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Pneus hiver : ce sont principalement les particuliers qui doivent les faire remplacer sans tarder

29-05-2020

Depuis l’assouplissement des mesures prises contre le coronavirus, ce sont principalement les usagers professionnels qui se sont rendus dans une centrale de pneu pour permuter leurs pneumatiques.

TRAXIO et Federtyre ont observé que de nombreux particuliers roulent toujours avec des pneus hiver.  Ils lancent par conséquent un appel pour qu’ils les fassent remplacer par des pneus été sans tarder.  Non seulement les températures restent estivales mais les automobilistes parcourent de nouveau des distances plus longues.  A l’approche des grandes vacances, et le retour de déplacements plus nombreux en Belgique mais probablement également à l’étranger, il est indispensable que les véhicules soient équipés de pneus été. 

Non seulement les pneus hiver s’usent plus vite que les pneus été mais leurs performances diminuent à des températures de plus de 7 °C et a fortiori lorsque la météo est estivale ; la distance de freinage surtout s’en trouve sensiblement augmentée.  C’est pourquoi il est vivement conseillé – tant du point de vue économique que de la sécurité routière – de permuter les pneus hiver par des pneus été dès que possible. 

Quatre inconvénients des pneus hiver à des températures supérieures à 7 °C, et en particulier à des températures estivales : 

  1. En été, les pneus hiver ont une distance de freinage plus longue que les pneus été ;
  2. En été, les pneus hiver ont une moins bonne tenue de route que les pneus été ;
  3. En été, les pneus hiver s’usent plus vite ;
  4. En été, la consommation de carburant et le niveau sonore sont plus élevés sur des pneus hiver que sur des pneus été. 

Distance de freinage allongée de 16 mètres 

Le mélange de gomme plus souple et le profil spécificique aux conditions hivernales accélèrent l’usure des pneus hiver. 

Plus révélateur encore est le test effectué par l’ADAC (2019) et qui démontre que la distance de freinage augmente au fur et à mesure que la température ambiante augmente: à une vitesse de 100 km/h et une température de 20 °C sur une surface sèche, un pneu hiver a besoin d’une distance de freinage de 5 mètres de plus qu’un pneu été, distance qui peut monter à 16 mètres à une température de 35 °C. 

Enfin, à des températures plus élevées, les pneus hiver perdent en tenue de route et en stabilité, surtout si le véhicule est très chargé. 

Conclusion : permuter les pneus d’hiver le plus rapidement possible 

Circuler avec des pneus hiver en été est légal mais a un impact négatif sur le comportement du véhicule et sur la sécurité routière.  Les gens n’ont généralement pas conscience du problème : il est par conséquent indispensable d’adapter son style de conduite et de permuter le plus rapidement possible les pneus hiver avec des pneus été. 

« Les performances des pneus hiver se dégradent lorsqu’il fait plus de 7 °C et à plus forte raison lorsque la météo est estivale », explique Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO.  « La distance de freinage augmente et la tenue de route est moins bonne qu’avec des pneus été.  C’est pourquoi il est important de procéder à la permutation saisonnière des pneus dès que possible. » 

Des performance médiocres pour les pneus hiver lorsqu’il fait sec et chaud

Les performances des pneus hiver sont optimales lorsqu’il fait moins de 7 °C, grâce, d’une part à un mélange de gomme particulier qui offre une bonne adhérence sur une surface froide et d’autre part au profil adapté aux conditions hivernales.  Lorsqu’il fait froid et que les routes sont mouillées et glissantes, le pneu hiver est roi.  Mais en été il perd de sa majesté car l’été, c’est le royaume du pneu été. 

 

Photo: Pixabay/E. Bouman