Actualité Deux-roues

Oxford produit le tout premier speed pedelec entièrement belge

Depuis 1925, la S.A. Van den Berghe, située à l’époque sur la grand-place de Sint-Niklaas, et toujours située dans cette ville de nos jours, produit les vélos Oxford.

C’est avec fierté qu’ils annoncent pour l’année 2018 la production du tout premier speed pedelec (jusqu’à 45 km/h) entièrement conçu en Belgique et assemblé et certifié dans leur usine.

Ce projet, lancé en 2016, complète l’offre de vélos électriques de la marque Oxford.  Les vélos atteignant les 25 km/h sont également produits à Sint-Niklaas mais l’incertitude planant autour de la législation régissant les e-vélos rapides, la certification du procès de production spécifique des Speed Pedelecs a pris plus longtemps que prévu.

Quoiqu’il en soit, à partir de 2018, les distributeurs Oxford proposeront le speed pedelec d’Oxford, pourvu d’un COC (certificat de conformité) garantissant que le vélo remplit les prescriptions techniques européennes (L1e-B).  Les spécifications techniques du vélo sont en conformité avec la législation belge applicable aux e-bikes rapides depuis le 01/01/2018.

Le vélo, qui atteint une vitesse de 45 km/h, est doté du système Bosch Performance Line Speed et des composants premiums de Busch&Müller, Magura et Schwalbe.  Tous les composants ont été spécialement conçus et certifiés pour les speed pedelecs, y compris le klaxon et l’éclairage de la plaque d’immatriculation ! 

En tant que fabricant établi à Sint-Niklaas, la S.A. Van den Berghe est aujourd’hui leader sur le marché belge avec une production d’environ 35 000 vélos, un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros et un effectif du personnel de 42 travailleurs.  Dans la branche du cycle cette PME familiale existe depuis près de 100 ans (1925).

La S.A. Van den Berghe (www.oxfordbikes.be) est une entreprise de production qui développe et assemble tous les vélos Oxford en interne par le biais de ses propres travailleurs.  Elle dispose d’un département moderne de revêtement par poudre et réalise elle-même toutes les roues.  La gamme se compose de vélos de ville et de trekking et d’une gamme croissante de vélos électriques.  Pour les activités d’entretien elle dispose aussi d’un département distinct composé d’un personnel spécialisé et d’équipements adaptés.

Les vélos électriques font partie de la gamme depuis fin 2007 et, à fin 2017, il s’était écoulé plus de 40 000 unités. Nous disposons à Sint-Niklaas de travailleurs formés par le fabricant et de pièces de rechange afin de résoudre les problèmes de garantie comme les pannes.

Van den Berghe compte aussi une filiale, la S.A. VDB Parts (www.vdbparts.be), grossiste en pièces de rechange pour cycles, possède sa propre marque de course (www.zannata.be) et assure la distribution dans le Benelux des vélos de course Kuota (www.Kuota.be ).  Avec ses 18 collaborateurs, VDB Parts réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros et est à l’heure actuelle un grossiste faisant autorité en Belgique.