Prélèvement kilométrique : quels changements depuis le 1er janvier 2024 ?

En Flandre, le tarif de 686 km de routes est passé de zéro à un tarif normal. Un tarif préférentiel de zéro centimes/km est accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand. Cependant, l’OBU reste obligatoire pour les ZEV. En Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie (Sofico), les ZEV seront encore classés dans la catégorie d’émission EURO VI.

En Wallonie (réseau structurant Sofico), les tarifs de la redevance kilométrique ont été indexés. En Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale, l’indexation aura lieu le 1er juillet.

L’utilisation d’un OBU du type TriBoxAir du prestataire de services Eurotoll n’est plus admis sur les routes belges depuis le 01/01/2024. Le prestataire de services Eurotoll a déjà informé ses clients concernés. Les clients de ce prestataire qui n’auraient pas encore reçu de message ou qui n’auraient pas encore remplacé leur TriBoxAir sont invités à contacter Eurotoll.

Le logiciel des OBU (On Board Units) des six prestataires de services accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique a automatiquement été mis à jour afin de répercuter les nouveaux tarifs et réseau entré en vigueur le 1er janvier. Les six prestataires de services concernés sont Axxès, Satellic, Telepass, Toll4Europe, TotalEnergies Marketing Services et W.A.G. Payment Solutions.

Un OBU ou unité embarquée est un appareil installé dans la cabine d’un poids lourd qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage. Les poids lourds et les véhicules tracteurs de semi-remorques enregistrés en Belgique ou à l’étranger ont l’obligation d’être équipés d’une OBU activée lorsqu’ils circulent sur la voie publique dans les trois régions du pays.

29-01-2024

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