Mars 2025 : Le marché des voitures neuves sous pression, le marché des voitures d'occasion reste stable

03-04-2025

En mars 2025, les inscriptions de voitures neuves ont diminué de 10 % par rapport au même mois de l'année dernière. Cette baisse se poursuit également sur l'ensemble du premier trimestre. En revanche, le marché des voitures d'occasion reste stable, avec même une légère hausse par rapport à la même période en 2024.

Voici les principales tendances.

Voitures neuves : la baisse se poursuit

En mars 2025, la Belgique a enregistré 40.184 inscriptions de voitures neuves, soit une baisse de 10 % par rapport à mars 2024. Cette diminution s'inscrit dans une tendance plus large : en janvier, la baisse était de -13 % et en février, de -8,1 %. Il est frappant de noter que la part des acheteurs privés au premier trimestre est environ 10 % plus élevée qu'en 2024. Un effet qui peut être partiellement expliqué par l'impact des actions du Salon de l'Auto.

Le marché de l'occasion reste stable

Le marché des voitures d'occasion reste quasiment au même niveau que l'année dernière. Avec 63.108 inscriptions de voitures d'occasion en mars 2025, la baisse est de seulement 0,1 % par rapport à mars 2024. Sur l'ensemble du premier trimestre, une légère hausse est même visible (+0,4 %), avec 186.164 inscriptions contre 185.441 en 2024. À titre de comparaison, le premier trimestre de 2023 avait enregistré 169.960 inscriptions. Le marché des voitures d'occasion reste donc largement supérieur à celui des voitures neuves. Le rapport reste de 60/40, identique à celui de l'année dernière.

Les mêmes marques dans le top 3, mais un ordre différent

BMW reste le leader du marché des voitures neuves, tandis que Volkswagen conserve cette position sur le marché des voitures d'occasion. Fait notable : ces deux marques ont exactement 11,5 % de parts de marché. Dans le parc des voitures neuves, Volkswagen et Mercedes complètent le top 3, malgré une baisse respective de -8,1 % et -8,7 %. Dans le segment des voitures d'occasion, BMW est en deuxième position (+2 %) et Mercedes en troisième (-2,4 %). La composition du top 3 reste donc identique, mais l'ordre a changé.

Les voitures électriques gagnent du terrain (surtout dans le neuf)

La part des voitures entièrement électriques augmente, principalement sur le marché des véhicules neufs. En mars 2025, près de 85 % des véhicules électriques inscrits étaient neufs, dont plus de la moitié via des contrats de leasing. Les inscriptions privées restent pour l’instant limitées à 13,9 %. Résultat : un tiers des voitures neuves enregistrées au premier trimestre étaient électriques. Au cours de la même période l'année dernière, cette proportion était inférieure à un quart. Sur le marché de l'occasion, la part des véhicules électriques reste limitée à près de 4 %. Toutefois, une croissance est également visible ici, avec une augmentation de +46,6 % en mars 2025 par rapport à mars 2024. En chiffres absolus, il s'agit de 7.195 inscriptions sur un total de 186.164 pour les trois premiers mois de l'année.

CITATIONS

« Nous constatons que le marché des voitures d'occasion, en ces temps tumultueux, réussit à se maintenir comme un marché mature », déclare Michaël Vandamme, Secrétaire Général des Independent Automotive Specialists, la branche professionnelle des garages indépendants et des revendeurs de voitures d'occasion. « Non seulement le marché des voitures d'occasion représente 50 % de volume en plus par rapport à celui des véhicules neufs, mais avec une part de 90 %, il demeure la principale source pour les clients privés. »

« Plus que jamais, le marché des voitures neuves est un précurseur de l'électrification », explique Stefaan Lampaert, Secrétaire Général des Authorised Dealers, Agents and Repairers, la branche professionnelle des garages de marques. « Et malgré le fait que la majorité des inscriptions soient effectuées au nom d'entreprises et/ou de sociétés de leasing, nous observons depuis janvier un rattrapage du côté des acheteurs privés. »


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Bruxelles, le 03 avril 2025
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