Actualité Deux-roues

Message au consommateur : Pourquoi acheter un vélo chez le vélociste local ?

16-04-2020

On ressent tous des frissons pour sortir de notre maison, mais on veut le faire d’une manière saine et dans le respect des règles. Même encore plus tard dans l’année, nous devrons adapter les manifestations de masse, comment pratiquer et vivre le sport, comment voyager et faire du tourisme. Le secteur du transport en commun va avoir du mal si la distanciation sociale ne peut être garantie.

 

Le vélo peut présenter la solution à ces problèmes ! 

Toutefois, ce ne sont pas seulement les vélocistes qui vendent des vélos. Aussi les supermarchés, les bricolateurs et même les magasins de jouets vendent des vélos et des engins de déplacement. Aussi les magasins en ligne ont des vélos dans leur gamme.

Il y a plusieurs raisons pourquoi il est préférable d’acheter un vélo chez le vélociste local :

-       Le vélociste a l’outillage et le dispositif de lecture compatible au vélo pour l’assembler, l’ajuster et l’entretenir par après. Un vélo mal assemblé ou mal entretenu est dangereux et a une durée de vie limitée.

-       Des vélos vendus par d’autres canaux peuvent être équipés de pièces ou components non standardisés, ce qui rend un simple entretien compliqué et couteux.

-       Le vélociste professionnel est membre de TRAXIO VELO et ne vend que des produits dont il peut garantir la qualité. 

Dans le cadre des mesures Corona le gouvernement fédéral a décidé d’interdire toutes les activités commerciales pour les magasins de vélos. Les réparations urgentes de vélos restent possibles. Voir /fr/nouvelles/2020/03/réparer-son-vélo-en-urgence-reste-possible/ 

Pas d’accueil pour livraison dans le magasin, mais l’e-commerce est autorisé

Voir /fr/nouvelles/2020/03/e-commerce-et-livraison-chez-le-client-qu’est-ce-que-cela-signifie-pour-le-secteur-du-vélo-/

Aussi le vélociste local peut livrer à domicile en respectant la réglementation de l’e-commerce ! Livraison à domicile est autorisée, sous condition que le transporteur (ou le vélociste-fournisseur) n’entre pas dans la maison et garde une distance de 1,5 m. De plus, un vélociste livrera un vélo complètement assemblé et ajusté, ce qui est rarement le cas pour d’autres livraisons à domicile par les magasins en ligne. 

TRAXIO réclame l’assouplissement des mesures de livraison de vélos neufs, pour que le client puisse à nouveau visiter le vélociste local et bénéficier d’un service professionnel dans le choix de son vélo.

Voir /fr/nouvelles/2020/04/traxio-velo-réclame-l’assouplissement-des-mesures-de-livraison-de-vélos-neufs/

Si le gouvernement fédéral répondra positivement à cette demande, cela constituera une partie de l’assouplissement graduel des mesures et avec une limitation des activités, comme la visite au magasin sur rendez-vous.

Guy Crab
TRAXIO VELO
0475 545 007
guy.crab@traxio.be