuyé de (parfois longs) retards de livraison de leurs modèles les plus populaires ou récents.
La vente d’occasion a repris du poil de la bête, permettant ainsi aux distributeurs d’écouler leurs stocks. Une bonne chose car par ailleurs, nous avons eu vent de plaintes quant à la longueur des délais d’attente d’un contrôle d’occasion, ce qui a frustré les distributeurs tout autant que les clients.

1. Motos d’occasion
En septembre, le marché d’occasion a fait +12,6 % de mieux que l’an dernier mais le véritable point de référence est l’année 2022.
Quant aux neuf premiers mois de l’année, ils se caractérisent par une belle croissance (+12,2 %) mais le retard par rapport à 2022 s’est creusé : le marché a reculé de -14,6 %. Cette tendance révèle un problème à long terme pour le marché d’occasion belge, dont la cause découle de l’introduction du contrôle techniques d’occasion. Le marché s’effrite, le nombre de motos en circulation diminue et le volume du secteur est en baisse, ce qui ne manquera pas de produire des effets néfastes à long terme.
Nous sommes curieux de voir quels effets produira la suppression du contrôle technique pour les motos d’occasion en Flandre. Nous espérons en tout cas que cela limitera le départ de nombreuses motos vers l’étranger, afin que les revendeurs et concessionnaires d’occasion puissent à nouveau respirer un peu — du moins en Flandre.
Immatriculations des motos d’occasion (septembre 2025)

Les régions et provinces retournent progressivement dans le vert, mais pas par rapport à 2022.
La Flandre demeure, en 2025, le plus grand marché pour les motos d'occasion (59,7%), suivie par la Wallonie avec 33,5% et Bruxelles avec 6,7%. Nous observons une hausse dans toutes les provinces, allant de +7,0 % dans le Brabant wallon à +15,8 % dans la province de Liège.
Attention : il est à noter que ces améliorations procentuelles interviennent par rapport aux six premiers mois de 2024, lorsque le marché s’était déjà légèrement rétabli après 2022.
Immatriculations des motos d’occasion – par province (septembre 2025)

Forte hausse pour toutes les classes
Toutes les classes ont le vent en poupe comparé à l’année précédente. Les catégories 126-500cc et 751-1.000cc obtiennent la meilleure cote mais les différences avec les autres classes ne sont pas très importantes. Ainsi les 125cc performent bien et progressent d’environ 12,2%.
Il est par ailleurs important de noter qu’avec 31,9% la catégorie des 125cc demeure la plus importante du marché, un bon signe car elle recèle généralement les motards du futur.
Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (septembre 2025)

Le Top 10 des différentes catégories : positif quasi pour tous
Dans le Top 10 des différentes catégories de motos, nous observons que la plupart des chiffres rouge ont pratiquement disparu et nous constatons des chiffres positifs quasi partout. Rien d’étonnant à cela : le marché sort d’une période particulièrement difficile. Si l’on regarde le cumul par marque, Piaggio enregistre une belle progression de +18,1 %. Ducati, Kawasaki, Yamaha et Harley-Davidson affichent toutes une hausse de plus de +10 %, tandis que Honda et BMW se situent juste en dessous de ce seuil.
Il est encourageant de constater que la tendance positive se manifeste dans toutes les catégories. L’énorme part de marché de BMW dans le segment des grosses cylindrées (36,7%) est remarquable, tout comme la part de marché cumulée de Honda et Yamaha dans le segment moyen (501-750cc), où ces deux constructeurs détiennent pas moins de 50,1%.
Immatriculations des motos d’occasion – par marque (septembre 2025)

Les motos neuves réalisent une assez bonne performance après un très bon cru 2024 qui était boosté grâce aux liquidations de stock Euro-5 fin 2024. La météo ensoleillée y est peut-être pour quelque chose. Mais le facteur qui compte sans aucun doute est l’arrivée de nombreux nouveaux modèles ces derniers mois, tout comme la commercialisation de quelques liftings qui ne sont pas le fruit du hasard au moment de l’instauration des normes Euro 5+, ainsi que l’arrivée de nombreux modèles totalement neufs dans beaucoup de marques.
Honda et Kawasaki enregistrent des résultats nettement supérieurs à ceux de l’an dernier, mais c’est surtout BMW qui tire son épingle du jeu : grâce au succès de ses nouveaux modèles, la marque allemande progresse de près de 6 %. Yamaha, en revanche, connaît des difficultés de livraison et une disponibilité limitée de ses modèles phares, ce qui se traduit par un recul de -10,2 % – au sein du Top 10, seule Harley-Davidson fait encore moins bien (-17,5 %). On observe également une forte percée des marques chinoises, menées par CF Moto, qui occupe désormais la sixième place du classement grâce à un quasi-doublement de ses chiffres en un an. Cette dynamique apporte un nouvel élan au marché et entraînera sans aucun doute des réajustements dans les réseaux de concessionnaires.

Immatriculations des motos neuves (septembre 2025)

Les statistiques cumulées des immatriculations neuves par région révèlent quelques aspects intéressants. La Flandre demeure la région la plus importante avec 57,4% des ventes totales de motos neuves dans notre pays. La Wallonie prend 36,5% à son compte et Bruxelles 6,1%.
Dans les provinces, les chiffres sont globalement en baisse, avec le Brabant wallon (-14,6 %) et la Flandre-Occidentale (-10,0 %) comme principaux points négatifs dans leur région linguistique. Seule la province du Limbourg parvient à rester dans le vert, tandis que dans plusieurs provinces — Anvers, Flandre-Orientale, Hainaut, Namur et Liège — les reculs restent relativement limités.
Immatriculations des motos neuves – par province (septembre 2025)

Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (septembre 2025)

Immatriculations des motos neuves – par marque (septembre 2025)
