Les immatriculations des véhicules d’occasion se portent mieux en mars qu’avant la crise du coronavirus !

Les hausses procentuelles souvent spectaculaires des immatriculations du mois de mars 2021 doivent être évaluées dans leur juste contexte : l’an dernier, les garages avaient été obligés de fermer pendant 15 jours, ce qui avait provoqué un recul dramatique.  Il vaut donc mieux comparer mars 2021 aux résultats de mars 2019.  Nous remarquons dès lors une chute considérable des immatriculations des voitures neuves (-17,3%) par rapport à une forte augmentation des véhicules d’occasion (14,9%). Dans certaines catégories, les véhicules neufs comme les occasions tirent mieux leur épingle du jeu qu’avant la crise du coronavirus : les véhicules utilitaires légers (LCV : nouveaux +5,3%, occasions +24,1%) et les motos (nouvelles motos : +3,6%, occasions +56,7%. Les immatriculations des nouveaux camions vont mal mais celles des camions d’occasion évoluent en général bien mieux.  

08-04-2021

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, résume la situation comme suit : « Les hausses élevées exprimées en pour cent par rapport à mars 2020, premier mois du confinement, ne doivent pas nous leurrer et doivent être comparées à mars 2019.  Nous constatons dès lors que les immatriculations des voitures neuves sont restées franchement mauvaises par rapport à mars 2019.  En revanche, les véhicules utilitaires légers, les tracteurs lourds et les motos tirent bien leur épingle du jeu.  Frappantes sont les belles performances de pratiquement toutes les catégories de véhicules sur le marché de l’occasion : elles progressent même par rapport à 2019 !  Une bonne nouvelle en soi mais la persistance de la médiocrité des ventes de voitures neuves combinée à la demande élevée de voitures d’occasion, mettrait le marché sous pression si la demande demeurait élevée.  Il risquerait en effet de se produire une pénurie côté offre qui ne manquerait pas d’impacter la disponibilité et le prix des occasions. Il n’est pas exclu que la pénurie de véhicules d’occasion se fasse également sentir dans les véhicules utilitaires légers et les motos.  Les motos d’occasion frisent les 10.000 immatriculations, du jamais vu pour le mois de mars. »

Immatriculations en mars 2021

Immatriculations cumulées 2021

Comparaison des chiffres de mars 2021 avec ceux de mars 2020 et de mars 2019

(vous trouverez ci-dessous des chiffres plus détaillés ainsi qu’une analyse par catégorie)

GRAPHIQUES, DÉTAILS ET ANALYSE

A. Voitures particulières

Voitures de tourisme neuves

Le mois de mars confirme les tendances de janvier et février 2021 et de l’ensemble de 2020 en ce qui concerne les immatriculations de voitures de tourisme neuves (+57,3% v-à-v 2020, -17,3% v-à-v 2019).  

Les effets de la crise du coronavirus continuent de se faire sentir.  Les immatriculations de mars reflètent les commandes d’il y a quelques semaines et mois et il est évident que la confiance des consommateurs n’est pas rétablie.  Il y a fort à parier que l’incertitude du consommateur porte sur la motorisation : les véhicules électriques restent chers, et l’avenir incertain des moteurs thermiques incitent les clients à procrastiner leur achat ou à acquérir une occasion.

Les premiers véhicules commandés au salon de l’auto se sont entre-temps immatriculés mais dans le même temps nous devons les interpréter sachant qu’il y a des retards de production – en partie à cause des suites de la crise sanitaire et partiellement en raison des problèmes d’approvisionnement de puces notamment – et le fait que certaines motorisations sont moins aisément disponibles que d’autres.  Une analyse rectiligne est par conséquent impossible, mais il est clair que le secteur des voitures neuves continue d’être éprouvé.

Immatriculations nouvelles voitures de tourisme – mars 2021

Entre-temps les voitures hybrides et électriques poursuivent leur avancée en 2021.  La part de marché de l’hybride croît à plus d’un quart des immatriculations neuves : 26,4 % (dont 16,0 % d’hybrides classiques et 10,4% d’hybrides rechargeables) tandis que la part des essences chute à 45,4 % et des diesels jusqu’à 24,1 % même.  Il faut chercher l’explication dans les voitures de société hybrides qui jouissent d’un avantage toute nature (ATN) plus avantageux depuis l’an passé.

