Communiqués Génie Civil et manutention

Les entreprises de coffrage belges se mobilisent pour plus de transparence sur le marché de la location

02-02-2021

Les acteurs majeurs qui produisent, vendent et/ou louent des coffrages et du matériel de soutènement se mobilisent.  Ils se regroupent en une nouvelle section sous l’égide de SIGMA (membre de l’association professionnelle TRAXIO) dans le but de renforcer la transparence et le professionnalisme du marché de la location où compétences professionnelles, qualité et éthique occupent la première place.

Devis et accords contractuels transparents

La location de coffrages constitue une activité importante pour les fabricants et distributeurs de coffrages.  A travers la création de cette section, ces entreprises, agissant toujours en tant que fournisseurs des entrepreneurs, ambitionnent d’améliorer l’organisation, la qualité et la transparence du marché.

C’est pourquoi le secteur a rédigé des conditions-cadres harmonisées destinées aux devis et contrats, afin de faciliter la comparaison des offres des divers acteurs par le client.  Des directives précises ont par ailleurs été établies visant à uniformiser la délimitation des périodes de location et la gestion du stock ainsi que l’offre de services logistiques, techniques et d’ingénierie. 

Critères de qualité stricts

Afin de garantir la transparence de la relation loueur-preneur, le secteur a défini des critères de qualité précis pour la location de coffrages (les dénommées directives GSV).

Cette nouvelle approche, qui passe notamment par des propositions de contrat sans équivoque, facilite la comparaison entre les différents devis et permet une meilleure assistance aux entrepreneurs. Cela va favoriser la concurrence et évite d’éventuels malentendus entre loueur et donneur d’ordre par manque de précision des contrats.

« Coffrage » : la quatrième section de SIGMA (TRAXIO)

SIGMA, membre de l’association professionnelle TRAXIO, regroupe les importateurs de matériels de génie civil et de manutention. Hormis les sections générateurs, machines (de génie civil) et chariots élévateurs, le « coffrage » forme la quatrième section du groupement. Elle compte les neuf acteurs majeurs du coffrage belge. Il s’agit, par ordre alphabétique, des entreprises Acropol, Becona, Cometal, Construx, DBS-Bekisting, Doka, Noé-bekistingstechnieken, Peri Benelux et Wolftech (Hünnebeck).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.sigmafederation.be.