Profile International: la diversification crée de la valeur ajoutée
Profile International est une holding néerlandaise aux activités très diverses dans le secteur automobile.
Profile International est une holding néerlandaise aux activités très diverses dans le secteur automobile.
Son histoire a commencé il y a 30 ans, avec la création de son propre réseau de pneus pour camions et voitures afin de répondre aux besoins spécifiques du secteur et faire front contre les fabricants.
Quelque 2.000 personnes travaillent chez Profile dans le Benelux. Le 1er octobre 2019, Dirk Lambrechts a été nommé deuxième administrateur statutaire de Profile International. Il est à la tête de Profile International avec Matthijs Verhaar. En Belgique, Profile dispose d’une formule de franchise pour les garages multimarques, propose une offre commerciale B2B et exploite un centre de dispatching pour dépanner des camions dans toute l’Europe.
« Par son histoire, Profile est très étroitement liée aux activités pneumatiques », explique Dirk Lambrechts, directeur Operations, Finance et ICT. « L’image que nous voulons donner de Profile pour assurer notre avenir a été soigneusement étudiée. Pour ce faire, nous sommes partis de la nécessité de pouvoir offrir beaucoup plus de services à une clientèle plus large et plus diversifiée. »
Profile considère l’activité pneumatique en soi comme trop limitée pour offrir de bonnes perspectives d’avenir aux établissements. « Le savoir-faire nécessaire est plutôt limité, ce qui pèse sur les marges », analyse Dirk Lambrechts. « Devenir un garage “Profile Car&Tyre Service” n’est plus une option que nous proposons, mais un must pour survivre. Se contenter de vendre un produit n’est plus rentable. La diversification et surtout la prestation de services génèrent de la valeur ajoutée et donc de meilleures marges. »
En Belgique, le secteur des garages regorge de labels… Dirk Lambrechts : « Tous les labels visibles aujourd’hui impliquent toujours un lien avec quelque chose ou quelqu’un ; le lien avec un grossiste ou un fabricant est assurément très fort. Notre label Profile est totalement indépendant, ce que nous considérons comme une nécessité absolue pour offrir un service et une assurance qualité maximums. Profile propose une plate-forme (de franchise) pour une collaboration indépendante entre les garages, les fournisseurs et les clients. »
Profile propose une certification pour la réalisation d’entretiens. La procédure de certification « PRO » couvre à la fois les connaissances dont dispose l’entreprise de garage, les obligations relatives aux infrastructures existantes et la formation obligatoire.
Pendant des années, Profile a compté une quarantaine de sites en Belgique. Depuis le nouveau positionnement de la marque il y a deux ans, 69 sites travaillent sous la bannière Profile, et l’entreprise ne compte pas en rester là. L’objectif est de passer à 150 établissements d’ici à 2025, soit un garage Profile à 15 minutes de route maximum de chaque Belge. Les ambitions de croissance sont particulièrement élevées dans le sud et l’est de la Belgique, la Wallonie étant aussi plus ouverte aux garages indépendants.
L’essor du private lease est un facteur favorable à un label tel que Profile. Ainsi, le B2C (le particulier) se mue en B2B (la société de leasing). Les clients en private lease disposent d’un choix qualitatif entre le garage de marque haut de gamme d’une part et le garage multimarque de haute qualité et de proximité proposé par Profile d’autre part. À cet égard, Profile est en mesure d’offrir un service équivalent qui correspond aux attentes des conducteurs de voitures de leasing.
« Nous croyons fermement qu’il est important de décharger nos clients de tout souci grâce à notre offre de services », dit Dirk Lambrechts. « Par exemple, nous pouvons envisager de proposer un contrat d’entretien et de réparation pour ôter tout souci aux clients particuliers. Les coûts d’entretien des voitures jusqu’à 10 ans d’âge peuvent être calculés avec relativement beaucoup de précision. Sur la base d’une mesure de référence du véhicule, nous pouvons alors élaborer une proposition pour l’entretien du véhicule selon une formule d’abonnement. »
Si les frais d’entretien d’un véhicule sont hautement prévisibles, les réparations le sont moins. Dans ce cas, le recours à une assurance constitue en partie une solution.
