
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume la situation : « Les ventes de motos neuves continuent d’évoluer dans le bon sens. En mars, le nombre d’immatriculations a augmenté de 2,9 % pour se porter à 2 948. Sur l’ensemble du premier trimestre, 6 691 nouvelles motos ont pris la route (+5,9 %). Il s’agit du meilleur résultat de ces dernières années. Et ce n’est pas fini, car les showrooms ne désemplissent pas, et de nombreux visiteurs se sont dits prêts à franchir le pas. Un excellent premier trimestre, donc, malgré un temps pluvieux.
Le marché de l’occasion a progressé de +16,2 % par rapport au mois de mars de l’année dernière, mais, comparé à 2022, qui reste le véritable point de référence, il accuse une chute de 29,3 %, ou 2 200 unités. Le cumul des trois premiers mois affiche une tendance similaire, avec des résultats légèrement supérieurs à ceux de l’an passé, mais presque 25 % (ou 3 900 motos) inférieurs à ceux de l’année d’avant. Le marché belge de l’occasion semble donc définitivement dans la tourmente, en raison, notamment, du contrôle technique obligatoire pour les motos de seconde main.
Les dernières semaines ont été pluvieuses, mais la saison de la moto approche. Les ateliers sont donc de plus en plus sollicités, avec pour conséquence des temps d'attente pouvant parfois atteindre plusieurs semaines. »
Echos des showrooms motos
Mars s’est révélé un mois chargé pour les négociants de motos. Nous apprenons que les showrooms ont drainé beaucoup de monde et suscité un grand intérêt auprès de clients bien renseignés qui savent ce qu’ils veulent et se décident généralement rapidement. Les concessionnaires que nous avons contactés se sont dit satisfaits des ventes tant en mars que sur l’ensemble du premier trimestre. L’optimisme règne et c’est une bonne chose.
La vente de motos électriques ne décolle pas mais en milieu urbain les scooters électriques tirent bien leur épingle du jeu.
Les concessionnaires de motos d’occasion rapportent que le mois dernier a été meilleur. Dans le cas de BMW, les GS d’occasion semblent se vendre comme des petits pains.
A l’atelier, il y avait déjà du travail mais maintenant que la saison moto démarre tout doucement, les files s’allongent et cela peut prendre plusieurs semaines avant d’obtenir un rendez-vous.
------------------------------------------------------
NDLR : vous trouverez les statistiques détaillée et l’analyse approfondie ci-après.
Statistiques et analyse détaillées du marché neuf et de l’occasion
1. Motos d’occasion
Le marché de l’occasion a progressé de +16,2 % par rapport au mois de mars de l’année dernière, mais, comparé à 2022, qui reste le véritable point de référence, il accuse une chute de 29,3 %, ou 2 200 unités. Le cumul des trois premiers mois affiche une tendance similaire, avec des résultats légèrement supérieurs à ceux de l’an passé, mais presque 25 % (ou 3 900 motos) inférieurs à ceux de l’année d’avant. Le marché belge de l’occasion semble donc définitivement dans la tourmente, en raison, notamment, du contrôle technique obligatoire pour les motos de seconde main.
Immatriculations des motos d’occasion (mars 2024)
Les régions et provinces reviennent progressivement dans le vert
Dans le premier trimestre 2024, la Flandre représente toujours le plus grand marché d’occasion (62,7% cumulés) et a progressé de +9,4% par rapport aux trois premiers mois de 2023. Bruxelles (+5,2%) et la Wallonie (+6,2%) progressent également. Il est frappant que les grosses cylindrées tirent généralement mieux leur épingle du jeu que les petites.
Nous avions pris l’habitude de voir des cartes teintées de rouge au niveau provincial mais heureusement la roue a un peu tourné. Nous constatons effectivement des hausses dans plusieurs provinces, allant d’un modeste +2,5% en Flandre orientale à une forte embellie de +15,7% au Limbourg.
