Communiqués

Partez en vacances l’esprit tranquille et faites réviser votre voiture en temps utiles sur 10 points essentiels !

21-05-2021

Pour la deuxième année consécutive, nos compatriotes devraient être nombreux à privilégier la voiture (ou le camping-car) pour partir en vacances et sillonner l’Europe plutôt que de prendre l’avion vers des destinations lointaines.  Dans ce contexte, il est très important de passer au garage pour faire réviser son véhicule avant le départ.  D’autant plus que les voitures ont peu roulé l’an passé.

L’an passé, il y a eu beaucoup moins de trafic aérien estival.  La voiture – et dans une moindre mesure le camping-car – ont eu la faveur des voyageurs.  Nous nous attendons à la même tendance cette année. Mais la plupart des véhicules sont restés au garage et ont très peu roulé.  Ce qui peut causer des problèmes à de nombreux composants tels que la batterie, les pneus, les essuie-glaces, toutes sortes de liquides et même le filtre à particules.  La route des vacances étant généralement synonyme de grandes distances parcourues dans la chaleur, il est prudent de faire réviser ou entretenir sa voiture avant le départ en vacances.  C’est important pour la sécurité routière et l’écologie.  En outre, la dernière chose qu’on veut pendant les congés est de tomber en panne.  C’est pourquoi TRAXIO a établi la liste « des 10 points à faire vérifier » en vue du contrôle de sécurité que votre garagiste peut effectuer, de même que, le cas échéant, la mise à jour des logiciels.

Les 10 points à faire vérifier

  1. Les pneus : état général, profondeur de profil, pression – éventuellement contrôle des amortisseurs ;
  2. Freins et liquide de freinage : état des plaquettes et disques de frein, contrôle du niveau de liquide de freinage ;
  3. Phares et clignotants : vérification du fonctionnement et du réglage ;
  4. Vitres : contrôler les fissures ou étoiles résultant de jets de pierre – sous l’effet de la chaleur, des vitres légèrement endommagées peuvent se fissurer soudainement lorsqu’on branche la climatisation ;
  5. Essuie-glaces et liquide de lavage des vitres : en été, utilisez un détergent qui décolle facilement les insectes du pare-brise ;
  6. Liquide de refroidissement : contrôle du niveau et d’éventuelles fuites du système de refroidissement ;
  7. Batterie : lorsqu’il fait chaud, la batterie est fort sollicitée, faites-en contrôler l’état (et éventuellement celui de l’alternateur) :
  8. Climatisation : vérification et, le cas échéant, remplacement du filtre et remplissage de gaz ;
  9. Filtre à particules : contrôle de l’état du filtre et du niveau d’AdBlue ;
  10. Crochet d’attelage, prise et porte-vélo, coffre de toit : contrôle de l’état général et des points de fixation.  Le cas échéant, faites-les monter par votre garagiste ou votre accessoiriste.
Photo: Pexels/Andrea Piacquadio