Les immatriculations du premier semestre s’avèrent catastrophiques pour les véhicules neufs mais restent toujours favorable aux occasions
En juin l’an dernier, les garages avaient rouvert un mois entier après le confinement. La demande de voitures et motos neuves avait été considérable mais également de voitures et motos d’occasion. Les voitures avaient pu être livrées de stock – la réserve de voitures neuves étant très bien fournie même – et les voitures d’occasion avaient connu un ‘boom’. Un an plus tard, le paysage a pris de toutes autres couleurs : les problèmes de production (notamment en raison de la pénurie de puces) entravent l’approvisionnement de voitures neuves et les occasions obtiennent toujours des résultats positifs actuellement mais semblent avoir connu leur heure de gloire. Les statistiques cumulées des six premiers mois restent heureusement positives comparées à 2020 mais par rapport à 2019 le marché du neuf est fortement à la traîne (sauf les motos et les poids lourds de +12T) tandis que le marché de l’occasion demeure légèrement positif – les motos d’occasion améliorant même leur score de 22 %.