Communiqués Deux-roues Mobilité
Les motos neuves connaissent une légère hausse tandis que les occasions déclinent fortement en raison du contrôle technique d’occasion
07-02-2023
Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité, TRAXIO, résume la situation comme suit : « En janvier, les immatriculations de motos d’occasion ont fortement reculé de -12,9% à 3.492 unités à peine. Il ne faut pas en chercher la cause très loin : depuis le début de l’année, les motos d’occasion sont assujetties au contrôle technique à la revente et, par conséquent, il s’est immatriculé un grand nombre de motos d’occasion en novembre et décembre 2022. Nous continuerons de ressentir ces effets dans les mois qui viennent, et notre pronostic nous dit que les motos d’occasion atterriront plus nombreuses chez nos voisins qu’auparavant. En janvier, la baisse a surtout frappé les grosses cylindrées à partir de +500cc, les catégories de plus faible puissance connaissant même une embellie. Parmi les marques du Top 10, rien que des perdantes hormis Piaggio qui est parvenue à limiter les frais (-6,9%). » (NDR : vous trouverez les statistiques ci-après). (ndlr : vous trouverez tous les chiffres ci-dessous)
Par rapport à janvier 2022, les immatriculations des motos neuves augmentent de 42 unités à 1.547, soit une hausse de +2,8%. Ce chiffre comprend encore beaucoup de motos achetées en 2022 mais seulement livrées maintenant car le secteur des motos connaît lui aussi des délais de livraison beaucoup plus longs que d’accoutumée. »