Les voitures neuves et d’occasion ont connu un premier semestre difficile

Cette année, les immatriculations de véhicules d’occasion sont comme des montagnes russes.  L’année a débuté au même niveau que 2021 mais a ensuite sombré dans un profond abîme, semblant se stabiliser en mai pour replonger dans le rouge en juin.  Le mois dernier, il s’est immatriculé 58.322 occasions, soit une baisse de -13,0 % comparé à l’an dernier (67.059 unités).  Le cumul des immatriculations du premier semestre a par conséquent chuté de 329.971 unités, soit un bon -10,2 % de moins que l’an passé (367.518).  Volkswagen reste en tête des marques d’occasion les plus populaires suivie de BMW, Opel, Mercedes et Peugeot.

06-07-2022

Pas de revirement de situation pour les immatriculations de véhicules neufs non plus sinon un recul accru par rapport à 2021, déjà une mauvaise année.  Nous avons enregistré à peine 34.814 immatriculations neuves en juin, soit -15,3 % de moins par rapport à 2021 (41.126).  Les statistiques du premier semestre se sont par conséquent soldées sur un déclin de -15,9 % ou 195.387 unités comparé à 232.391 en 2021, soit une différence de pas moins de 37.004 véhicules neufs, ce qui représente environ le total des ventes de la moyenne d’un mois.  Par rapport à 2020 aussi, alors que les showrooms ont été fermés pendant des semaines en raison du confinement, nous accusons actuellement un retard de près de 25.000 unités.

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, résume brièvement le mois de juin et le premier semestre : « Les immatriculations – des véhicules d’occasion comme des neufs – restent inférieures aux statistiques de l’an passé : il s’est immatriculé 58.322 occasions, soit -13 % de moins qu’en 2021 (67.059 unités).  Les voitures de tourisme neuves ont même reculé de -15,3 % en juin sachant que 2021 était déjà une mauvaise année.  En chiffres cumulés sur le premier semestre, il s’est immatriculé -10,2 % d’occasions de moins et même -15,9 % de voitures neuves.  Les raisons de ce déclin sont connues : la hausse de la longévité, la diminution de la confiance des clients, l’incertitude à propos de la mobilité future et bien entendu de la guerre en Ukraine.  Depuis un certain temps, ces facteurs réduisent la fréquentation des showrooms de nos distributeurs de marque et les véhicules neufs commandés sont souvent livrés avec beaucoup de retard.  Sur le marché de l’occasion, l’intérêt des clients faiblit mais les prix restent relativement élevés parce que l’afflux de véhicules sur les segments les plus populaires demeure insuffisant.  Par ailleurs, la longévité accrue combinée aux incertitudes face à la nouvelle fiscalité wallonne menace de mettre le marché automobile sous pression, ce qui entraînera inévitablement le vieillissement du parc automobile dont l’âge médian est déjà passé de sept ans et deux mois à sept ans et onze mois en un an de temps, l’âge moyen s’élevant déjà à 9 ans, 5 mois et 18 jours. »

Quant aux ventes de véhicules neufs, TRAXIO est allée tâter le terrain chez les distributeurs : « Malgré la baisse de fréquentation dans les showrooms, juin donne l’impression d’être un des meilleurs mois.  Depuis un bon moment, nous sommes confrontés à la réduction de l’offre en conséquence de toutes sortes de pénuries de matières premières et pièces détachées et nous constatons que les constructeurs aussi ont adapté leur capacité de production, raréfiant les modèles d’entrée de gamme et privilégiant les modèles plus onéreux, ce qui accroît les prix moyens.  Depuis la pandémie, le marché des véhicules neufs est principalement soutenu par les utilisateurs professionnels.  Le particulier se voit contraint de calculer ce qu’il peut se permettre et diffère l’achat d’une voiture neuve ou opte pour une occasion moins chère.  Les remous face à la nouvelle fiscalité en Wallonie influencent défavorablement le comportement d’achat.  Le client particulier gardera plus longtemps son véhicule à la norme EURO moins élevée, ce qui retardera le verdissement du parc automobile. » 

Nous entendons le même son de cloche négatif sur le marché d’occasion : « Le prix des voitures neuves est en hausse et pousse le particulier à se fournir sur le marché d’occasion.  L’arrivée de voitures neuves étant en baisse, l’afflux de voitures d’occasion ‘fraîches’ faiblit et cette tendance met à mal le principe de l’offre et de la demande.  L’avancée des véhicules électriques et hybrides libère davantage de « vieux » diesel EURO 5, ce qui ouvre une perspective à tous ceux qui ne doivent pas se déplacer dans des zones de basses émissions.  La nouvelle fiscalité automobile wallonne ne laisse rien présager de bon.  Les particuliers seront nombreux à conserver un véhicule ancien et à différer encore plus l’achat d’un véhicule plus récent. »

Immatriculations de véhicules d’occasion et neufs juin 2022

Immatriculations de véhicules d’occasion et neufs YTD 2022 (janv. - juin)

Evolution des immatriculations d’occasion YTD (juin 2022)

Détails voitures de tourisme d’occasion

Volkswagen, BMW, Opel, Mercedes, Opel et Peugeot forment le top 5 des marques de voitures de tourisme d’occasion les plus vendues.

En juin, les modèles les plus populaires étaient une fois de plus les VW Golf (2.627 ex.) et VW Polo (2.115 ex.), suivies de l’Opel Corsa (1.628 ex.), la BMW série 3 (1.288 ex.) et la Renault Clio (1.254 ex.).

Quant aux voitures d’occasion, nous observons la poursuite du déclin du nombre de diesel qui fait déjà sérieusement pencher la balance à l’avantage de l’essence, 52,0 % contre le diesel à 41,0 %.  La part des autres carburants croît lentement mais demeure encore relativement faible pour l’instant. La part des voitures hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, donc tant les hybrides ordinaires que les rechargeables et les hybrides légères) augmente certes à 4,8 % tandis qu’il s’est immatriculé 1,7 % de modèles entièrement électriques sur le marché d’occasion.  Les proportions ont complètement changé par rapport aux immatriculations de voitures de tourisme neuves où les véhicules électrifiés représentent plus de 42,3 % (18,3 % de HEV y compris les hybrides légères, 14,0 % de PHEV et 10,0 % de VE entièrement électriques) des ventes.  Signalons en marge que l’entrée des véhicules hybrides et électriques sur le marché du neuf est assez récente, ce qui explique pourquoi leur part sur le marché de l’occasion demeure encore restreinte mais en forte croissance.

L’âge médian des immatriculations d’occasion a augmenté à 7 ans et 11 mois.

Le marché d’occasion est principalement une activité particulière.  Pas moins de 89 % des immatriculations sont le fait de particuliers tandis que la part des voitures de société d’occasion se limite à 10 %.  Les vendeurs d’occasion précisent que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture d’occasion et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybridations d’occasion.

Traditionnellement, avec 53 %, la Flandre est la région la plus importante en matière d’immatriculation de voitures de tourisme d’occasion mais se tasse de -2 % par rapport à l’an dernier alors que la Wallonie (37 %) et Bruxelles (10 %) croissent de 1 % chacune.

 

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TRAXIO STATS

TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion. 

Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications
aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge. 

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