Pratique Mobilité

Nouveau président pour Renta ASBL

16-09-2020

Récemment, Stefan Delaet (49 ans), CEO de KBC Autolease, a été élu nouveau président de Renta, la Fédération Belge des Loueurs de Véhicules. Son prédécesseur, Miel Horsten, a récemment rejoint la direction internationale d'ALD Automotive à Paris.

En même temps, Johan Portier, Managing Director de LeasePlan, a été nommé vice-président des Loueurs long terme (sociétés de leasing). Steven Pauwels (Europcar, vice-président court terme), Guy Hannosette (Vancia) et Hans Deconinck (Caruur) gardent leurs mandats actuels au sein du conseil d'administration.

Les 50 membres de Renta ont 430.000 voitures, 50.000 camionnettes et 40.000 vélos sur les routes belges. Renta veille aux intérêts de la mobilité d’entreprise, promeut les services offerts par ses membres, consulte les autorités et apporte un soutien pratique à ses membres dans le développement de leurs activités.

"Miel a été un président très inspirant au cours des 5 dernières années. Sous sa présidence, Renta a fait du lobbying important pour le secteur du leasing et de la location et a construit la base d'une collaboration étroite avec la Febiac et Traxio. La collaboration avec Miel a été exceptionellement agréable et il nous manquera", déclare Frank Van Gool, directeur général de Renta. "En même temps, je suis très heureux que Stefan Delaet prenne la relève de Miel. Stefan apporte un regard neuf sur le secteur qui aidera beaucoup à façonner notre association afin d'aider nos membres à relever les défis futurs. Avec Johan Portier de LeasePlan, nous aurons un directeur expérimenté qui représente l'un des acteurs les plus importants de notre secteur au niveau international".

Stefan Delaet apporte plus de 19 ans d'expérience au sein du Groupe KBC SA et a également été actif sur les marchés internationaux du groupe pendant environ 10 ans. Son expérience variée en matière de gestion comprend la stratégie et l'organisation, les ressources humaines, le développement commercial et la gestion des finances et des risques.

"Ces derniers temps, un certain nombre d'évolutions sociales et techniques ont pris de l'ampleur et impactent le secteur du leasing. Il suffit de penser au vélo qui gagne en popularité, au passage à des véhicules à propulsion alternative et au marché émergent de la mobilité partagée. En outre, nous sommes bien sûr également confrontés à l'évolution rapide des besoins de numérisation de nos processus. De grands défis donc, mais en même temps une occasion unique de construire un pont entre la mobilité et l'énergie, ainsi qu'entre les véhicules et les datas.  En outre, en tant que fédération, nous devons être en mesure de réagir rapidement, comme cela a été récemment le cas pour les sociétés de location à court terme qui ont été gravement touchées par la crise de Corona.

C'est donc un grand honneur pour moi, ainsi que pour mes collègues du secteur et les autres fédérations professionnelles concernées, de pouvoir donner une orientation à ces défis.” déclare Stefan Delaet.

Johan Portier ajoute: "En ces temps, les sociétés de leasing, ainsi que tous les sous-traitants du secteur automobile, sont essentiels pour donner de l'oxygène à l'économie, en fournissant des solutions de mobilité pragmatiques et, surtout, en supprimant les risques et les préoccupations pour les entreprises. Pensez également à l'écologisation de la mobilité, dans laquelle notre secteur est très bien placé pour conseiller les clients sur les aspects pratiques, financiers et fiscaux et pour conseiller nos gouvernements de manière excellente.”

Erik Maes a été nommé directeur général de Renta Solutions SA, la filiale informatique de Renta ASBL et Stéphane Soille est le nouveau président du conseil d'administration.