Profile entrevoit également un avenir dans la prospection du commerce de l’occasion pour proposer un ensemble de services d’entretien et de réparation à ce secteur. Mais la prise en charge de voitures d’occasion récentes en vue de les remettre sur le marché et de les assortir d’un ensemble de services est également une option possible.
« Avec Profile, nous pouvons proposer un rapport qualité/prix compétitif, meilleur que le garage de la marque », déclare Dirk Lambrechts avec conviction.
Former toutes les personnes impliquées est un défi important pour un label aussi ambitieux que Profile. À cette fin, la Profile Academy se concentre principalement sur les connaissances techniques, mais aussi sur des thématiques telles que la vente, la gestion et l’exploitation.
« Outre la certification de base pour la réalisation des entretiens, il existe également une certification “PRO 2.0” qui fixe des exigences encore plus élevées », explique Dirk Lambrechts. « Il s’agit de recenser les compétences nécessaires à l’exploitation fructueuse d’un garage, de vérifier la situation donnée et la situation souhaitée afin d’établir ensuite un plan d’amélioration. Tout le monde sait que les grands noms du monde de la franchise imposent des normes très strictes. Progressivement, nous adoptons exactement la même démarche avec, entre autres, une description des équipements, les cahiers des charges afférents, etc.
Non seulement le franchisé doit se professionnaliser, mais notre organisation doit également adopter une approche différente. Nous devons nous imposer les mêmes normes que les concessions de marques et ne pas y déroger. »
Les garages doivent investir davantage dans la formation et l’infrastructure. Les chances de survie des petits garages diminuent rapidement, car ils ne disposent pas d’une masse critique minimale. Plus les exigences du franchiseur sont élevées, plus l’évolution vers une franchise « puissante » se poursuit. « Le fait que Profile apporte également des clients et donc du chiffre d’affaires au franchisé, par le biais d’accords avec des sociétés de leasing par exemple, constitue un atout majeur », ajoute Dirk Lambrechts.
Il semblerait que la formule de franchise plaise à un certain nombre de bonnes ex-concessions de marques, qui améliorent ainsi leur rentabilité. « Un tiers de nos franchisés Profile sont d’anciennes concessions de marques, et il existe même des garages de marques qui utilisent le logo Profile en plus du logo de leur marque », explique Dirk Lambrechts. « Les anciennes concessions de marques sont beaucoup plus habituées au respect de critères et d’exigences et ont déjà une masse critique. Elles ont l’expertise pour gérer des collaborateurs hautement qualifiés, possèdent déjà de solides connaissances techniques et franchissent donc rapidement le pas vers notre service multimarque. »
Profile Euroservice est spécialisée dans le dépannage international de camions. Elle vise à aider les conducteurs de camions qui se retrouvent dans des situations de détresse (crevaison, dégradation d’un pneu ou panne technique) dans toute l’Europe. Un service de dispatching accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aide les chauffeurs de camion à surmonter les barrières linguistiques et les problèmes de paiement. « Les chauffeurs ont rarement assez d’argent sur eux pour payer le montant demandé en espèces », explique Dirk Lambrechts. « Profile Euroservice a mis en place un réseau européen de spécialistes en pneumatiques, camions et remorques afin de garantir une assistance dans les plus brefs délais. Car les camions doivent rouler ; il faut éviter qu’ils restent immobilisés. » Compte tenu de la croissance continue du transport routier, le besoin que représente ce type de service transfrontalier est très important. Le développement spécialisé et donc différent en vue de fournir des services aux conducteurs de camions et de voitures particulières est également souhaitable.
Création : 1989
Secteur d’activité : service de dépannage international pour camions, formule de franchise pour les garages
Adresse du siège : Posthofbrug 6-8, 2600 Berchem
Nombre d’implantations : 230 dans le Benelux, dont 160 aux Pays-Bas
Effectifs : +/- 2.000
Chiffre d’affaires du groupe : 300.000.000 euros
Photo: Benjamin Brolet