Technique
Modification des règles du contrôle technique des ancêtres en Flandre à partir du 1er novembre 2022
27-09-2022
Le gouvernement flamand avait approuvé les modifications apportées au contrôle technique des ancêtres en Flandre à la mi-juillet. Ce qui signifie concrètement qu’à partir du 1er novembre 2022, il faudra tenir compte de cette adaptation du contrôle technique des ancêtres. A travers cette réforme, le gouvernement veut créer des règles claires pour tout amateur d’ancêtre dans le but premier d’assurer la sécurité routière.
L’adaptation du cadre légal est essentielle principalement pour les véhicules qui ne sont plus complètement originaux. Les dispositions consistent en :
- L’introduction d’un rapport ancêtre (en tant que composant du certificat de visite) offrant davantage de sécurité concernant les modifications apportées au véhicule ;
- L’exonération de contrôle périodique pour les véhicules datant d’avant le 1er janvier 1926 ;
- L’exonération de la production d’attestations pour les véhicules immatriculés sous plaque O datant d’avant le 15 juin 1968, lorsque les transformations datent d’avant le 20 mai 2018 ;
- La modification de la date de première mise en circulation lorsque l’ancêtre a été construit ou profondément transformé récemment.