Actualité Matériel agricole et horticole

PotatoEurope 2019: la confirmation du rayonnement international du salon

18-11-2019

En ce qui concerne les visiteurs, les organisateurs se montrent particulièrement satisfaits. Le nombre de visiteurs augmente en effet lors de chaque édition. En 2011, 7.625 visiteurs avaient été recensés, contre 9.520 visiteurs en 2015 et 10.683 visiteurs professionnels pour cette édition.

Un second motif de satisfaction est l’aspect largement international de cet événement, pas uniquement en ce qui concerne les exposants, mais également du côté des visiteurs. La proportion de visiteurs étrangers atteint en effet pas moins de 27,5% (contre 21 % en 2011 et 25% en 2015) et ces derniers proviennent de pas moins de 40 pays différents ! 

Les 225 exposants (contre 193 en 2015) originaires de 17 pays différents se sont montrés satisfaits à très satisfaits. C’est principalement le profil des visiteurs qui leur a plu. Chaque visiteur présent est en effet actif de manière professionnelle dans un ou plusieurs domaines de la chaine de la pomme de terre, et voilà que les exposants représentent justement l’entièreté de cette chaine. D’autre part, un des atouts principaux de cet événement réside dans le fait que les exposants sont en mesure de toucher un public très international. Dès lors, même les acteurs locaux ont la possibilité d’élargir leur terrain d’action. 

D’autre part, les démonstrations d’arrachage se sont déroulées sans encombres. Grâce à une superficie nette d’arrachage de plus de 20 ha, les visiteurs ont pu se faire une idée précise des 14 arracheuses, de même que de leurs atouts et de leurs différences. Par ailleurs, les 5 lignes de stockage ont aussi suscité beaucoup d’intérêt. Les possibilités de plus en plus complètes de déterrage et de calibrage ont fait l’objet de nombreuses attentions. Plusieurs sociétés présentaient également des remplisseurs de palloxes en démonstration, afin de répondre de manière dynamique aux questions et attentes de nombreux visiteurs. 

Le rendement des pommes de terre plantées sur le terrain de démonstration était bien meilleur que lors de l’édition précédente. Tout comme en 2015, ce sont les variétés Challenger et Fontane qui ont été implantées sur le site. Les conditions climatiques satisfaisantes qui ont suivi la plantation, de même que des précipitations régulières au cours des mois de juillet et d’août, ont permis d’obtenir un rendement moyen atteignant juste les 50 tonnes par hectare. 

La veille de PotatoEurope 2019, l’événement a été officiellement inauguré lors d’une soirée ‘PechaKucha’ organisée à l’Institut Saint-Luc de Tournai. Les 200 personnes présentes ont écouté une douzaine d’orateurs présentant de manière ludique et didactique un aspect précis de la pomme de terre. Et même si chaque orateur a abordé une facette différente, le sujet restait ‘la pomme de terre’, de la culture à la récolte et de la conservation à sa préparation. Au cours de la soirée, le public présent a par ailleurs eu l’occasion de déguster des préparations culinaires de haut niveau à base de pommes de terre, et qui étaient mariées à des bières spécialement sélectionnées. 

L’organisation de PotatoEurope était aux mains de Fedagrim, mais le succès de cette édition est également à mettre à l’actif de la collaboration exceptionnelle avec nos partenaires : l’ILVO, le CRA-W, le CARAH, la FIWAP et le PCA. Par ailleurs, nous tenons également à remercier chaleureusement Case IH, Mydibel, Lutosa, Syngenta, MDM, Isuzu ainsi que la ville de Tournai pour leur important soutien logistique. 

La prochaine édition de PotatoEurope se tiendra en France, et plus précisément à Villers-Saint-Christophe, les 2 et 3 septembre 2020. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site internet www.potatoeurope.fr.