Les speed pedelecs ont atteint des sommets en 2022

Les vélos à grande vitesse continuent à se vendre comme des petits pains. Pas moins de 1 264 speed pedelecs ont été immatriculés rien qu’en décembre dernier, soit 72,9 % ou 533 unités de plus que le même mois de l’année précédente. Cette nouvelle hausse a définitivement confirmé le statut d’année record de 2022. Sur les douze derniers mois, 17 592 speed pedelecs neufs ont en effet fait leur apparition sur les rouges belges, ce qui représente une croissance de 42,1 %, ou 5 215 exemplaires. De quoi battre à plate couture le dernier record en date, à savoir les 13 417 nouvelles immatriculations de 2019.

Les speed pedelecs d’occasion ont également la cote : en décembre, ce marché a fait un bond de 34,3 % (337 unités), portant le total annuel de 2022 à 5 671 exemplaires, soit 87,8 % de plus qu’en 2021.

05-01-2023

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, revient sur ces chiffres : « En 2022, le marché des speed pedelecs neufs nous aura étonnés jusqu’au bout. Décembre, qui est généralement un mois sombre et froid où le secteur tourne au ralenti, a cette fois affiché un chiffre record avec une progression de 72,9 % par rapport à l’année précédente. Cette nouvelle hausse a porté 2022 à des sommets jamais atteints, avec pas moins de 17 592 speed pedelecs vendus. Cela fait 42,1 % de plus qu’en 2021, et 39,7 % de plus qu’en 2020. Les vélos à grande vitesse n’ont jamais été aussi populaires. Le précédent record datait de 2019, avec 13 417 unités immatriculées.

Le marché des speed pedelecs d’occasion s’est montré tout aussi florissant. Avec 337 unités réimmatriculées en décembre 2022, l’année s’est terminée sur un total de 5 671 vélos à grande vitesse vendus sur le marché de l’occasion : une croissance de 87,8 % par rapport à 2021. L’apparition des speed pedelecs sur les routes belges est assez récente, et pourtant, on constate que de nombreux vélos trouvent déjà un second souffle en changeant de propriétaire. On constate également que le nombre d’immatriculations augmente dans quasi toutes les provinces. Anvers a toujours été le berceau du speed pedelec, mais la Flandre orientale et le Brabant flamand ne sont pas non plus en reste. La région bruxelloise et les provinces wallonnes montrent aussi un intérêt croissant pour ce moyen de transport, même si les chiffres absolus y restent modestes. »

Stefaan Lampaert, secrétaire général de TRAXIO Vélo, précise : « Ces chiffres records montrent que le speed pedelec gagne en popularité de mois en mois. L’utilisation responsable de la voiture s’impose de plus en plus comme un thème de société, avec des considérations comme l’impact environnemental et le souci de la durabilité. Avec les taxes sur les voitures qui ne cessent d’augmenter, le vélo électrique devient de plus en plus intéressant pour les employeurs comme pour les travailleurs. Et comme la production reprend progressivement un cours normal, il y a moins de problèmes de disponibilité. Le nombre de vélos de leasing a aussi fortement augmenté en décembre. Cette hausse est probablement due au lancement de nouveaux plans cafétéria dans de nombreuses entreprises, avec à la clé une indemnité kilométrique plus intéressante pour le travailleur. »

Immatriculation de speed pedelecs 2022 (janvier -> décembre)

Particuliers vs entreprises et leasing

L’année dernière, pas moins de 8 247 speed pedelecs ont été achetés par des particuliers, ce qui correspond à près de la moitié de ventes totales (46,9 %).

Le leasing s’est également développé, avec 6 701 unités, soit 38,1 % du marché : une hausse de 52 %. Les achats directs par les entreprises progressent plus lentement, avec une part de marché de 15 %, ou 2 644 exemplaires.

Stefaan Lampaert souligne les atouts des vélos de leasing : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité du leasing. Des contrats aux entretiens, en passant par l’assurance de la valeur résiduelle : la société de leasing s’occupe de tout. »

Différences géographiques

En 2022, les speed pedelecs sont resté un phénomène principalement flamand, puisque 95,15 % d’entre eux (soit 16 739 unités) ont été immatriculés en Flandre, tandis que Bruxelles (360 unités) et la Wallonie (694 unités) se sont partagé les 4,85 % restants.

Autre constat intéressant : en décembre, la Flandre orientale a comptabilisé 4 187 immatriculations, dépouillant ainsi Anvers (4 103 unités) de son statut de centre névralgique du speed pedelec. Le Brabant flamand (3 758 exemplaires, +47 %) a également gagné du terrain, tout comme le Limbourg (2 842 exemplaires, +45 %) et la Flandre occidentale (1 849 exemplaires, +30 %).

Malgré les généreuses primes récemment mises en place pour les travailleurs wallons qui se rendent au travail à vélo, le nombre d’immatriculations de speed pedelecs à Bruxelles et en Wallonie est resté marginal par rapport aux chiffres enregistrés en Flandre.

L’année dernière, la Wallonie a tout de même signé de sérieuses avancées, notamment à Liège (+45 %), dans le Hainaut (+43 %) et à Namur (+43 %). Le Brabant flamand a en revanche eu plus de mal (+13 %), et en province du Luxembourg, le speed pedelec est resté extrêmement rare, avec à peine 32 exemplaires mis sur la route au cours de l’année. Il faut également souligner que les chiffres absolus sont relativement faibles en Wallonie, et qu’il suffit donc d’une poignée d’unités pour bouleverser les statistiques.

En 2022, la Région de Bruxelles-Capitale a immatriculé 360 speed pedelecs neufs, ce qui constitue une hausse de 36 %. Force est toutefois de constater que les vélos électriques à grande vitesse ont moins d’attrait dans un environnement fortement urbanisé où il est parfois difficile de circuler, et où on l’on trouve des vélos et trottinettes partagés à tous les coins de rue.

Immatriculation de speed pedelecs par province (cumul 2022)

Chiffres speed pedelecs d’occasion

Le nombre de speed pedelecs mis en circulation depuis le lancement de cette technologie, en 2015, est aujourd’hui estimé à plus de 50 000 unités. Les vélos de leasing sont remplacés après quelques années, et font leur apparition sur le marché de l’occasion. Certains acheteurs particuliers se séparent en outre de leur speed pedelec pour s’offrir un modèle plus récent.

Le marché de l’occasion ne cesse donc de se développer. Au cours du mois de décembre, 337 speed pedelecs d’occasion ont été immatriculés, ce qui constitue une augmentation de 34,3 %. L’année dernière, 5 671 speed pedelecs ont été adoptés par un nouveau propriétaire : une croissance de 87,8 % par rapport à l’année précédente (3 020 unités), et un chiffre presque 4,5 plus élevé (+443,2 %) qu’en 2020 (1 044 unités).

En 2022, le marché total – speed pedelecs neufs et d’occasion confondus – s’est ainsi porté à 23 263 exemplaires immatriculés.

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Bruxelles, le 6 janvier 2023

Note pour la rédaction, non destinée à la publication :

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Filip Rylant au 0475/35 45 64.

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