La croissance des voitures à faible émission de CO2 (moins de 109 g/km) se poursuit : de 41,5 % en janvier 2020 à 51,9 % en 2021.

Par carburant

Par émissions CO2

Par marque

Voitures de tourisme d’occasion

Après que les immatriculations de voitures de tourisme d’occasion sont reparties dans la bonne direction en février pour la première fois en trois mois, mars atteint apparemment des sommets avec une embellie de +72,7% (+14,9% comparé à 2019)

Mars signe un virage et la voiture d’occasion retrouve son supplément d’attractivité de 2020.  Une récente étude de marché menée par TRAXIO révèle qu’un nombre de sondés, restreint certes, exprimait l’intention d’acheter une occasion plutôt que le véhicule neuf prévu, et ces statistiques semblent se confirmer. Restons toutefois prudent : il s’agit peut-être d’une hausse temporaire et pas structurelle.

La persistance des mauvaises ventes de voitures neuves combinée à la forte demande de véhicules d’occasion pourrait toutefois mettre le marché sous pression.  En effet, il y a moins d’occasion sur le marché et la demande est élevée, ce qui menace de créer une pénurie du côté de l’offre.  Ce déséquilibre pourrait influencer à terme la disponibilité et le prix des voitures d’occasion.

Volkswagen, BMW, Mercedes, Opel et Ford forment le top 5 des marques les plus vendues sur le marché des voitures particulières d’occasion.

Parmi les voitures d’occasion, nous observons surtout une baisse du nombre de diesels au profit des essences.  Le mois dernier, il s’est immatriculé à nouveau nettement plus d’essences (diesel : 45,7 % contre essence : 50,2 %).  La part des autres carburants demeure négligeable bien que les hybrides progressent de 1,6 % à 3,1 %, de tout autres chiffres que les immatriculations de voitures particulières neuves dont les hybrides représentent entre-temps plus d’un quart des ventes.

L’âge médiane des occasions immatriculées reste presque stable à 7 ans.

Immatriculations voitures de tourisme d’occasion – mars 2021

Par carburant

Par âge

 

Par marque

 

B. Véhicules utilitaires

 

Véhicules utilitaires légers neufs

Après un début d’année défavorable, en mars, les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs (LCV) sont bonnes : +86,9% (+5,3% comparé à 2019).

Nous constatons donc une reprise des immatriculations, et même des statistiques plus favorables qu’en mars 2019.  Cette augmentation est attribuable aux carnets de commande remplis de certains indépendants/entreprises (actifs par exemple dans la rénovation ou le jardinage) et des services de livraison à domicile qui ont acheté de nouvelles camionnettes au cours des derniers mois et semaines. Restons toutefois prudent : il s’agit peut-être d’une hausse temporaire et pas structurelle.

Certaines marques sont toujours confrontées à des délais de livraison plus longs qu’à l’accoutumée ; il en va de même pour certains fabricants de carrosserie.

Immatriculations Véhicules utilitaires légers neufs – mars 2021

 

Véhicules utilitaires légers d’occasion

Les véhicules utilitaires légers d’occasion (LCV) se portent remarquablement bien en mars : +67,3% et +24,1% comparé à mars 2019).

Il semble que les motifs d’achat avancés au cours de 2020, année du coronavirus, ne changent pas cette année.  Les services de courrier achètent plutôt une camionnette d’occasion que neuve et l’incertitude pousse un certain nombre d’entreprises et d’indépendants à opter pour des véhicules utilitaires légers d’occasion plutôt que neufs (moins chers et délai d’amortissement plus court).

De plus, la perte éventuelle est moindre s’il faut revendre le véhicule d’occasion en raison d’un ralentissement des activités de la société. La disponibilité immédiate joue également un rôle. Par ailleurs, certaines entreprises ont besoin de camionnettes supplémentaires pour transporter leur personnel vers des chantiers (car les restrictions liées aux mesures d’hygiène ne permettent plus de transporter autant de personnes dans un même véhicule). Ici vaut également qu’il vaut mieux rester prudent car il s’agit peut-être d’une hausse temporaire et pas structurelle.

