Les épreuves sectorielles EDUCAM destinées aux élèves du 3ème degré ou en dernière année de formation constituent un système d’évaluation unique, national, impartial et coconstruit avec des partenaires en phase avec la réalité professionnelle pour évaluer un métier complet. En cela, ces épreuves s’inscrivent dans la modernité et, après plus de vingt ans, remplissent bien leur mission, d’après les employeurs du secteur. En termes d’éligibilité à l’emploi : la réussite des épreuves sectorielles montre que le candidat est « employable ». Au cours des années, suite à l’évolution des profils de métier et des collaborations, et fortes de leur succès, les épreuves sectorielles n’ont fait que s’étendre. A ce jour, la certification sectorielle s’organise pour sept métiers différents.
L'objectif est bien de vérifier une fois par an au travers d’épreuves théoriques et pratiques si les candidats possèdent les compétences nécessaires à l'exercice du métier concerné et s'ils comprennent et maîtrisent les méthodes de travail définies par les professionnels du secteur.
Veuillez noter que l’épreuve sectorielle est une évaluation externe à valeur indicative (mais aussi parfois certificative si l’école ou le centre de formation le souhaite) puisque les résultats sont analysés et permettent un retour sur les apprentissages.
Pour évaluer les participants aux épreuves en question, nous recherchons activement des représentants du secteur qui possèdent les connaissances et l'expérience professionnelle requise pour jouer le rôle d'examinateur quelques jours par an.
En quoi consiste ce rôle d’examinateur ?
En tant que futur examinateur, vous recevrez une formation d'une journée. Y seront notamment abordés les thèmes suivants :
Le contexte : pourquoi organisons-nous ces épreuves en tant que secteur et où les plaçons-nous dans la collaboration avec nos partenaires ?
Les épreuves : comment sont-elles structurées, qu'est-ce qui est demandé ?, comment fonctionnent-elles ?, comment le système de notation fonctionne-t-il ?, quand un participant réussit-il... ?Nous examinons tout cela de plus près.
Les compétences des examinateurs : nous approfondissons les qualités essentielles d'un bon examinateur et les appliquons immédiatement dans la pratique.
Pourquoi devenir examinateur ?
Les avantages sont multiples:
- En tant qu'examinateur, vous n'entrez pas seulement en contact avec les travailleurs de demain, mais vous acquérez également des idées et de l'inspiration pour vos futures embauches ;
- Vous saurez comment évaluer correctement une personne ;
- C'est aussi une excellente occasion, grâce à la formation, de vous développer dans votre métier, en tant que parrain et en tant que personne. Bref, une situation gagnant-gagnant pour vous et pour votre entreprise.
Êtes-vous un professionnel qui souhaite mettre à profit ses connaissances et son expérience professionnelle pour favoriser le développement des talents dans le secteur ?
? Êtes-vous intéressés par ce nouveau défi ?
N’hésitez- pas à contacter Sigi Brems à l’adresse [email protected]