Les immatriculations de voitures neuves et d'occasion connaissent un nouvel essor en novembre

Grâce à des stocks bien approvisionnés, la livraison des voitures neuves se déroule de manière fluide

06-12-2023

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « La croissance du marché des voitures d'occasion a connu un nouvel élan en novembre : 57 519 voitures d'occasion ont été immatriculées le mois dernier, soit une hausse de +6,5 % par rapport à 2022. En cumul sur les 11 premiers mois, la hausse est de +7,8% ou 46.231 unités de plus que sur la même période de 2022 ; il persiste toutefois un déficit de 18.030 unités par rapport à 2021 (-2,7%). Le marché de l'occasion continue donc toujours de progresser favorablement, principalement en raison de la disponibilité croissante de voitures d'occasion combinée à une stabilisation des prix, voire à une légère baisse de ces derniers. Nous sommes curieux de voir quel sera l'effet de la prime récemment annoncée pour les voitures électriques d'occasion en Flandre : ce segment de marché étant actuellement encore fortement sous-représenté, avec à peine 1,7 %. L'énoncé de règles claires et précises quant aux conditions d'éligibilité à une prime jouera un rôle crucial dans l'encouragement des consommateurs à adopter la mobilité électrique. »

« En ce qui concerne les voitures neuves, le marathon se poursuit : en novembre, les immatriculations ont enregistré une augmentation de +26,1% (37.552 unités), ce qui porte les onze premiers mois à une hausse de +31,9% par rapport à l’an dernier. Les parkings des concessionnaires sont remplis de véhicules neufs. D’une part, de voitures commandées antérieurement et livrées et immatriculées en retard et d’autre part, d’invendus en stock. Cette situation permet aux clients de prendre possession du véhicule de leur rêve sans attendre. Il est frappant de constater que près de la moitié des immatriculations de voitures neuves concernent un véhicule rechargeable (électrique ou hybride rechargeable). En conséquence, à terme, la disparition progressive des hybrides rechargeables se fera sentir au profit des voitures 100% électriques. »

Quelques grands concessionnaires et vendeurs de voitures d'occasion nous ont fait part de leurs observations intéressantes:

Koen Claessen, Van Mossel : « Nous avons remarqué que la production tourne à plein régime dans les usines automobiles, ce qui nous permet de livrer de nombreux véhicules. Nous nous réjouissons que la plupart des sociétés de leasing continuent d’immatriculer des voitures jusqu’à la mi-décembre de sorte que nous apportons du bonheur dans la hotte du Père Noël pour beaucoup de clients qui attendent leur voiture depuis longtemps. Nos ‘used cars’ connaissent un succès retentissant : pour nous la semaine du Black Friday s’est révélée la meilleure semaine de ventes d’occasion de tous les temps. Nous remarquons par ailleurs que le prix des occasions se maintient au seuil des 12 à 18 derniers mois malgré l’étoffement de l’offre. »

Frédéric Vassamillet, Soco : « Novembre ne nous a pas gâtés car il y a eu moins de passage au showroom, tant en présentiel qu’en virtuel, malgré l’importance de notre stock. Ce fut pour nous le mois le plus ‘calme’ de l’année mais heureusement le vent a tourné au cours de la dernière semaine de novembre. Des clients inquiets nous interrogent beaucoup sur les moteurs PSA 1.2 PureTech, qui équipent de nombreux véhicules et provoquent donc leur lot d’incertitude sur le marché d’occasion. »

Simon Bossuyt, DEX : « Novembre a été un bon mois en termes de voitures immédiatement disponibles, en particulier les deux dernières semaines ont été excellentes. Notre stock s'est à nouveau étoffé, avec un large éventail de jeunes voitures et, surtout, de voitures neuves. Les prix restent stables et baissent encore pour certains modèles. L'essence représente toujours les deux tiers de notre stock, l'hybride augmente régulièrement jusqu'à 20 % et l'électrique représente déjà 7 %. Les primes VE du gouvernement flamand créent déjà une demande supplémentaire pour les voitures électriques, mais la clarification tardive de détails plus concrets a également suscité de nombreuses questions de la part des clients. »

Ivo Willems, Cardoen : « L'intérêt pour le marché de l'occasion reste très élevé, principalement en raison de l'augmentation considérable des prix des voitures neuves. Cette hausse des prix pousse de plus en plus de clients à se tourner vers les voitures d'occasion. Ayant élargi notre gamme de voitures neuves, celles-ci se vendent également, mais les voitures d'occasion s’écoulent toujours plus rapidement. En ce qui concerne les voitures électriques, tout comme nos collègues, nous disposons d'un bon stock. Cependant, le marché reste relativement calme car en attente de plus amples informations concernant les primes flamandes pour les véhicules électriques. Personne ne sait avec certitude comment les choses vont évoluer et quel impact cela aura sur l’évolution de ce marché. »

Joost Kokke, VP AUTO1 Group Belgium : « Au cours du mois de novembre, les prix des voitures d'occasion ont connu une décroissance graduelle, atteignant ainsi leur niveau le plus bas pour l'année 2023. Cette diminution progressive des prix est le fruit d'une relation équilibrée entre l'offre de véhicules d'occasion et la demande sur nos plateformes. La convergence de ces deux facteurs positifs nous permet de mieux satisfaire à la demande de nos clients, même si nos prix demeurent légèrement plus élevés qu'il y a trois ans. »

Steven Vanzurpele, GMS Group : « Novembre a été une période couronnée de succès pour notre groupe. Nous avons bénéficié d’un plus large choix de véhicules d'occasion de qualité car nos clients ont procédé à l’échange de leur ancien véhicule par suite de la livraison de leur nouvelle voiture. Cette augmentation de l'offre a toutefois provoqué une baisse des prix de reprise ; diminution qui peut s’avérer difficile à expliquer à nos clients. Maintenant que les prix des voitures électriques d'occasion baissent - nous avons l'impression d'avoir atteint un niveau de prix où les voitures électriques deviennent également accessibles aux particuliers - nous recevons plus de demandes de la part des particuliers pour un VE. »


Évolution immatriculations d’occasion YTD (novembre 2023)

Détails voitures de tourisme d’occasion


En septembre 2023 les marques de voitures d’occasion les plus vendues sont Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, Opel et Peugeot.

Parmi les modèles les plus populaires, rien ne change et le top 5 reste identique. En tête du peloton, nous retrouvons toujours les VW Golf (26.653) et VW Polo (19.037) suivies de l’Opel Corsa (17.760), la BMW série 3 (15.206) et la Ford Fiesta (13.396).

De même, la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 35,8 % tandis que la part des moteurs à essence augmente à 54,0 %. La part des autres carburants croît légèrement sur le marché d’occasion et dépasse avec 10,2 % la limite magique de 10 %. Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 8,0 % (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises - selon toute attente, la part des PHEV devrait diminuer à l’avenir), tandis que 1,8 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.


Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules – grâce aux voiture de leasing et de société - représentent plus que la moitié des ventes La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois, puisque leur nombre augmente progressivement sur le marché total. La question est de savoir dans quelle mesure les PHEV (hybrides rechargeables) évolueront sur le marché d’occasion compte tenu du récent changement de fiscalité.

En 2023, l’âge médian des véhicules d’occasion est passé à 7 ans et 10 mois. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 89 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion se stabilise à 11 %. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 54 % - une croissance de 1 % - tout comme la Wallonie (38 %) et Bruxelles (8%) recule de 2 %.

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TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

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Note pour la rédaction, non destinée à la publication :

Pour de plus amples informations ainsi que pour les graphiques en format .png, vous pouvez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64

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