Immatriculations Véhicules utilitaires légers d’occasion – mars 2021

Véhicules utilitaires lourds neufs

Les véhicules utilitaires lourds neufs (+ 3,5T) ont vécu une année 2020 extrêmement difficile, tout comme le début de 2021. Les immatriculations des tracteurs +12T ont repris haleine et atteignent désormais +9,5%. Les autres catégories limitent les dégâts en 2021: -1,5% pour les véhicules lourds de moins de 12T et -1,3% pour ceux de +12T. Detailcijfers voor de maand maart vindt u in de tabel bovenaan dit document.

Vous trouverez les détails du mois dans le tableau en haut.

Immatriculations véhicules utilitaires lourds neufs – mars 2021 (cumulatif)

Véhicules utilitaires lourds d’occasion

Les immatriculations des véhicules utilitaires lourds d’occasion (+3,5T) reprennent bien au niveau des camions 3,5-12T (cumul : +11%) des camions +12T (cumul +10,6%).  Les immatriculations des tracteurs +12T continuent de surpasses les attentes avec un résultat cumulé de +19,0%.

Vous trouverez les détails du mois dans le tableau en haut.

Immatriculations véhicules utilitaires lourds d’occasion – mars 2021 (cumulatif)

 

C. Motos

Après trois mois défavorables, les immatriculations de motos neuves se ressaisissent en mars : +77,0 % (+3,6 % comparé à 2019).  Le premier trimestre se clôture par une hausse de +8,9 % de plus que le résultat de l’an passé.

Cette hausse se manifeste parmi toutes les catégories/cylindrées mais est la plus forte dans la catégorie des 125cc :  +180,3%!

Le nombre d’immatriculations augmente légèrement en Flandre (+4,8%) mais est en baisse à Bruxelles (-20,9%) alors que la Wallonie fait noter une hausse importante : +23,0%/

D’excellent chiffres, mais il n’est pas clair comment expliquer qu’elles se produisent en mars : peut-être des livraisons tardives de motos commandées avant ? Il reste en tout cas un arriéré de production de certains constructeurs et équipementiers, en conséquence des confinements de 2020 dus à la crise sanitaire.  Par conséquent, la livraison de certaines commandes se fait attendre et l’introduction de certains nouveaux modèles est différée à plus tard au printemps. Ou s’agit-il d’une hausse temporaire, ou cyclique…? Restons prudents et voyons ce que les mois prochains nous confirmeront si la moto connaîtra le même succès en 2020 que l’année d’avant.  La crise sanitaire a boosté la popularité des voyages de loisir en Belgique ou chez ses voisins proches mais les déplacements domicile-lieu de travail ont également contribué au succès relatif de l’année 2020.

Immatriculations motos nouvelles - mars 2021

Immatriculations motos nouvelles mars 2021 – par cylindrée

Immatriculations motos nouvelles mars 2021 – par région (cumulatif)

Quant au marché des motos d’occasion, il réalise un score monstre de +167,3 %.  Même en comparant ces statistiques à celles de 2019, la hausse de +56,7 % est énorme.

Tout comme pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers, le marché d’occasion moto pourrait surchauffer à long terme si l’offre ne suit pas la demande. Au cas où il se manifesterait un manque, des prix à la hausse pourraient en résulter. Les mois à venir nous le confirmeront, ou pas.

Ces chiffres démontre en tout cas l’intérêt intrinsèque dont jouissent les motos, un atout pour les loisirs comme pour les déplacements domicile-travail. De toutes les catégories les motos d’occasion notent les meilleurs chiffres d’immatriculations !

La hausse se manifeste dans toutes les catégories. Notons également pour les motos d’occasion que la Wallonie fait bien mieux que la Flandre et Bruxelles.

Immatriculations motos d’occasion - mars 2021

Immatriculations motos d’occasion mars 2021 - par cylindrée

Immatriculations motos d’occasion mars 2021 - par marque (cumulatif)

Immatriculations motos d’occasion mars 2021 - par région (cumulatif)

TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge du véhicule.

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