Filip Rylant, porte-parole de la fédération de mobilité TRAXIO, résume les statistiques comme suit : « Le marché des speed pedelecs a connu une évolution favorable au mois d'octobre. Avec une légère hausse des vélos électriques neufs (+2,7 %) et une nouvelle progression marquée du marché de l'occasion (+28,4 %). Au cours des dix premiers mois, le nombre d'immatriculations de speed pedelecs neufs et d'occasion a déjà dépassé la barre des 20 000 unités, soit 20 344 pour être précis.
En octobre, il s’est immatriculé 30 vélos électriques rapides neufs de plus qu'en octobre 2024. Cela porte le total à 12 025 unités pour les dix premiers mois, soit une augmentation de +1,2 % ou 142 unités. Cela signifie donc une légère reprise, mais nous restons -15,9 % derrière 2023, où 14 305 unités avaient été immatriculées en dix mois.
La part du leasing dans les nouvelles immatriculations ne cesse d'augmenter et atteint désormais le chiffre impressionnant de 61 %. Cette évolution est en partie due au groupe toujours plus important de travailleurs et de fonctionnaires qui ont accès au leasing de vélos via leur employeur. Nous prévoyons donc que la part du leasing continuera d'augmenter sur le marché du neuf.
La hausse des statistiques du leasing permet également une répartition plus uniforme des immatriculations sur l'ensemble de l'année. Elle a également pour conséquence que les immatriculations sont principalement concentrées en Flandre orientale.
Entre-temps, le marché de l'occasion poursuit sur sa lancée, avec des chiffres chaque mois nettement supérieurs à ceux de l'année dernière. C’est également le cas en octobre, avec une augmentation de +28,4 % (904 unités), ce qui porte le total annuel (cumul sur dix mois) à 8.319 unités, soit une hausse de près d'un quart (+23,6 %) ou 1 589 unités.
Contrairement au marché du neuf, ces occasions sont principalement immatriculées par des particuliers qui achètent des vélos d'occasion en bon état provenant de contrats de leasing ; en effet, un ancien vélo de leasing bien entretenu peut encore offrir des années de plaisir sans souci.
Preuve de la maturité croissante du marché, la part de l’occasion dans les immatriculations totales est passée de 28,3 % en 2023 à 40,9% en 2025 — un signe clair de la confiance des utilisateurs dans la longévité et la qualité des speed pedelecs.»
Frank Glorieux, secrétaire général du secteur du vélo chez TRAXIO : « 2025 sera une année record en termes de ventes de vélos électrique rapides ; il ne s’est jamais vendu autant de S-bikes depuis 2019. Nous attendons avec impatience de connaître le nombre concret que le marché affichera en 2025. »
Immatriculations de speed pedelecs neufs (cumul 2025)
Bien que le marché du neuf reste dominant en termes de volume, les données illustrent une évolution des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2024 à 2025. Au cours des 10 premiers mois de 2024, les SP d'occasion représentaient 32,3 % du marché, tandis que les SP neufs détenaient 67,7%. Pour la même période en 2025, cette dynamique a évolué entretemps: les occasions ont accru leur part de marché à 40,9 %, contre 59,1% pour le neuf.
Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing (cumul 2025)
Le segment du leasing connaît une croissance de +18,4 % par rapport à 2024, passant de 6 193 unités en 2024 à 7 330 unités en 2025. Le segment des particuliers a diminué de -22 %, passant de 4 000 à 3 119. Du côté des entreprises, on observe également une baisse : -1,3 %, pour atteindre 1 575 unités.
Sur les dix premiers mois de 2025, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés appartiennent donc à des non-particuliers. Le marché est largement dominé par le leasing, qui représente près de deux tiers des immatriculations (61%). Les particuliers, quant à eux, constituent 25,9% du marché, tandis que les entreprises en détiennent 13,1%.