Novembre 2024 : vers une reprise des ventes de speed pedelecs neufs ?

05-12-2024

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les statistiques comme suit : « En novembre, la tendance des mois précédents se confirme, révélant des dynamiques contrastées entre le neuf et l’occasion. Le marché de l'occasion maintient sa croissance avec une progression de +7,6 % (524 unités) par rapport à 2023. À l'inverse, les ventes de vélos électriques rapides neufs enregistrent un recul de -15,1 % (864 unités).

L’analyse des parts de marché des vélos électriques rapides neufs et d'occasion sur les onze premiers mois de l’année semble indiquer un glissement des préférences des consommateurs en faveur du marché de l'occasion. Entre 2023 et 2024, la part de marché des occasions a progressé, passant de 30,3 % à 38,4 %, tandis que celle des neufs subit un léger recul de 69,6 % à 61,6 %.

Cependant, les retours de nos professionnels font état d’un regain d’intérêt pour les speed pedelecs neufs. En effet, plusieurs bons de commande ont été signés ces dernières semaines et ces vélos rapides devraient logiquement être immatriculées en 2025, ce qui laisse présager une reprise du marché des neufs l’an prochain. »

« En novembre, le nombre de speed pedelecs immatriculés a légèrement baissé en comparaison avec l’année dernière. En 2024, on note une diminution d’environ 150 neufs, partiellement compensée par une augmentation des occasions. Ce changement pourrait annoncer une reprise des ventes, laissant espérer de meilleures perspectives pour 2025 » affirme Frank Glorieux, Secrétaire Général de TRAXIO VELO.

Immatriculations de speed pedelecs neufs (novembre 2024)

Bien que le marché du neuf soit prédominant en termes de volume, les données illustrent une évolution significative des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2023 à 2024. En 2023, les SP d'occasion représentaient 30,4 % du marché, tandis que les SP neufs occupaient une part de 69,6 %. En 2024, cette dynamique a évolué : les occasions ont accru leur part de marché à 38,4 %, tandis que le neuf a réduit la sienne à 61,6 %.

Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing (novembre 2024)

Le marché des speed pedelecs neufs baisse notablement pour les 11 premiers mois de 2024 par rapport à l'année précédente : les immatriculations totales ont diminué de -17,8 %, passant de 14 704 en 2023 à 12 092 en 2024.

Le segment du leasing a enregistré une forte baisse, avec des immatriculations passant de 7 367 à 6 117, soit une diminution de -17%. Le segment des particuliers a diminué de -18%, passant de 5 243 à 4 297. A l’instar des segments du leasing et des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de -19,9%, passant de 2 094 à 1 678.

Au cumul des onze premiers mois, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés en 2024 appartiennent à des non-particuliers. Le marché des speed pedelecs neufs est principalement dominé par le leasing : un peu plus de la moitié (50,6%) des immatriculations proviennent du leasing, tandis que les particuliers représentent 35,5% du marché, et les entreprises 13,9%.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion (novembre 2024)

La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 524 speed pedelecs réimmatriculés en novembre 2024 (+7,6%), par rapport à 487 pour la même période en 2023. En outre, pour les 11 premiers mois de 2024, les immatriculations de SP d’occasion ont augmenté de +17,1 % par rapport à la même période en 2023, et de +40,8 % par rapport à 2022.

En examinant les parts de marché dans le domaine des immatriculations de speed pedelecs d'occasion, une tendance nettement différente de celle du marché neuf se dessine les particuliers dominent largement avec une part de marché écrasante de 92,9%, suivis des entreprises avec 5,7% et du leasing qui représentent seulement 1,4% des immatriculations d’occasions.

Cette progression témoigne d'une dynamique soutenue sur le marché des speed pedelecs d'occasion en raison de leur accessibilité financière et de leur contribution à des modes de transport plus durables. Le marché de l'occasion des speed pedelecs quant à lui voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pédélec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels. Et sans oublier que le speed pedelec d’occasion est un produit phare dans l’économie circulaire.

Immatriculation de speed pedelecs neufs et d’occasion par province (cumul 2024)

La comparaison entre l'immatriculation de speed pedelecs neufs et d'occasion dans les provinces belges pour les 11 premiers mois de 2024 par rapport à l'année précédente révèle des tendances contrastées.

Les speed pedelecs, qu'ils soient neufs ou d'occasion, demeurent un phénomène principalement flamand, représentant respectivement 94,6 % (11 441 unités sur un total de 12 092) et 91,2 % (6 867 unités sur un total de 7 532) du marché.

Toutes les provinces, qu'elles soient flamandes ou wallonnes, ont enregistré une diminution dans l'immatriculation de speed pedelecs neufs par rapport à l'année précédente. Les pourcentages de baisse varient de -3% à -44%, avec Namur (-44%), Liège (-43%), et le Brabant Flamand (-27%) en tête des baisses les plus importantes. La Flandre Orientale quant à elle a su limiter les dégâts à -3%.

En revanche, toutes les provinces – à l’exception de Liège et du Hainaut - ont enregistré une croissance dans l'immatriculation de speed pedelecs d'occasion pour les 11 premiers mois de 2024 par rapport à 2023. Les augmentations vont de +7% à +45%, avec des provinces telles que Bruxelles (+45%), le Brabant Wallon (+23%), Anvers (+19%), ainsi que la Flandre occidentale (+18%) enregistrant une belle croissance.


TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 04 décembre 2024
TRAXIO utilise des cookies Cookie Policy Comme d'autres sites web, nous aimons utiliser des cookies. Les cookies que nous utilisons servent principalement à améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons également des cookies parce que nous aimons mesurer la façon dont notre site web est utilisé. Nous n'activons ces cookies que si vous nous avez donné votre consentement préalable.

Devenir membre : formulaire de contact

Devenir membre de TRAXIO peut vous procurer de nombreux avantages ! Veuillez compléter ce formulaire et un de nos spécialistes de votre secteur d’activité vous recontactera avec plus d’informations concernant une affiliation.

Société
Personne de contact
J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité