Les vélos électriques rapides poursuivent leur folle épopée en août : 77 % (neufs) et 106 % (occasions) d’immatriculations de plus que l’an passé

En août, il s’est immatriculé 1.849 speed pedelecs neufs, soit 200 de plus qu’en juillet et une embellie de +77,1 % par rapport à août 2021.  Cette année s’inscrira peut-être comme l’année de tous les records car il s’est déjà immatriculé 11.717 vélos électriques rapides neufs, soit une hausse de +34,6 % ou 3.012 unités comparé à 2021.  Cette année, il s’est donc déjà immatriculé presqu’autant de speed pedelecs neufs que sur l’ensemble de 2021 !  Toutes les provinces affichent une croissance mais le beau score de la Flandre Orientale et de toutes les provinces wallonnes saute particulièrement aux yeux.

Les speed pedelecs d’occasion réalisent un score exceptionnel : en août, les immatriculations ont crevé le plafond avec + 105,8 % (677 unités), portant le total annuel à 3.891 unités (+130,1 %). 

06-09-2022

Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO, commente ces statistiques : « Les immatriculations des vélos électriques neufs ont vécu une folle épopée cet été : en août aussi le niveau est resté très élevé.  Par rapport à août 2021, le marché a bondi de pas moins de +77,1 % à 1.849 unités, portant le total annuel à 11.717 unités, soit une croissance de +34,6 % comparé aux huit premiers mois de 2021 et une quasi atteinte du nombre total d’immatriculations de speed pedelecs neufs de 2021 (12.377 unités) ! Un franc succès et c’est beau de constater que la hausse se traduit dans TOUTES les provinces, en raison probablement de la combinaison de la pression des bouchons et du beau temps – qui nous vaut une embellie des achats particuliers de plus de 30 % - et d’un intérêt accru pour le leasing cycliste.  Bien que modeste en nombres absolus, il est réjouissant de constater que tant Bruxelles que les provinces wallonnes réalisent de très beaux scores.  La palme revient toutefois à la province de Flandre Orientale qui talonne la province d’Anvers avec une différence d’à peine 51 unités sur l’ensemble de l’année. Plus spectaculaire encore est la hausse des vélos électriques rapides d’occasion.  Ils sont très demandés, ce qui se traduit par une progression de +105,8 % à 677 unités pour un total annuel de 3.891 immatriculations.  Tendance d’autant plus frappante que le speed pedelec est un phénomène relativement récent.  Autrement dit, un grand nombre de vélos électriques rapides connaissent une deuxième vie et restent longtemps en usage. » 

Guy Crab, de TRAXIO Velo, se tourne vers l’avenir avec confiance : « Ces statistiques de mois records qui se suivent sont la preuve flagrante que le vélo électrique rapide reste populaire et gagne même en popularité.  La part des immatriculations de vélos électriques rapides par des particuliers continue de croître et même en l’absence d’échange de salaire brut par le biais de l’employeur contre l’achat ou le leasing d’un vélo, les déplacements domicile-travail effectués à vélo sont en hausse.  Les communiqués récents annonçant un durcissement de la taxation des voitures de société (comprenez les « voitures salaires ») et des cartes d’essence, incitent certains travailleurs à opter pour le vélo.  Une indemnité vélo de 0,25 €/km aller-retour constitue en effet un avantage significatif par rapport à une réduction de salaire découlant de la redevabilité de l’avantage de toute nature (ATN) et à la flambée des prix des carburants. En outre, pédaler est bon pour la santé et contourne les bouchons ! »

Immatriculations speed pedelecs YTD 2022 (janvier -> août)

Particuliers contre entreprises et leasing

Au cours des huit premiers mois, les particuliers représentent toujours plus de la moitié des acquisitions : 5.901 unités (50,4 %) étaient des achats privés.

Parallèlement, le leasing gagne en popularité avec 4.312 unités, soit 36,8 % du marché et une croissance de +42 %.  Les entreprises quant à elles semblent un peu moins enclines à acquérir ce type de vélos : 1.504 unités soit 12,8 % du marché.

Filip Rylant souligne les avantages d’un vélo de société pris en leasing : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité d’utilisation du leasing qui réduit non seulement la charge administrative pour l’employeur et pour l’employé mais aussi les éventuels soucis d’entretien, d’assurance ou de valeur résiduelle. »

Divergences géographiques

En 2022 aussi, les speed pedelecs restent une spécificité flamande : la Flandre représente 95 % avec 11.113 unités tandis que Bruxelles (246 unités) et la Wallonie (338 unités) représentent les 5 % restants du marché.

Il est frappant de constater que la province d’Anvers, avec un total de 2.775 immatriculations, confirme sa position de province leader en matière de speed pedelecs, mais la Flandre orientale talonne Anvers à quelques unités près (2.724).  Le Brabant flamand aussi a le vent en poupe (2.415 ex., +38 %), tout comme les autres provinces flamandes : le Limbourg (1.867 ex; +41 %) et la Flandre occidentale (1.352 ex., +35 %).

Bien qu’en Wallonie les travailleurs jouissent désormais aussi de primes considérables pour l’usage d’un vélo dans les déplacements domicile-travail, les immatriculations de speed pedelecs à Bruxelles et en Wallonie restent à la traîne par rapport à la Flandre.

Guy Crab explique : « Certes il se demande davantage de primes que les dernières années mais cette tendance ne résulte pas (encore) dans la croissance des ventes de vélos électriques rapides. »

En août, les résultats sont toutefois largement favorables en Wallonie : Namur (+136 %) et Liège (+114 %) accroissent considérablement leur part de marché, mais le Hainaut (+84 %) n’est pas en reste.  Le Brabant wallon reprend les chiffres positives mais de manière très modeste : +4 %.  En province de Luxembourg, on ne s’arrache pas les speed pedelecs mais les immats ont quand-même augmenté de +66 % en juillet (25 ex.).  Comparées à la Flandre, les statistiques en Wallonie sont relativement modestes, ce qui explique pourquoi un nombre restreint d’exemplaires impacte significativement les chiffres.

En Région de Bruxelles-Capitale, il s’est immatriculé 246 speed pedelecs neufs sur les huit derniers mois, soit une croissance relative de +41 %.  Néanmoins nous remarquons que les vélos électriques rapides offrent moins d’atouts en zone fortement urbanisée confrontée à une circulation difficile et à une vaste offre de vélos et trottinettes partagés comme en région bruxelloise.

Immatriculations speed pedelecs par province (cumul 2022)

Statistiques des vélos électriques rapides d’occasion

Depuis la première apparition des speed pedelecs en 2015, le parc total est estimé à environ 50.000 unités.  Les vélos de leasing sont remplacés au bout de quelques années et débarquent sur le marché de l’occasion.  Bien entendu, il ne manque pas d’acquéreurs particuliers désireux de troquer leur speed pedelec contre un modèle plus moderne non plus.

Nous observons par conséquent le développement et la forte croissance du marché d’occasion.  Le mois d’août a connu une hausse des immatriculations des occasions à 677 unités, soit +105,8 % par rapport au mois d’août 2021. Au premiers huit mois de 2022, 3.891 vélos électriques rapides ont fait le bonheur d’un nouveau propriétaire.    Par rapport à l’an passé, la croissance connaît un bond de pas moins de 130,1 % (1.691 unités) et fait six fois mieux (+579,1%) qu’en 2020 (573 unités).

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