LKQ : "Nous ne sommes plus un simple vendeur de pièces détachées"

19-03-2025
David Colantonio, Country Director Belgium LKQ.

Avec ces questions – et bien d'autres encore – nous nous sommes entretenus avec David Colantonio, le Country Director Belgium de LKQ. "Regardez, LKQ Belgium est constitué d'une dizaine d'acquisitions réalisées au fil des années", commence-t-il. "Auparavant, LKQ n'existait pas ici. Toutes ces entreprises avaient leurs propres entrepôts, leurs propres systèmes et leur propre logistique. Cette restructuration est en réalité une transition logistique. Nous misons pleinement sur l'intégration afin d'être prêts pour une Europe sans frontières et de nous rapprocher de nos clients. Si une pièce rare est demandée en Belgique et qu'elle se trouve dans un entrepôt en Italie, elle doit arriver ici le plus rapidement possible."

Selon le plan, les filiales de LKQ à Maasmechelen et Mornimont fermeront et des réductions auront lieu à Vilvorde. "Il n'y aura plus de dépôt national en Belgique", explique David Colantonio. "Il est transféré à Berkel et Rodenrijs, aux Pays-Bas, d'où nous desservons la France et le Benelux, avec un centre de distribution entièrement automatisé de 50.000 m2. De là, nous livrons nos clients chaque nuit. Nous travaillons également avec trois magasins belges : Vilvorde, Naninne et Mouscron. Ils approvisionnent tous les grossistes indépendants, les garagistes, nos propres filiales et les carrossiers locaux. Alors qu'auparavant nous livrions une fois par nuit et une fois par jour, nous livrerons désormais une fois par nuit et deux à trois fois par jour. Tout le plan est actuellement réalisé à environ 90 %, il nous reste quelques ajustements à faire et nous serons entièrement opérationnels d'ici l'été."

Risque lié au stock

Ainsi, les pièces doivent parvenir plus rapidement et plus facilement aux clients, explique David Colantonio. "La bonne pièce, au bon endroit, au bon moment, c'est le défi. Il y a beaucoup de risques à conserver un stock, car le monde automobile évolue à un rythme effréné. Avant ces ajustements, nous manipulions parfois une pièce jusqu'à quatre fois avant qu'elle n'atteigne le client. Ce temps est révolu. Aujourd'hui, chez nous, c'est une ou deux fois au maximum. Le nombre de références que nous proposons ne diminue pas, au contraire, il passe de 120 000 à 185 000. Mais nous ne stockerons plus chaque pièce dans chaque entrepôt. Ce n'est plus nécessaire avec cette nouvelle structure."

David Colantonio donne un exemple : les pots d'échappement. "Autrefois, il fallait en avoir en stock partout, car ils étaient remplacés très fréquemment et devaient être immédiatement disponibles. Aujourd'hui, ce n'est plus autant le cas. Livrer un pot d'échappement la nuit pour l'installer le lendemain sur rendez-vous, c'est parfaitement acceptable. Grâce aux fonds libérés par notre logistique améliorée, nous pouvons investir dans de nouveaux programmes, comme la réparation des batteries de véhicules électriques. Cela nous prépare pour l'avenir."

Un impact douloureux

Cette transition est donc économiquement logique pour LKQ, mais elle entraînera également des suppressions d'emplois. Initialement, il était question de 266 postes supprimés, mais finalement, ce nombre s'élève à 180. "C'est douloureux et nous sommes bien conscients de l'impact pour ces personnes", déclare le Country Director. "Ce ne sont pas des décisions prises à la légère. Mais nous ne faisons pas cela en raison de difficultés économiques. Au contraire, je suis optimiste quant à l'avenir. Nous avons une nouvelle vision du marché, qui nécessite une approche différente et de nouvelles compétences. LKQ emploie toujours environ 600 personnes, qui comprennent pourquoi cette vision est essentielle."

À l'avenir, les flux logistiques évolueront également, explique David Colantonio. "Prenez les batteries de véhicules électriques. Aujourd'hui, en cas de problème, le fabricant remplace entièrement le pack sous garantie. Mais bientôt, lorsque la première vague de véhicules électriques sortira de garantie, ces batteries seront probablement réparées au niveau des cellules par des garagistes indépendants. Ces batteries reviendront donc dans les garages, ce qui signifie que le flux logistique traditionnel devra être inversé. Nous voulons être en mesure de gérer ces changements, ce qui signifie que nous allons rechercher des partenaires que nous ne connaissons pas encore bien aujourd'hui pour nous aider dans cette transition. Nous nous y préparons activement."

Une autre tendance concerne les logiciels. "Les voitures deviennent des ordinateurs roulants qui recevront régulièrement des mises à jour logicielles. Autrefois, un garagiste indépendant pouvait facilement se rendre chez un concessionnaire de la marque pour ces mises à jour, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il y a donc aussi des opportunités à saisir, mais elles nécessitent des formations et des investissements, y compris de la part des garagistes."

Bien plus qu'un simple revendeur

Comme mentionné, David Colantonio voit l'avenir sous un jour optimiste. "Oh, absolument. Je suis convaincu que LKQ sera très différent dans quelques années. Nous ne sommes déjà plus un simple vendeur de pièces détachées. Nous nous impliquons dans la réparation, la revalorisation, les logiciels, les données, les outils et la transmission du savoir-faire. C'est bien plus que simplement acheminer des boîtes d'un entrepôt à un garage. Et cela ne fera que s'intensifier à l'avenir. Nos clients ne viennent pas seulement chez LKQ pour acheter une pièce, mais parce qu'ils savent que nous pouvons les aider à l'installer correctement. Nous grandissons sur le marché et je suis convaincu que cette croissance se poursuivra encore longtemps. Non seulement notre croissance se maintient, mais aussi notre satisfaction client. Tout cela me rend très optimiste pour l'avenir. The best is yet to come (rit)."

Qui est LKQ ?

LKQ (Leadership, Knowhow & Quality) est un fournisseur américain de pièces et d'accessoires automobiles. L'entreprise a été fondée à la fin des années 1990 à Akron, dans l'Ohio. Aujourd'hui, son siège social est situé à Nashville, dans le Tennessee. Grâce à des dizaines d'acquisitions, l'entreprise a connu une croissance fulgurante et s'est rapidement développée aux États-Unis, puis en Europe et en Asie. En 2023, LKQ a réalisé un chiffre d'affaires de près de 14 milliards de dollars, soit une augmentation de plus d'un milliard par rapport à 2022. LKQ emploie près de 50.000 personnes dans le monde entier.

 

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