Mobilité

LMJ Construct : La philosophie du sur mesure dans le transport

LMJ Construct fête cette année son dixième anniversaire.  L’entreprise familiale a vu le jour en des temps économiques difficiles.  Une vaste expérience dans le secteur automobile et une bonne dose de passion et d’audace ont été bénéfiques à sa croissance dans une spécialité unique.

LMJ Construct reprend les initiales de ‘Luc’ Van Gorp, ‘Martine’ Noyens et leurs ‘jeunes gens’, leurs fils Rik et Carl, la force motrice derrière une équipe qui compte actuellement 20 personnes.  ‘Construct’ renvoie à l’activité originelle de l’entreprise, la construction de remorques et la transformation et construction de poids lourds.  « La capacité de chargement varie de 3,5 à 38 T” explique Martine Noyens. « A nos débuts, nous construisions tout nous-mêmes et sur mesure pour répondre aux besoins individuels de chaque client.  Au fil du temps, nous avons délaissé le statut de constructeur pour répondre à chaque demande de la manière la plus adéquate.  Parfois nous réalisons du sur mesure dans notre propre atelier, d’autres fois nous proposons une solution standard parmi une gamme de produits importés et d’autres encore nous combinons les produits achetés à des adaptations personnalisées. »

Nous assurons les aménagements, équipements, rénovations, transformations et l’entretien de véhicules utilitaires neufs ou usagés dans notre propre atelier.  Nous construisons aussi notre propre gamme de semi-remorques LMJ BE dans notre atelier.  Il s’agit de divers types de semi-remorques et utilitaires d’une capacité de chargement allant jusqu’à 10 T.  La gamme offre le choix entre des plateaux pour le transport de machines, des semi-remorques ouverts, des semi-remorques à rideaux coulissants et des semi-remorques fermés.  Il existe en outre plusieurs variantes de chaque semi-remorque BE en fonction de la profession et de l’usage qu’en fera le client.

LMJ Construct est importateur exclusif pour la Belgique de la marque allemande Humbaur.  Cette dernière propose une très vaste gamme de semi-remorques standard pour poids lourds, une gamme de véhicules à usage intensif comme des remorques, semi-remorques et des low boys.  Humbaur propose une gamme extrêmement complète de semi-remorques à plateau surbaissé pour les entrepreneurs, terrassiers, entrepreneurs de jardin et diverses spécialités de finition dans le secteur du bâtiment.

Parallèlement LMJ Construct a décroché l’importation exclusive de la marque polonaise Konar, spécialisée dans les semi-remorques à rideaux coulissants et disposant d’un vaste catalogue varié de véhicules d’expédition destinés au transport volumineux. 

Des véhicules utilitaires pour l’homme de métier

Il est difficile de parcourir l’offre de LMJ Construct mais elle pourrait se résumer comme des solutions de transport optimales pour tout professionnel.  Des solutions sur mesure ou standard solides, efficaces et simples à utiliser.  « Le marché a évolué depuis nos débuts de sorte qu’à l’heure actuelle nous nous posons toujours la question de la construction dans nos ateliers ou l’achat », précise Martine Noyens.  « L’industrie de la construction a fait place à l’achat et la revente.  Il est important de bien connaître le marché, tant sur le plan de l’offre que du prix.  Notre propre expérience en tant que constructeur nous aide à évaluer chaque situation avec justesse. »

« Nous sommes un interlocuteur unique pour le professionnel en quête de véhicules utilitaires fonctionnels » ajoute le responsable commercial, Carl Van Gorp.  « Tant pour la construction que les équipements ou pour un semi-remorque ou semi-remorque à plateau surbaissé flambant neuf.  Le client exige souvent d’être livré rapidement et l’achat constitue alors le meilleur service pour lui.  La réalisation sur mesure d’un semi-remorque à plateau surbaissé prend un temps considérable en raison des homologations et contrôles requis ».  Le prix de vente client est inévitablement un critère important au moment du choix entre une construction propre ou l’achat d’un véhicule.  Nous accordons la plus haute importance à la fourniture ou la création de produits qualitatifs dans l’intérêt de la satisfaction de la clientèle.

Cela ne veut pas dire que l’activité de construction de carrosserie est en train de s’éteindre.  « Il y a une forte demande de construction et transformation de poids lourds, comme le placement d’une porte latérale dans la construction mais aussi de rénovation d’utilitaires existants auxquels nous donnons une deuxième vie », expose Carl Van Gorp.  « Une autre spécialité consiste à placer des trappes de chargement.  D’ailleurs, les distributeurs de nombreuses marques de camionnettes, d’autobus et autocars comme les propriétaires de poids lourds et semi-remorques et les utilisateurs finaux savent où nous trouver. »

Clients satisfaits, collaborateurs heureux

« Les semi-remorques doivent passer au contrôle technique chaque année », nous apprend Rik Van Gorp, responsable service.  « Ce qui signifie que nous assurons l’entretien et la réparation avant la présentation au contrôle technique.  Nous proposons un service multimarque et nous chargeons du contrôle technique. »

La longévité des semi-remorques dépasse celle des poids lourds, ce qui fait que non seulement nous les remettons régulièrement en état mais au fil du temps il nous arrive aussi de les transformer.  La réparation après sinistre, les tests de freinage, le diagnostic des systèmes et le dépannage forment quelques exemples de la palette de services que nous proposons.  « Notre objectif est le lean-working et la prévention des déchets en mettant l’accent sur la valeur ajoutée que nous représentons pour notre client, le professionnel », commente Rik Van Gorp.  « Un client heureux a un effet positif sur nos collaborateurs et inversement.  LMJ fournit les produits adéquats, vite, bien et de manière fiable, ce qui rend les choses plus agréables. »

Après l’acquisition en 2016 d’un nouveau bâtiment dans le zoning industriel de Turnhout, LMJ Construct projette de construire une nouvelle annexe d’ici 2020.  « Ce projet s’inscrit dans notre intention de renforcer notre atelier de construction et le département entretien pour les entretiens périodiques et la transformation » explique Martine Noyens.  « Les poids lourds, semi-remorques et véhicules utilitaires du professionnel requièrent un service efficace ».  Cette expansion donnera également lieu à l’embauche de nouveaux collaborateurs.

Pérenniser la croissance

Les poids lourds forment une donnée purement mécanique, ce qui simplifie l’encadrement des compétences des collaborateurs.  Mais hormis ‘l’habileté’, nous apprécions le pouvoir créatif.  “Nous maintenons de bons contacts avec les sections de mécanique de divers établissements d’enseignement », indique Martine Noyens.  « Nous faisons fréquemment appel à des stagiaires, procédé intéressant pour chaque partie pour savoir si le courant passe et si la collaboration a de l’avenir.  Enfin nous avons une très bonne expérience de nos collaborateurs qui nous présentent des connaissances.  Ils savent de quoi il s’agit, connaissent l’atmosphère de travail et ont tout intérêt à ce qu’elle reste excellente en nous présentant les collègues convenant le mieux.  L’accompagnement en interne et la formation font le reste. »

Les collaborateurs de l’atelier de LMJ Construct travaillent sur un projet, ce qui rend la tâche beaucoup plus agréable car ils voient se développer leur projet de A à Z. 

En bref

LMJ Construct en résumé

Date de création : 2009

Secteur/activité : entreprise de carrosserie-construction

Siège : Industriedijk 8 – 2300 Turnhout

Nombre d’établissements : 1

Effectif du personnel : 20

Chiffre d’affaires en 2018 : 2.300.000 euros

  

Photo : Benjamin Brolet