« Les pneus de votre véhicule forment l’unique contact avec le revêtement du sol et font la différence entre un trajet sûr et moins sûr, plus encore lorsque l’hiver est de retour. » explique Filip Rylant, de la fédération de la mobilité TRAXIO. « Les pneus été perdent une grande partie de leur efficacité dès que la température tombe sous 7°C car la gomme durcit et perd de son adhérence. En revanche, la composition spécifique des pneus hiver leur permet de garder leur souplesse par des basses températures. Ces pneus hiver comportent non seulement plus de blocs de profil mais aussi un nombre supérieur de lamelles capables de ‘fendre’ le film d’eau sur la route. Cet ‘effet de griffe’ améliore l’adhérence sur une surface hivernale glissante. Nous conseillons donc d’opter pour les pneus hiver adéquats et de qualité : n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre spécialiste du pneu.
Quant aux automobilistes désireux de rouler avec les mêmes pneus toute l’année, par souci de sécurité routière nous leur recommandons de choisir des pneus quatre saisons plutôt que des pneus été. Qui plus est, l’état et la qualité des pneus restent toujours d’une importance majeure. »
Les pneus hiver ne sont pas une astuce de marketing
La différence entre les pneus hiver et été s’avère effectivement importante. Lorsque les températures sont basses, le pneu hiver assure une meilleure adhérence, ce qui peut raccourcir la distance de freinage sur route enneigée ou verglassée. Ainsi la distance de freinage sur route enneigée à 50km/h s’élève en moyenne à 50m avec un pneu été contre en moyenne 23m avec un pneu hiver. Un écart significatif sachant que quelques centimètres peuvent faire la différence dans un trafic toujours plus dense.
« En Belgique, les pneus hiver ou quatre saisons ne sont pas obligatoires mais conseillés », précise Filip Rylant. « Pourtant, la majorité des automobilistes belges continue de rouler en hiver avec des pneus été, un comportement qui reste potentiellement dangereux. »
« Légalement les pneus hiver doivent avoir une profondeur de profil de 1,6mm mais dans des circonstances hivernales extrêmes le secteur recommande plutôt 4mm. Le remplacement à temps des pneus été par des pneus hiver contribue par conséquent à la sécurité de tous les usagers de la route. Mais il est bien entendu tout aussi important d’adapter sa conduite aux circonstances hivernales. Il est par ailleurs important de choisir la marque et le type de pneu hiver appropriés en fonction de son style de conduite et son véhicule. N’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste du pneu. »
Aides à la conduite ? Montez des pneus hiver quand même !
Les aides à la conduite tels que l’ABS et le contrôle de traction offrent une plus-value importante à la sécurité routière. Mais dans des conditions hivernales, ils ont leurs limites et il reste donc indispensable de monter des pneus hiver même sur les véhicules dotés des aides à la conduite les plus pointues.
« Sur une surface froide, glissante ou enneigée, tout est question d’adhérence avec le revêtement. Lorsqu’il fait froid, les pneus été perdent de cette adhérence indispensable, ce qui réduit la tenue de route et augmente la distance de freinage, » affirme Filip Rylant. « Les aides à la conduite ne peuvent rien changer aux lois de la physique et c’est pourquoi il est nécessaire d’équiper les véhicules modernes de pneus hiver. Toute personne soucieuse de sa propre sécurité et de celle des autres usagers de la route optera donc pour des pneus hiver et adaptera son style de conduite à la météo. »
A quoi reconnaît-on un pneu hiver ? Et quid des pneus quatre saisons ?
Les pneus hiver sont de véritables concentrés de technologie qui ont énormément évolué au cours des dernières années sur le plan de la composition de la gomme et du profil. Les pneus hiver certifiés se reconnaissent au symbole du flocon de neige dans une montagne à trois sommets frappé dans le flanc du pneu, le dénommé symbole alpin ou du flocon de neige, officiellement dénommé symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake).
Un manufacturier de pneus ne peut apposer ce symbole qu’à condition que le test de performance prescrit ait démontré les performances hivernales du pneu sur revêtement enneigé.
Vous trouverez ce marquage sur la plupart des pneus quatre saisons, qui constituent une alternative valable pour les automobilistes qui ne circulent qu’occasionnellement dans des conditions météo hivernales et ne souhaitent pas acquérir un train de pneus complémentaire. Les pneus quatre saisons sont en constante amélioration et au conducteur qui souhaite se limiter à un jeu de pneus unique tout en circulant en toute sécurité toute l’année, nous conseillons qu’il équipe son véhicule de pneus quatre saisons plutôt que de pneus été. L’enquête Rolling Wheel (*) réalisée par TRAXIO à l’été 2025 révèle que 20 % des automobilistes belges roulent désormais avec des pneus quatre saisons.
Prenez rendez-vous à temps
Afin d’éviter de longs délais d’attente, TRAXIO recommande aux automobilistes de ne pas attendre qu’il gèle ou qu’il neige pour permuter leurs pneus été contre des pneus hiver.
Faire monter ses pneus hiver à temps – en combinaison avec une adaptation de sa conduite – peut contribuer significativement à améliorer la sécurité routière.
La nouvelle législation relative aux pneus hiver en Allemagne, en Autriche et en France
Depuis le 1er octobre 2024, les pneus hiver doivent être pourvus du symbole du flocon de neige en Allemagne, en Autriche et en France. Le simple marquage ‘M+S’ ne suffit plus. Cette réglementation s’applique désormais également au Danemark.
Légalement parlant, un pneu quatre saisons portant le symbole du flocon de neige vaut comme un pneu hiver. Dans tous les pays où les pneus hiver dotés du symbole du flocon de neige pendant une période déterminée sont obligatoires, le pneu quatre saisons suffit également.
Attention : bien que la plupart des pneus hiver et quatre saisons soient dotés du marquage 3PMSF, nous vous conseillons de toujours vous en assurer au préalable.
(*) Rolling Wheel, été 2025 : une étude représentative sur l'état des pneus du parc automobile belge. À cette fin, les pneus de 1 000 voitures, réparties de manière représentative sur l'ensemble du territoire, ont été contrôlés par VOLT Research entre le 29 juin et le 14 septembre 2025.
Bruxelles, le 23 octobre 2025