Mai 2025 | Immatriculations des vélos électriques rapides : le marché du neuf glisse toujours plus vers le leasing, les occasions en vitesse de croisière

05-06-2025

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les statistiques comme suit : « En 2025, les immatriculations des vélos électriques rapides neufs ont moins fluctué que les années précédentes mais demeurent structurellement légèrement moins élevées.  En mai, elles déclinaient à 1 094 unités, soit -13,4% par rapport à l’an passé.  Sur les cinq premiers mois de cette année, il s’est mis en circulation 5 691 speed pedelecs neufs, soit 217 ou -3,7% de moins qu’en 2024.  Nous nous attendons à de meilleures statistiques d’immatriculation grâce aux fonctionnaires fédéraux et enseignants, qui ont depuis peu accès au leasing d’un vélo.  Le leasing vélo poursuit sa progression spectaculaire parmi les vélos électriques rapides et représente actuellement une part de marché impressionnante de 61,5%.  Ceci explique par ailleurs la part significative (41,3%) de la province de Flandre orientale dans les immatriculations.

Pendant ce temps, le marché d’occasion poursuit sa course à la vitesse grand v.  En mai 2025, il s’est immatriculé 851 vélos électriques rapides de seconde main, soit une hausse de +17,1% comparée à mai 2024.  Au cours des cinq premiers mois de l’année, la croissance s’élevait à un beau +10,7% avec des immatriculations cumulées de 3 570 unités.  Contrairement au marché du neuf, les immatriculations de speed pedelecs d’occasion sont principalement le fait des particuliers ; ils acquièrent souvent des vélos d’occasion issus des fins de leasing.

L’examen de l’ensemble des immatriculations montre qu’entre 2023 et 2025 la part du marché d’occasion a progressé de 26,8% (2 522 unités) à 38,5% (3 570 unités).

La somme des immatriculations neuves et d’occasion confirme l’intérêt croissant pour ce vélo rapide. L’élargissement de l’accès au leasing pour les fonctionnaires devrait d’ailleurs soutenir cette tendance dans les mois à venir.»

Regards croisés sur les données d’avril : l’analyse du marché par Frank Glorieux, Secrétaire Général Vélo chez TRAXIO

Les statistiques du mois de mai reflètent une double et nette tendance du marché des vélos électriques rapides.  D’une part, le marché du leasing des speed pedelecs continue de se porter comme un charme et enregistre une hausse de +15,7% en mai.  D’autre part, nous observons que la vente de vélos électriques rapides est en plein boom.  Le mois de mai le démontre de nouveau clairement avec une embellie de +17,1%.

Immatriculations de speed pedelecs neufs (cumul 2025)

Bien que le marché du neuf reste dominant en termes de volume, les données illustrent une évolution des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2024 à 2025. Au cours des cinq premiers mois de 2024, les SP d'occasion représentaient 35,3 % du marché, tandis que les SP neufs détenaient 64,7 %. Pour la même période en 2025, cette dynamique a légèrement évolué : les occasions ont accru leur part de marché à 38,5 %, tandis que le neuf a réduit la sienne à 61,5 %.

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing (cumul 2025)

Le segment du leasing connaît une croissance prometteuse de +15,7 % par rapport à 2024, passant de 3 027 unités en 2024 à 3 502 unités en 2025. Le segment des particuliers a diminué de -30,6 %, passant de 2 025 à 1 405. A l’instar du segment des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de -8,4%, passant de 856 à 784.

Sur les cinq premiers mois de 2025, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés appartiennent à des non-particuliers. Le marché est largement dominé par le leasing, qui représente près de deux tiers des immatriculations (61,5%). Les particuliers, quant à eux, constituent 24,7% du marché, tandis que les entreprises en détiennent 13,8%.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion (cumul 2025)

La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 3 570 speed pedelecs réimmatriculés sur les quatre premiers mois de 2025 (+10,7 %), par rapport à 3 225 pour la même période en 2024. En outre, les immatriculations de SP d’occasion en 2025 ont augmenté de +41,6 % par rapport à la même période en 2023.

Le marché de l'occasion des speed pedelecs voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pedelec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels. Et sans oublier que le speed pedelec d’occasion est un produit phare dans l’économie circulaire.


TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 5 juin 2025
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