Actualité Mobilité

Les segments automobiles (Juillet 2020)

16-09-2020

Dans un marché total en pleine déroute, il est intéressant de voir comment les différents segments ont évolué et surtout de voir si la conclusion habituelle de ces articles – l’importance et la croissance des SUV – est toujours d’actualité.

Le marché automobile total a reculé cette année de près de 27 % et un seul segment a progressé positivement : il s’agit des SUV de grande taille qui avec néanmoins une part de marché très faible (2,2 %) ont eu la croissance la plus importante de 21,4 % tirée par les deux premiers modèles : la BMW X5 (+88 %) et la Mercedes GLE (+76 %). Il faut noter que ce sont les motorisations hybrides qui ont été choisies dans près de 44 % des cas. Le troisième du marché est lui une électrique : l’Audi e-tron. Les autres types de SUV (petits et moyens) baissent quant à eux de 26 %.

Les autres segments qui s’en sortent le moins mal sont d’abord les grandes routières (-14,9%) avec l’arrivée de la Porsche Taycan qui se place d’emblée en tête des immatriculations (289 véhicules). L’électrique est là la seconde motorisation (32,3 %) juste après l’hybride (32,9 %). Viennent ensuite les polyvalentes (-21,9 %).

Dans le bas du classement, on retrouve – comme depuis de nombreux mois – les MPV Small et Medium qui baissent respectivement de 47,9 % et 45,1 %. Les coupés connaissent également une importante baisse (-39,9 %), là où la Porsche 911 est en tête des immatriculations tout comme la Taycan dans le segment au-dessus. A noter pour continuer sur Porsche que le 911 est également dans le Top 3 des immatriculations dans le segment des cabrios.

Dans cette infographie, on peut également retrouver le Top 3 des segments selon leur motorisation et leur type (particulier, leasing&renting et autres sociétés).

 

TRAXIO a regroupé les voitures en 16 segments différents selon leur type de carrosserie et classe :

Les Hatchbacks, berlines et breaks : Citadines (Fiat 500, Renault Twingo, …), Polyvalentes (Renault Clio, VW Polo, …), Compactes (VW Golf, Peugeot 308, …), Familiales (Skoda Octavia, Audi A4, …), Routières (BMW série 5, Mercedes Classe E, …) et les grandes routières (Porsche Panamera, Tesla Model S, …).

Ensuite, les coupés (BMW Série 2 coupé, Mercedes Classe C et E coupe, …), cabriolets à 4 places (Mini cabrio, Mercedes Classe C & E cabrio, …) et roadsters à 2 places (Mazda MX-5, Fiat 124 Spider, …). Suivent ensuite les MPV – Multi purpose vehicles ou monovolumes, classés en Ludospace (Peugeot Partner, VW Caddy, …), MPV Small (Citroën C4 Picasso, BMW 2 Gran/Active Tourer, …), MPV Medium (Renault Scenic, VW Touran, …) et MPV Large (Renault Espace, VW Transporter, …). Et pour terminer les SUV – Sport Utility Vehicles et 4x4, aussi classés en SUV Small (VW Tiguan, Nissan Qashqai, …), SUV Medium (Mercedes GLC, Peugeot 5008 …) et finalement SUV Large (Volvo XC90, BMW X5, …).

Segments les plus populaires ...

 

Diesel

Essence

Hybride

Electrique

Particulier

Lease&Rent

Entreprises hors L&R

1

MPV Large
92,2 %

Roadster
97,1 %

Routières
57,3 %

Grandes Routières
32,3 %

Citadines
68,7 %

Familiales
49,2 %

Grandes Routières
68,4 %

2

MPV Small
54 %

Citadines
95,8 %

SUV Large
43,6 %

SUV Large
14,8 %

Roadsters
67,4 %

Routières
48,6 %

SUV Large
64,7 %

3

SUV Medium
53,1 %

Polyvalentes
82,2 %

Grandes Routières
32,9 %

Familiales
4,7 %

Ludospaces
67,3 %

MPV Medium
36,2 %

MPV Large
42,2 %