Quelles sont les toutes dernières mesures Corona ?

Après la publication des mesures du comité de concertation nous pouvons vous communiquer les mesures que vous trouverez ci-dessous. Celles-ci pourront toutefois changer après publication de l’Arrêté Ministériel, mais TRAXIO suit de près l’évolution et vous tiendra au courant.

31-10-2020

Ces nouvelles mesures entrent en vigueur sur tout le territoire à partir du lundi 2 novembre 2020 et s’appliquent jusqu’au dimanche 13 décembre 2020 inclus. Pour les commerces non essentiels, le Comité de concertation procèdera à une évaluation le 1er décembre.

Ci-après vous trouverez un aperçu des dispositions qui sont d’application pour nos entreprises y compris un commentaire où c’est possible :

  1. Le télétravail est obligatoire dans les domaines qui le permettent. Lorsque le télétravail est impossible, le port du masque et l’aération des locaux sont obligatoires.
    1. Attention : vos restaurants d’entreprises devront être fermés!
    2. Il est toujours très important d’informer votre personnel des règles à respecter. Vous pouvez commander des affiches et autres via ce lien.
  2. Les entreprises et entreprises agricoles restent ouvertes, à condition qu’elles respectent les obligations en matière de télétravail, de port du masque et de distanciation sociale.
    1. Ceci vaut également pour les entreprises B2B
    2. Vous trouverez les guides générique et sectoriel qui passent en revue les mesures à prendre ici.
    3. TRAXIO a rédigé une attestation à remettre à vos collaborateurs qui doivent se déplacer sur la voie publique entre 22h et 6h du matin pour motifs professionnels. Vous la trouverez ici en deux langues.
  3. Les magasins non essentiels ferment mais peuvent organiser des retraits et des livraisons à domicile de biens commandés à l’avance. Accès au magasin interdit lors du retrait des achats.
    1. Les magasins et showrooms (B2B et B2C) ainsi que les comptoirs de grossistes doivent donc fermer leurs portes
    2. Des biens – donc y compris les voitures, motos, vélos, pneus, pièces, matériaux… - peuvent :
      1. être livrés chez le client
      2. être emportés par le client, en dehors du magasin/showroom
      3. ces biens doivent être commandés (par bon de commande traditionnel ou digital, par téléphone, par e-commerce (*)…) à l’avance
      4. il est clair que les règles d’hygiène et de distanciation doivent être respectées scrupuleusement. Tous les produits et véhicules doivent être désinfectés.
  4. Les garages et magasins de vélos n’assurent plus que les réparations.
    1. Les ateliers peuvent donc rester opérationnels mais sans accès aux clients
    2. On parle de ‘réparations’ : nous avons entretemps eu la confirmation du Vice-Premier Georges Gilkinet que les activités suivantes sont autorisées:
      1. entretiens
      2. réparations
      3. changements de pneus
    3. Bien plus d’activités sont autorisées par rapport à la première phase Corona !
    4. Nous avons appris que les stations de contrôle technique continueront à travailler comme jusqu’à présent.
  5. Pour assurer des règles de concurrence loyales, les supermarchés et les marchés (< 200 personnes) limitent leur offre aux produits disponibles dans les magasins essentiels.
    1. Notre lobbying pendant le premier lockdown permis d’éviter la concurrence déloyale ; p.ex. la vente des vélos dans les grands magasins.

Les autorités ont annoncé que les mesures de soutien seront revues. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus de détails.

Entretemps nous mettons tout en oeuvre pour vous informer et pour défendre vos intérêts.

 

(*) pour ventes par e-commerce, faites attention aux dispositions du Code de Droit économique et les règles à respecter pour ce type de vente lorsque le client est un consommateur, p.e. le délai de rétractation de 14 jours à partir de la livraison du bien.

 

Photo: PublicDomainPictures via Pixabay

 

 

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