Actualité Deux-roues Génie Civil et manutention Matériel agricole et horticole Mobilité

Précisions des règles Corona fédérales

06-04-2020

Le Centre de Crise national vient de préciser quelques points ce midi.

En résumé, il s’agit des points suivants : 

-        Les communes, villes et provinces sont tenues d’observer les règles fédérales et d’abroger les règles locales ou provinciales y dérogeant ;

-        Le nettoyage des vitres (de poids lourd) est autorisé dans certains cas spécifiques ;

-        Les magasins agricoles peuvent rester ouverts. 

Les questions et réponses ci-dessous détaillent ces mesures. 

Que signifie l’annonce d’une phase fédérale pour les autorités locales ?

Une phase fédérale signifie que les gouverneurs et les bourgmestres sont tenus d’appliquer les mesures générales et d’abroger les décrets antérieurs après publication du décret ministériel.  Cette mesure vise à harmoniser les mesures sur l’ensemble du territoire belge. 

Les sous-traitants et services connexes des secteurs essentiels peuvent-ils poursuivre leurs activités ?

A condition qu’ils permettent aux secteurs essentiels d’assurer leurs services à la population, ils peuvent continuer de proposer leurs services mais uniquement entre professionnels, dans le cadre de leurs relations commerciales existantes.  Exemple : il est permis de nettoyer les poids lourds qui approvisionnent les commerces d’alimentation.  Le lavage des vitres demeure autorisé également.

Les commerces qui approvisionnent le secteur agricole en produits phytosanitaires, fertilisants, aliments pour animaux etc. peuvent-ils rester ouverts ? 

Oui, toutes les entreprises qui approvisionnent le secteur agricole peuvent rester ouvertes à condition d’observer les consignes de distanciation sociale.  Elles appliquent le télétravail lorsque c’est possible. 

 

Photo: Pixabay/Tumisu