Octobre 2024 : un mois fort pour le marché de l’occasion, témoin d'une croissance ininterrompue !

06-11-2024

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la Mobilité TRAXIO : « Le mois d'octobre est un mois positif, avec une croissance solide tant par rapport à l'année précédente qu'à 2022. En effet, il s’est immatriculé 67.201 occasions en octobre 2024, soit une progression de +9,9% par rapport à l’an dernier et +26,3% de plus qu’en octobre 2022.  Cette dynamique croissante est le fruit de deux facteurs clés : l’abondance de l’offre sur le marché des véhicules d'occasion, couplée à une baisse continue des prix. Entre octobre 2023 et octobre 2024, les prix ont reculé de 7,4 % (source : Auto1), créant des conditions idéales pour soutenir une croissance prolongée du secteur.

Les voitures neuves, quant à elles, enregistrent en octobre 2024 un total de 36 447 immatriculations, marquant une baisse de -5,5 % par rapport aux 38 560 immatriculations d’octobre 2023. Le cumul des dix premiers mois de l’année montre une légère tendance à la baisse, passant de 413 408 immatriculations en 2023 à 393 015 en 2024, soit une diminution de -4,9 %.

Il est essentiel de nuancer la tendance à la baisse observée récemment. Comparés à 2022, les chiffres de 2024 révèlent une progression marquante, avec 393 015 immatriculations de voitures neuves enregistrées sur les dix premiers mois de l’année, soit une augmentation de 81 315 unités, représentant une croissance d'environ 26,1 %. Ce contexte s’explique par le fait que l'année 2023 avait enregistré un nombre élevé d'immatriculations en raison de la livraison de nombreuses voitures commandées antérieurement. Cette année, les ventes privées sont proportionnellement en hausse, tandis que les immatriculations de véhicules par des entreprises ou en leasing enregistrent une baisse, en raison de la fin des incitations pour les hybrides rechargeables l'année dernière.»

Évolution immatriculations d’occasion (octobre 2024)

Les données cumulées des dix premiers mois de 2024 illustrent une progression continue des immatriculations de voitures d’occasion par rapport à 2022 et 2023. De janvier à octobre 2022, le cumul était de 537 723. Pour la même période en 2023, ce chiffre a atteint 580 431, et en 2024, il a grimpé à 617 982.

Cette évolution se traduit par une croissance de 6,5 % de 2023 à 2024, et une augmentation encore plus significative de 14,9 % entre 2022 et 2024.

Détails voitures de tourisme d’occasion (août 2024)

Les marques de véhicules d'occasion qui ont dominé, aux dix premiers mois de 2024, demeurent Volkswagen et BMW. Le top 5 est complété par Mercedes, devançant Opel, suivie par Peugeot.

Parmi les modèles les plus populaires, rien n’a changé pour le top 5. Ainsi la VW Golf (24 991) arrive toujours en tête, devant la VW Polo (17 730), l’Opel Corsa (15 936), la BMW série 3 (13 685), et La BMW Série 1 (12 621).

Les moteurs à essence dominent toujours avec 55,1 %, tandis que le diesel perd du terrain avec 31,0 % pour les voitures d'occasion. La tendance est plus marquée pour les véhicules diesel neufs, dont la part de marché chute de près de moitié, passant de 8,6 % en 2023 à 5,4 % en octobre 2024.

En revanche, il est encourageant de constater que la part des véhicules hybrides et électriques continue de croître, même si cette augmentation reste modeste. Un peu plus de 13 voitures immatriculées sur 100 sont des voitures rechargeables, dont 80 % sont des hybrides rechargeables (environ 10,4 %), et 20 % (environ 3 %) sont 100 % électriques.

Les proportions sont nettement différentes pour les immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules hybrides et électriques, alimentés par les achats en leasing et les acquisitions pour les flottes d'entreprises, représentent une part majoritaire des immatriculations, atteignant 65,6% dont 26,5% sont des voitures 100% électriques.

En octobre 2024, l’âge médian des véhicules d’occasion est de 7 ans et 10 mois, ce qui reste relativement élevé. De prime abord, l’âge médian des immatriculations d’occasion ne fait pas ressortir le vieillissement prononcé du parc automobile, un phénomène néfaste à son verdissement et à la réduction des émissions.

Les derniers mois de l’année 2023 avaient enregistré une augmentation significative du nombre de livraisons de voitures neuves, ce qui a eu pour effet d’augmenter la disponibilité des voitures d'occasion plus récentes sur le marché et donc de rajeunir le parc automobile belge ; 33% des voitures d’occasion immatriculées ont moins de 5 ans.

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 90% des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion est de 10% aux premiers dix mois de 2024. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutantes optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

La Flandre continue de dominer le marché des immatriculations de voitures de tourisme d'occasion, avec une part de 55 %. La part de marché de la Wallonie reste à 37 %, tandis que Bruxelles maintient sa part de marché à 8 %.


TRAXIO STATS

TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.

Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.

Bruxelles, le 05 octobre 2024
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