Les speed pedelecs neufs malmenés en septembre tandis que les occasions ont le vent en poupe

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04-10-2023

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la Mobilité, TRAXIO, résume les statistiques comme suit : « Le malaise des speed pedelecs neufs s’est poursuivi en septembre, avec un déclin pour la sixième fois consécutive – cette fois de -31,4% à 1.212 unités, soit 555 de moins qu’en septembre 2022.  Comme circonstance atténuante, rappelons que septembre 2022 fut un mois record, mais les statistiques négatives permanentes réduisent le total annuel cumulé sur les neuf premiers mois à -8% sous le résultat de l’an dernier. Au début de cette année, un effet favorable jouait encore un rôle, à savoir qu’il s’était immatriculé beaucoup de vélos de leasing pour des fonctionnaires mais depuis, le recul est significatif.  Surtout parce le segment du leasing connaît un véritable ‘boom’ (+29,3% cette année).  Le vrai problème peut se résumer au déclin des achats par les particuliers (-35,2%), qui sont apparemment en décrochage.  Tel est le défi du marché : la hausse du nombre de leasings ne compense pas le recul des particuliers.  Il faudra donc attendre de voir si le marché se rétablira.  Nous ne pensons pas que le marché ait atteint son point de saturation, mais n’excluons pas que le groupe-cible des particuliers acquéreurs de vélos électriques rapides soit confronté à des difficultés de pouvoir d’achat.

Sur le plan provincial, la Flandre orientale reste en tête, suivie du Brabant flamand, Anvers et le Limbourg.  Remarquable : à Anvers et en Flandre occidentale, il s’immatricule nettement moins de vélos rapides par des sociétés de leasing et davantage par des particuliers, ce qui explique pourquoi ces provinces prennent des coups.  Légère croissance à Bruxelles (+4%) et en Wallonie, le Brabant wallon (+19%) et le Hainaut (+16%) constituent des exceptions positives à la règle.

Sur le marché de l’occasion, septembre s’est révélé un mois très fort qui a renoué avec les mois records plus tôt cette année : +26,3% (758 unités), en conséquence de quoi il s’est immatriculé au cours des neuf premiers mois 840 occasions de plus (+18,6%) qu’en 2022, et même +155,4% de plus qu’il y a deux ans.  Les trois premiers trimestres de cette année comptabilisent déjà 5.345 unités, une croissance stupéfiante. »

L’explosion du marché de l’occasion est principalement due au nombre croissant de speed pedelecs revendus par les sociétés de leasing ou rachetés par leurs clients au terme de leur contrat.

De plus, depuis le 1er mai, tous les travailleurs du secteur privé ont droit à une indemnité vélo, ce qui ne manquera pas de booster les ventes de vélos – speed pedelecs compris. D’ailleurs, le nombre de speed pedelecs neufs immatriculés par des sociétés de leasing a déjà décollé.

En septembre, il s’est immatriculé au total 1.970 vélos électriques rapides neufs et d’occasion, portant le total du premier semestre à 17.757 unités.

Immatriculations de speed pedelecs neufs – septembre 2023

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing

Le monde des speed pedelecs est en proie à des changements massifs. Cette année, le nombre de vélos à grande vitesse immatriculés par des particuliers a fortement chuté (-35,2%). Au fil des 9 premiers mois de 2023, les particuliers, responsables de la moitié des ventes de 2022, ont vu leur part de marché dégringoler pour se chiffrer à seulement 35 %. Les entreprises voient leur part de marché également en déclin (-9,3%), mais les véritables gagnants sont les sociétés de leasing, qui s’arrogent avec 52 % plus de la moitié des immatriculations de speed pedelecs grâce à une hausse de +29,3 %.

Le leasing séduit par ailleurs de nombreuses entreprises, que cette formule décharge de préoccupations telles que les contrats, les entretiens, l’assurance ou le calcul de la valeur résiduelle.

Le segment des vélos rapides étant en chute libre, le secteur du vélo s’interroge surtout sur la manière d’inciter les particuliers à opter pour ce type de vélo.

Différences géographiques

Si le speed pedelec reste un phénomène principalement flamand, certaines provinces wallonnes ainsi que Bruxelles ont toutefois signé de belles avancées, avec notamment une légère hausse à Bruxelles (280 ex., +4%) et une solide croissance tant dans le Brabant wallon (99 exemplaires, +16 %) que le Hainaut (72 ex., +16%).

La progression de la Région de Bruxelles-Capitale est d’autant plus remarquable que les vélos électriques à grande vitesse ont relativement peu d’attrait dans un environnement fortement urbanisé où il est parfois difficile de circuler, et où l’on trouve des vélos et trottinettes partagés à tous les coins de rue. Une bonne partie de ces vélos ont sans doute été immatriculés par des entreprises. Heureusement, cette région peut compter sur les immatriculations des sociétés de leasing.

Les autres provinces wallonnes plongent dans le rouge : Liège (54 ex., -13%), Namur (34 ex., -13%) et le Luxembourg (10 ex., -41%). Il faut toutefois souligner que les chiffres absolus sont relativement faibles en Wallonie, et qu’il suffit donc d’une poignée d’unités pour bouleverser les statistiques.

Malgré les généreuses primes récemment mises en place pour les travailleurs wallons qui se rendent au travail à vélo, le nombre d’immatriculations de speed pedelecs à Bruxelles et en Wallonie est donc resté marginal par rapport aux chiffres enregistrés en Flandre (bien qu’en Wallonie, il y a fort à parier qu’il circule un nombre restreint de vélos électriques rapides pris en leasing auprès de sociétés de leasing situées en Flandre ou à Bruxelles).

Immatriculation de speed pedelecs neufs par province (cumul 2023)

Les chiffres des speed pedelecs d’occasion

Le nombre de speed pedelecs mis en circulation depuis le lancement de cette technologie, en 2015, est aujourd’hui estimé à – approximativement - 70 000 unités. Les vélos de leasing sont remplacés après quelques années, et font leur apparition sur le marché de l’occasion. Certains acheteurs particuliers se séparent en outre de leur speed pedelec pour s’offrir un modèle plus récent.

Le marché des speed pedelecs d’occasion croît donc de manière exponentielle : cette année, le nombre de speed pedelecs réimmatriculés en septembre s’est chiffré à 758, contre à peine 402en 2021. On constate donc une hausse de presque 200 % en deux ans, et de +26,3 % par rapport à septembre 2022. Au cumul des neuf premiers mois de l’année, cette augmentation s’élève à +18,6 % par rapport à l’année dernière, et +155,4 % en comparaison avec 2021.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion – septembre 2023

TRAXIO STATS

 

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 5 octobre 2023

Note pour la rédaction, non destinée à la publication :

Pour de plus amples informations et les graphiques en bonne résolution, vous pouvez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64

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