Matériels pour l'automobile et outillage Mobilité

Michel Vervekken: Happy employees make happy customers

Michel Vervekken est administrateur délégué de Techno Automotive Equipment – abrégé TAE – à Zellik. Une entreprise familiale fondée il y a 41 ans par son père Leon.

TAE s’est spécialisée dans les équipements de garage, réalise des aménagements complets et est par ailleurs un centre de formation certifié et respecté.  A la fin de l’an dernier, Michel a pris la présidence d’AutoTechnica.

Michel Vervekken est licencié en sciences commerciales et financières et cette formation lui a été utile tout au long de sa carrière.  Après ses études, il est parti travailler trois ans aux Etats-Unis chez Assix Automotive.  L’entreprise vendait – ou plutôt mettait en leasing – un type tout à fait particulier d’équilibreuse et avait développé un concept marketing unique autour de ce produit.  Le projet était d’introduire ce concept en Europe mais la guerre du Golfe au début des années ’90 a mis fin abruptement à ce projet.  Michel est alors devenu Sales Engineer chez Telindus, une entreprise de télécom belge ensuite rachetée par Belgacom.

Outillage spécial

“C’était le moment idéal pour entrer dans l’affaire de mon père”, commente Michel Vervekken.  “J’ai pris la responsabilité d’une nouvelle division, EUROLINE, spécialisée en outillages spéciaux et homologuée par Opel Belgique pour les équipements d’atelier.  Un tremplin idéal pour ma carrière.  Ensuite j’ai pris la direction commerciale de TAE.  Entre-temps cela fait 15 ans que je suis administrateur délégué et depuis l’an passé, j’ai pris la présidence du salon AutoTechnica qui se tient tous les deux ans à Brussels Expo.”

Projets globaux

Michel Vervekken constate également que le monde de l’automobile est en pleine mutation. “Au cours des dernières années, nous avons assisté à de nombreuses fusions, rachats et élargissements d’échelle afin d’accroître la rentabilité.  De plus en plus, TAE mène à bien des projets globaux, l’aménagement de garages et ateliers de A à Z.  Pour le client, l’avantage est qu’il n’y a qu’un seul interlocuteur et que les différentes phases se succèdent grâce à une bonne coordination.  Porsche à Malines est un bel exemple de projet global mais nous équipons aussi des garages pour poids lourds ou autobus, comme ceux de De Lijn, ainsi que des centres du contrôle technique. Depuis 35 ans, ils comptent parmi nos clients importants pour des ponts, freinomètres, bancs d’essai pour suspension, opacimètres et analyseurs de gaz … Nous en sommes très fiers, car lorsqu’on pense à l’intensité d’utilisation de ces appareils, il s’agit d’en assurer l’entretien pour toujours en garantir la qualité et l’exactitude…”

Industrie 4.0

L’avenir ? “Nous sommes à l’aube de l’Industrie 4.0 et nous devons nous y préparer.  Tout va toujours plus vite et devient plus complexe.  Avoir une vue d’ensemble ne sera plus aussi simple.  Notre effectif compte actuellement 70 personnes et nous sommes déjà en train de nous spécialiser, de créer des sous-divisions, chacune avec ses tâches et responsabilités spécifiques, son propre manager et suffisamment d’autonomie.”

“Le client d’aujourd’hui est mieux informé.  Il deviendra toujours plus exigeant et s’attendra à recevoir des informations professionnelles plus rapidement.  Communiquer est devenu essentiel.  C’est pourquoi nous tenons au salon AutoTechnica. Cette biennale nous permet de proposer une plate-forme professionnelle accessible et spécifique, car on a beau trouver des informations sur Internet, je reste convaincu que certains produits doivent être vus et touchés ‘en direct’.”

“Mais le facteur humain derrière l’entreprise est encore plus important.  Nous consacrons beaucoup de temps à la recherche des profils qui conviennent à notre culture d’entreprise.  Nous devons également être créatifs dans la manière dont nous les attirons et les motivons.  Les jeunes attachent plus d’importance aux conditions de travail et à l’ambiance qui règne dans l’entreprise car ‘happy employees make happy customers’.” 

Profile 

Age : 52 ans

Statut : administrateur délégué

Formation : licencié en sciences commerciales et financières

1er emploi : Assix Automotive

Hobbys : tennis, paddle, voile, voyager

Voiture ou moto de mes rêves : BMW i8

Destination préférée : l’inconnu

Boisson préférée : jus de fruit frais

Ambition d’ici 5 à 10 ans : 100 % happy employees en happy customers

 

Photo: Thierry Dricot