Actualité Deux-roues Génie Civil et manutention Matériel agricole et horticole Matériels pour l'automobile et outillage Mobilité

Profile Group, votre chasseur de talents

Depuis le début de l’année, TRAXIO offre à ses membres les services d’un bureau de recrutement. La garantie d’un service de qualité, professionnel, capable de répondre à tous les besoins à un tarif préférentiel. Plusieurs formules sont accessibles.

En tant que fédération d’entreprises, TRAXIO offre un certain nombre de services à ses membres auxquels elle fournit notamment des informations économiques ou des conseils juridiques. « Nous avions la volonté d’apporter aussi des réponses à des besoins concrets », souligne Grégoire de Schaetzen, Business Development Manager.

D’où la mise sur pieds d’une équipe dédiée à l’analyse des besoins des membres et au développement de partenariats pour y répondre. Parmi les premiers services offerts avec des partenaires, on peut citer les assurances ou la téléphonie, par exemple. « Nous voulions aller plus loin dans le domaine social en mettant un service de recrutement professionnel à la disposition de nos membres. C’est chose faite depuis début 2019. »

Un nouveau partenariat a été signé avec le bureau Profile Group, qui s’occupait déjà avec brio du recrutement interne chez TRAXIO. Fondé voici 30 ans, Profile Group occupe une trentaine de consultants, précise Virginie Jaminon, Senior Consultant. « L’avantage du partenariat est qu’il permet de proposer aux membres les services d’un interlocuteur qu’ils connaissent, qui connaît leur secteur, garantit la qualité et offre des tarifs préférentiels. » 

Relation à long terme 

Profile Group se présente comme « une PME au service des PME », qui ne vise pas la quantité mais la qualité et la relation à long terme. « Quand nous plaçons quelqu’un chez un employeur, on a envie qu’il y reste ! Nous le suivons dans sa carrière, nous sommes plus des ‘talent managers’ que de simples recruteurs. » Cela se reflète en interne. « Il y a très peu de rotation de personnel chez nous. Chaque consultant développe des compétences en créant des liens avec son client, ce qui lui permet de l’aider pour tous ses départements. »

Michaël Krautli peut en témoigner. L’administrateur délégué de Krautli, importateur de pièces automobiles, a été parmi les premiers à bénéficier de l’aide de Profile Group. « Nous employons 55 personnes et faisions régulièrement appel à des recruteurs externes. Profile Group nous a permis de trouver très rapidement les candidats dont nous avions besoin. Avant, cela durait parfois des mois. » En à peine 4 semaines, Krautli a pu engager un commercial et un IT manager.

La clé du succès ? « Nous parlons avec les décisionnaires et nous n’avons pas peur de challenger la demande sans nous contenter d’une simple description de fonction. Dans un secteur difficile et concurrentiel, où on manque de candidats pour répondre à tous les besoins, nous demandons non seulement à nos clients ce qu’ils attendent concrètement de leur future recrue au quotidien, mais aussi pourquoi le candidat devrait avoir envie de travailler chez eux… C’est un jeu de séduction qui fonctionne dans les deux sens. »

Conseiller, accompagner, débroussailler le terrain… Une approche constructive et transparente, il n’en fallait pas plus à Michaël Krautli pour comprendre très vite que « nous parlons le même langage. C’est le plus important. »

Différentes formules

Profile Group et TRAXIO ont développé 3 formules qui permettent aux membres de déléguer une plus ou moins grande partie du processus recrutement.

Première formule : le recrutement totalement externalisé. S’il représente souvent un investissement conséquent et sans garantie de résultat, rien de tel chez Profile Group : en faisant appel à ce service vous ne payez un success fee que si le recruteur déniche le talent qui convient.

Deuxième formule : le service Talentfinder vous aide dans l’analyse de votre besoin grâce à un spécialiste, la publication de votre offre d’emploi sur les principaux sites d’emploi et l’accès à un logiciel en ligne qui centralise les candidatures et permet de les gérer simplement, efficacement, professionnellement et en un rien de temps.

Troisième possibilité, d’ici quelques mois : la plateforme Mobilityjobs offrira un canal supplémentaire et une stratégie d’acquisition de candidats spécialisés dans le secteur de la mobilité.

Vous cherchez un nouveau collaborateur ? N’hésitez pas à nous contacter.

Virginie JAMINON, Senior Consultant/Headhunter, T: + 32 (0)498 88 63 23

 

Photo : Michaël Krautli, Virginie Jaminon et Grégoire de Schaetzen.