Recul de près de 25% des vélos électriques rapides neufs en août
Les occasions déclinent légèrement.
Les occasions déclinent légèrement.
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résumé les statistiques comme suit : “Tout comme en juillet, marqué par de piètres résultats, les immatriculations de speed pedelecs prennent des coups en août et plongent de -23% à 1.424 unités, soit 425 de moins qu’en août 2022. Cette tendance médiocre fait plonger brutalement le cumul annuel total des huit premiers mois à -4,4% sous le chiffre de l’an dernier. Il ne fait aucun doute que la pluie incessante des mois de juillet et août a incité les candidats acquéreurs à différer leur achat. Pour le reste, la période des vacances peut avoir joué un rôle (aussi sur le leasing) et nous avons appris que certaines marques étaient dans l’impossibilité de livrer à court terme de sorte que les vélocistes ont dû patienter avant de pouvoir livrer les clients et que les immatriculations ont pris du retard. Pourtant nous mettons allègrement le cap sur 10.000 immatriculations de vélos électriques rapides, avec un total cumulé de 11.200 exemplaires – certes 517 de moins que l’an passé.
Les ventes particulières ont fortement chuté au profit du leasing (+33,8%) qui se profile clairement comme le marché croissant du futur, notamment en raison de la popularité croissante des plans cafétérias. Au niveau provincial, la Flandre orientale reste en tête de peloton, suivie par le Brabant flamand, Anvers et le Limbourg. Bruxelles est en légère croissance (+4%) et en Wallonie, le Brabant wallon forme une exception positive à la règle en affichant une croissance de +10%.
Quant au marché d’occasion, le mois d’août ne s’est pas passé comme sur des roulettes non plus car la hausse constante depuis mai a été stoppée nette le mois dernier, caractérisé par une progression limitée à +6,5% (721 unités). En conséquence, il s’est immatriculé au cours des huit premiers mois 691 occasions de plus (+17,7%) qu’en 2022 et même +171,8% de plus qu’il y a deux ans. Le premier semestre de l’année représente déjà près de 4.600 unités, des chiffres époustouflants malgré la médiocrité du mois d’août. »
L’explosion du marché de l’occasion est principalement due au nombre croissant de speed pedelecs revendus par les sociétés de leasing ou rachetés par leurs clients au terme de leur contrat.
De plus, depuis le 1er mai, tous les travailleurs du secteur privé ont droit à une indemnité vélo, ce qui ne manquera pas de booster les ventes de vélos – speed pedelecs compris. D’ailleurs, le nombre de speed pedelecs neufs immatriculés par des sociétés de leasing a déjà décollé.
En août, il s’est immatriculé au total 2.145 vélos électriques rapides neufs et d’occasion, portant le total du premier semestre à 15.796unités.
Immatriculations de speed pedelecs neufs – août 2023
Particuliers vs entreprises et sociétés de leasing
Le monde des speed pedelecs est en proie à des changements massifs. Cette année, le nombre de vélos à grande vitesse immatriculés par des particuliers a fortement chuté (-33,2%). Au fil des 7 premiers mois de 2023, les particuliers, responsables de la moitié des ventes de 2022, ont vu leur part de marché dégringoler pour se chiffrer à seulement 35,2 %. Les entreprises restent à niveau presque stable, mais les véritables gagnants sont les sociétés de leasing, qui s’arrogent plus de la moitié des immatriculations de speed pedelecs grâce à une hausse de +33,8%.
Le leasing séduit par ailleurs de nombreuses entreprises, que cette formule décharge de préoccupations telles que les contrats, les entretiens, l’assurance ou le calcul de la valeur résiduelle.
Différences géographiques
Si le speed pedelec reste un phénomène principalement flamand, certaines provinces wallonnes ainsi que Bruxelles ont toutefois signé de belles avancées, avec notamment une légère hausse à Bruxelles (257 exemplaires, +4 %) et une solide croissance dans le Brabant wallon (91 exemplaires, +10 %).
La progression de la Région de Bruxelles-Capitale est d’autant plus remarquable que les vélos électriques à grande vitesse ont relativement peu d’attrait dans un environnement fortement urbanisé où il est parfois difficile de circuler, et où l’on trouve des vélos et trottinettes partagés à tous les coins de rue. Une bonne partie de ces vélos ont sans doute été immatriculés par des entreprises. Heureusement, cette région peut compter sur les immatriculations des sociétés de leasing.
Les autres provinces wallonnes plongent dans le rouge : le Hainaut (61 ex., -32%), Liège (44 ex., -50%), Namur (30 ex., -42%) et le Luxembourg (8 ex., -68%). Il faut toutefois souligner que les chiffres absolus sont relativement faibles en Wallonie, et qu’il suffit donc d’une poignée d’unités pour bouleverser les statistiques.
Malgré les généreuses primes récemment mises en place pour les travailleurs wallons qui se rendent au travail à vélo, le nombre d’immatriculations de speed pedelecs à Bruxelles et en Wallonie est donc resté marginal par rapport aux chiffres enregistrés en Flandre (bien qu’en Wallonie, il y a fort à parier qu’il circule un nombre restreint de vélos électriques rapides pris en leasing auprès de sociétés de leasing situées en Flandre ou à Bruxelles).
Immatriculation de speed pedelecs neufs par province (cumul 2023)
Les chiffres des speed pedelecs d’occasion
Le nombre de speed pedelecs mis en circulation depuis le lancement de cette technologie, en 2015, est aujourd’hui estimé à – approximativement - 70 000 unités. Les vélos de leasing sont remplacés après quelques années, et font leur apparition sur le marché de l’occasion. Certains acheteurs particuliers se séparent en outre de leur speed pedelec pour s’offrir un modèle plus récent.
Le marché des speed pedelecs d’occasion croît donc de manière exponentielle : cette année, le nombre de speed pedelecs réimmatriculés en août s’est chiffré à 721, contre à peine 329 en 2021. On constate donc une hausse de plus de 200 % en deux ans, mais seulement de +6,5 % par rapport à août 2022. Au cumul des huit premiers mois de l’année, cette augmentation s’élève à +17,7 % par rapport à l’année dernière, et +171,8 % en comparaison avec 2021.
Immatriculations de speed pedelecs d’occasion – août 2023
TRAXIO STATS
TRAXIO assure le suivi mensuel des immatriculations des voitures particulières, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et speed pedelecs neufs et d’occasion.
Les statistiques de TRAXIO offrent de nombreux détails instructifs tels que les répartitions nationales et régionales, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge des véhicules.
Bruxelles, le 6 septembre 2023