Actualité Mobilité Matériels pour l'automobile et outillage Génie Civil et manutention Matériel agricole et horticole

Plus de mesures de soutien sociales

17-06-2020

Le Superkern complète l’ensemble de mesures de soutien annoncé précédemment.

Le paquet supplémentaire comprend également des incitations à l'investissement, mais nous nous concentrons ci-dessous sur les mesures sociales.

Le chômage temporaire corona a été précédemment prolongé jusqu'au 31 août 2020. Cependant, le Superkern ne veut plus l'étendre et lance un régime de transition vers le chômage économique classique (et complexe). Le régime transitoire s'applique aux entreprises qui ont vu leur chiffre d'affaires diminuer d'au moins 10 %. Le travailleur recevra deux jours de formation par mois de chômage temporaire et recevra 70 % de son dernier salaire plafonné.

Il demeure encore trop d'inconnues, mais concernant les deux jours de formation, il est important que le VDAB, ACTIRIS, le FOREM ou ADG puisse atteindre les chômeurs temporaires et proposer effectivement des formations.

Les entreprises en restructuration ou en difficulté peuvent réduire le temps de travail jusqu'en juin 2021 grâce à une réduction collective du temps de travail, un crédit-temps ou un crédit-temps de fin de carrière à partir de 55 ans.

Les frais des télétravailleurs seront plus faciles à rembourser, jusqu'à un maximum de 127 euros/mois.

L'accès au congé parental corona sera porté à 150 % pour les familles monoparentales et les familles avec un enfant handicapé et sera valable jusqu'au 30 septembre 2020.

Cliquez ici pour de plus amples informations.

 

Photo: Viktor Hanacek