Actualité Mobilité

PEB: D’ici 2020 25 % de voitures de société électriques

05-03-2018

Un quart des véhicules électriques et plug-in dans les parcs de voitures de société flamands d’ici à 2020, comme étape intermédiaire avant 2030.  Telle est l’ambition des entreprises parties prenantes dans le projet PEB, mené par TRAXIO, BFFMM fleet & mobility managers et The New Drive (et BBL par le biais de Cleaner Car Contracts).

Dans le cadre du projet flamand PEB (Plateforme voitures de société électriques), subsidié par le gouvernement flamand, une étude a été menée auprès des importateurs, sociétés de leasing et fournisseurs d’infrastructures de charge afin de comparer l’ambition du peloton de tête et des entreprises les soutenant (c.-à-d. une flotte constituée à 25 % de véhicules électriques et rechargeables) à l’offre de véhicules électriques et services y afférents, tels que l’infrastructure de rechargement et les formules de leasing de véhicules électriques. Il est également essentiel de trouver suffisamment d’écho auprès des partenaires sociaux concernant l’introduction des véhicules électriques dans les politiques relatives aux voitures de société conclues au niveau de l’entreprise. 

Un rôle crucial

Le rôle du concessionnaire, le maillon en contact direct avec la clientèle (particuliers et entreprises), est appelé à gagner en importance à l’avenir.  Dans le cadre du projet, il a été élaboré un scénario et un catalogue du marché (qui est qui et livre quoi dans l’e-monde) pour aider les entreprises à réussir la transformation de leur flotte d’entreprise (voitures de société).

Ce scénario constituera également un outil pour le vendeur automobile afin d’améliorer ses connaissances sur toutes les facettes et préoccupations faisant suite à l’achat d’un véhicule électrique.  Sur le sujet du chargement à la maison, une brochure (élaborée par EDUCAM/VOLTA) (http://www.milieuvriendelijkevoertuigen.be/laden) explique avec précision et en des termes non techniques comment charger son véhicule à la maison et ce que cela implique du point de vue électro-technique pour l’installation électrique du particulier.  Le rapport final est disponible sur le site Internet du projet (https://platformelektrischebedrijfswagens.be). 

UN APPEL EST LANCE AUX CONCESSIONNAIRES INTERESSES PAR LE POSITIONNEMENT CENTRAL DE LA VENTE DE VEHICULES ELECTRIQUES DANS LEUR POLITIQUE DE VENTE.

Veuillez prendre contact avec la plateforme et adhérer au projet PEB (pour tout contact : philippe.decrock@traxio.be).

Un grand tour d’essai de véhicules électriques aura lieu au début de 2018 dans un groupe d’entreprises dont les travailleurs sont sur le point de changer de véhicule de société.  La flotte de camionnettes ne sera pas oubliée, ni la situation spécifique des flottes du secteur des soigneurs à domicile.  Ce dernier est généralement constitué d’A.S.B.L. défavorisées fiscalement par rapport aux entreprises, ce qui freine l’introduction des véhicules électriques dans une activité qui s’y prête pourtant à merveille.  PEB plaide dans cette direction.

Partenaires du projet : BBL, Departement Omgeving, Fleet&Mobility, Renta, The New Drive, TRAXIO