Attention : il s’agit seulement d’améliorations comparées à premier trimestre 2023 exécrable.
Immatriculations des motos d’occasion – par région (mars 2024)
Les grosses cylindrées connaissent la plus forte hausse
Toutes les classes ont le vent en poupe. Les grosses cylindrées, c-à-d. les +1 001cc, connaissent les hausses les plus spectaculaires de mars. Une possible explication serait que le surcoût du contrôle technique passe mieux dans les motos plus coûteuses que les petites cylindrées plus abordables. Remarquable est également le retour en force des 125cc.
Immatriculations des motos d’occasion – par cylindrée (mars 2024)
Moins de rouge dans le Top 10 des différentes catégories
Dans le Top 10 cumulé, nous observons encore quelques chiffres rouge sang de pigeon mais constatons aussi de plus en plus de chiffres positifs, surtout parmi les motos de plus de 750cc. Ce qui est logique car nous venons de loin, très loin. Jusqu’à 1000 cc, BMW et Yamaha connaissent une hausse significative (principalement les bicylindres parallèles de BMW et Yamaha, les trois cylindres de Yamaha et les quatre cylindres 1000cc des deux marques). L’embellie la plus marquée est sans conteste celle de BMW en +1001cc – majoritairement des anciens modèles GS qui arrivent sur le marché de l’occasion.
Immatriculations des motos d’occasion – par marque (mars 2024)
2. Motos neuves
Les ventes de motos neuves continuent d’évoluer dans le bon sens. En mars, le nombre d’immatriculations a augmenté de 2,9 % pour se porter à 2 948. Sur l’ensemble du premier trimestre, 6 691 nouvelles motos ont pris la route (+5,9 %). Il s’agit du meilleur résultat de ces dernières années. Et ce n’est pas fini, car les showrooms ne désemplissent pas, et de nombreux visiteurs se sont dits prêts à franchir le pas. Un excellent premier trimestre, donc, malgré un temps pluvieux.
Immatriculations des motos neuves (mars 2024)
Les chiffres cumulés des immatriculations neuves par région donnent en outre un éclairage intéressant. La Flandre croît de +7,8 % et conserve sa place de plus grande région avec 62% des ventes totales de motos neuves de notre pays. La Wallonie représente 31,9% (+0,8%) et Bruxelles 6,1% (+3,2%).
A l’échelon provincial, le Brabant flamand poursuit une solide croissance (+32,8%) - une conséquence de la hausse des motos de leasing… ? - mais doit laisser la première place à la province d’Anvers qui continue de croître également (+13,6%). La Flandre orientale complète le top 3. Liège garde son titre de première province wallonne à la quatrième place tandis que la province de Luxembourg, dernière du classement, réalise un score de +2,4%, certes avec un nombre restreint de motos.
Immatriculations des motos neuves – par région (mars 2024)
Il est bon de noter que peu de catégories ont connu des pertes en février : -3,0% (125cc) et -7,2% (+1.001cc). La répartition du marché reste assez équilibrée par rapport à l'année dernière. Avec l'arrivée de quelques nouveaux modèles phares, il est probable que l'on assiste à des changements au cours de l’année.
Immatriculations des motos neuves – par cylindrée (mars 2024)
Immatriculations des motos neuves – par marque (mars 2024)
La météo de mars a été douce mais pluvieuse. Aux meilleurs jours météorologiques, les showrooms ont drainé davantage de monde et les clients manifestaient des envies d’acheter. Prometteur pour les immatriculations des prochains mois, on peut en tout cas affirmer que l’année nouvelle a démarré sur les chapeaux de roue malgré le mauvais temps. Espérons que les dieux de la météo sauront se montrer cléments et nous envoient du temps de motard au printemps !
---------------------------------------------------------------------------------
TRAXIO STATS
TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et vélos électriques rapides neufs et d’occasion.
Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge.
Bruxelles, le 05 mars 2024