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Pouvez-vous répercuter les coûts de désinfection des véhicules sur la clientèle ?

Certains commerçants facturent un coût de désinfection du véhicule à leurs clients.  Dans les médias, cette redevance est parfois appelée « redevance Corona ».  Mais est-ce autorisé ?

La réponse est : oui, les commerçants peuvent facturer des coûts supplémentaires.  Attention : si vous facturez une redevance forfaitaire (couvrant (partiellement) les frais de matériel et de main-d’œuvre) vous devez en aviser votre client au préalable.  A défaut, le client peut refuser d’acquitter ce surcoût. 

Lorsque vous facturez une majoration, vous devez la justifier.  Les mesures prises pour garantir la sécurité de tout un chacun coûtent cher en matériels et main-d’œuvre mais ce n’est pas toujours une évidence pour vos clients.  Si vous ne répercutez qu’une partie du coût réel, expliquez à vos clients que vous ne facturez pas cette redevance pour réaliser des bénéfices mais pour couvrir une partie de vos frais supplémentaires. 

Garantir la sécurité des clients, fournisseurs et entrepreneurs demeure notre priorité absolue.  Un respect strict de toutes les consignes peut renforcer la confiance de la clientèle et cette confiance est fondamentale pour votre entreprise. 

Nous vous souhaitons bonne chance et surtout : restez prudent. 

Pieter Van Bastelaere
CEO TRAXIO

Foto: Gerd Altmann