Les vélos électriques rapides continuent de flirter avec les sommets, tant neufs que d’occasion

En septembre, il s’est immatriculé 1.767 nouveaux speed pedelecs, soit 748 de plus qu’en septembre 2021 et une hausse de +73,4 % par rapport à 2021.  L’année 2022 promet d’ores et déjà d’être une année record car les neuf derniers mois comptent déjà 13.484 immatriculations de vélos électriques neufs, soit une augmentation de +38,7 % ou 3.760 unités comparé à 2021.

Les speed pedelecs d’occasion continuent d’extrêmement bien performer : en septembre, les immatriculations ont crû de +49,3 % (600 unités), portant le total annuel à 4.491 unités (+114,6 %) comparées à 2021.

05-10-2022

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, commente ces statistiques : « Après un été de folie, les immatriculations de vélos électriques rapides continuent de flirter avec les sommets : en septembre également, le niveau était très élevé.  Comparé à septembre 2021, le marché a augmenté de pas moins de +73,4% à 1.767 unités, portant le total annuel à 13.484 unités, soit une hausse de 38,7 % comparé aux neuf premiers mois de 2021, en conséquence de quoi nous dépassons d’ores et déjà le total des immatriculations neuves de 2021 (12.377 unités) !  Plus spectaculaire encore, le succès croissant des speed pedelecs d’occasion.  En septembre 2022, il s’est réimmatriculé 600 vélos électriques rapides, portant le marché de l’occasion à 4.491 unités, soit une progression de pas moins de +114,1 % par rapport à 2021.  Un phénomène frappant puisque l’apparition du vélo électrique rapide est relativement récente sur les routes belges.  De nombreux speed pedelecs entament donc une deuxième vie et voient leur utilisation prolongée.  Une constatation particulière est que les immatriculations progressent dans pratiquement TOUTES les provinces.  Anvers demeure le berceau du vélo électrique rapide mais est talonnée par la Flandre orientale.  Bien que modeste en nombres absolus, il est plaisant d’observer que tant à Bruxelles qu’en Wallonie, l’intérêt pour les speed pedelecs est croissant. » 

Guy Crab, de TRAXIO Velo, a toute confiance en l’avenir : « Ces statistiques positives de records mois après mois montrent à quel point le vélo électrique rapide demeure populaire et gagne même encore en popularité.  La part des immatriculations de speed pedelecs par des particuliers poursuit sa croissance et même en l’absence d’échange de salaire brut pour acheter ou prendre en leasing un vélo par le biais de l’employeur, on se rend de plus en plus au travail à vélo.  Les récents communiqués annonçant une taxation plus lourde des voitures de société (comprenez ‘voitures salaires’) et des cartes d’essence, poussent certains travailleurs à opter pour le vélo.  Une indemnité vélo de 0,25 €/km aller-retour constitue effectivement un avantage considérable par rapport à une diminution de salaire provoquée par le paiement de l’avantage de toute nature (ATN) et la flambée des prix du carburants.  De plus, faire du vélo conserve et en plus on fait un pied de nez aux bouchons ! »

Immatriculations speed pedelecs YTD 2022 (janvier -> septembre)

Particulier contre entreprises et leasing

Au cours des neuf premiers mois, les particuliers représentent toujours près de la moitié des ventes vu que 6.711 unités (49,8 %) correspondent à des achats privés.

En outre, le leasing gagne en popularité avec 4.975 unités ou 36,9 % du marché, soit une hausse de +48,3 %.  Les achats directs effectués par des entreprises augmentent moins rapidement avec 1.798 unités ou 13,3 % du marché.

Filip Rylant souligne les avantages liés au leasing d’un vélo de société : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité d’usage du leasing qui réduit les tâches administratives et prend en charge l’entretien, l’assurance ou la valeur résiduelle car tout cela est réglé pour l’usager comme pour l’entreprise. »

Divergences géographiques

En 2022 aussi, les speed pedelecs demeurent un phénomène principalement flamand : la Flandre représente 95 % avec 12.846 unités tandis que Bruxelles (270 unités) et la Wallonie (368 unités) prennent les 5 % restants du marché à leur compte.

Constatation frappante : Anvers, qui totalise 3.210 immatriculations, confirme sa pole position de province vedette des speed pedelecs, talonnée par la Flandre orientale à quelques unités près (3.154 unités).  Le Brabant flamand (2.800 unités, +41 %), ainsi que le Limbourg (2.156 unités, +48%) et la Flandre occidentale (1.526 unités, +40 %) ont clairement le vent en poupe.

Bien que les Francophones bénéficient dorénavant aussi de primes considérables incitant à l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail, le nombre d’immatriculations de vélos électriques rapides à Bruxelles et en Wallonie reste marginal comparé à la Flandre.

Guy Crab explique : « Les demandes de primes en Wallonie et à Bruxelles sont effectivement en hausse par rapport aux années précédentes mais elles ne se traduisent pas encore par une hausse spectaculaire des ventes de speed pedelecs. »  

En août, côté wallon, les résultats sont en tout cas unanimement favorables : Liège (+121 %) et Namur (+120%) affichent une forte croissance, mais le Hainaut n’est pas en reste (+96 %).  C’est le statu quo en Brabant wallon.  En province de Luxembourg, le vélo électrique rapide demeure un phénomène rare mais on y constate une augmentation de +67 % à 25 unités.  Comparées à la Flandre, les statistiques wallonnes demeurent relativement modestes de sorte qu’un nombre restreint d’unités peut influencer grandement la statistique.

En région de Bruxelles-Capitale, il s’est immatriculé 270 speed pedelecs neufs sur les huit derniers mois, soit une belle croissance de +42 %.   Néanmoins nous constatons que les vélos électriques rapides présentent moins d’atouts dans un environnement fortement urbanisé où la circulation est compliquée et la concurrence avec une vaste gamme de vélos et trottinettes partagés fait rage.  

Immatriculations de speed pedelecs par province (cumul 2022)

Statistiques speed pedelecs d’occasion

Depuis la première apparition du speed pedelec en 2015, le parc total est estimé à 50.000 unités.  Les vélos de leasing sont remplacés au bout de quelques années et réapparaissent sur le marché d’occasion.  Bien entendu, les acheteurs particuliers n’hésitent pas non plus à échanger leur vélo électrique rapide contre un plus moderne.

Nous observons par conséquent que le marché de l’occasion se développe et connaît une forte croissance.  Au cours du mois de septembre, il s’est réimmatriculé pas moins de 600 speed pedelecs d’occasion, soit une hausse de +49,3 %.  Sur les neuf premiers mois de l’année, 4.491 vélos électriques rapides ont trouvé nouvel acquéreur, soit une croissance significative de +114,6 % comparé à l’an passé (2.093 unités) et une multiplication par cinq (+540,7 %) par rapport à 2020 (701 unités).

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