Communiqués Mobilité
Plongeon des motos d’occasion et neuves en avril
11-05-2022
Filip Rylant, porte-parole de la Fédération de la Mobilité TRAXIO commente les statistiques : « En avril 2022 il s’est immatriculé 7.111 motos d’occasion, soit une baisse de -24,2% comparé à l’an dernier. Le marché d’occasion subit des pertes de -19,2 %, soit quelque 5.440 unités par rapport à 2021. Il n’est pas pertinent de comparer ces statistiques à celles de 2020 en raison du confinement à l’époque.
La Flandre a le marché le plus important (57,7%) mais perd -20,6 % comparé à l’an passé. Les pertes sont moins marquées en Wallonie (-18,1 %) et Bruxelles – un plus petit marché qui présente en conséquence des variations en pourcentage plus élevées – limite ses pertes à -12,7 %. Honda, Yamaha, BMW, Suzuki et Kawasaki demeurent les marques d’occasion les plus populaires, mais le top 10 est pratiquement entièrement touché par rapport à l’année dernière.
Les immatriculations de motos neuves ont également souffert en avril et accusent un déclin de -20,3 % tout en limitant les pertes à -9,2 % sur les quatre premiers mois de l’année. »
Nous avons également tendu l’oreille dans un centre de motos. « Le déclin des motos neuves peut généralement s’expliquer par l’allongement des délais de livraison – nous devons encore honorer des livraisons pour des commandes placées l’année dernière. Sur le marché de l’occasion, les choses sont encore plus compliquées : les prix des motos d’occasion continuent de grimper – la demande des particuliers surtout est en forte augmentation – et les Néerlandais se montrent disposés à payer le prix fort. Combiné à la réduction de la disponibilité des motos d’occasion, cette tendance pousse les prix vers le haut. Mais la longévité accrue, le prix de l’essence et la guerre en Ukraine font sentir leurs effets. Faire de la moto demeure encore souvent un loisir et l’on constate qu’on roule beaucoup moins qu’avant la pandémie. De nombreux motards choisissent donc de garder leur moto plus longtemps et de différer leur remplacement en attendant des temps meilleurs. »