Relance des immatriculations de speed pedelecs en janvier 2021 : +4,6 %
Croissance remarquable dans la branche du leasing et en province d’Anvers
Croissance remarquable dans la branche du leasing et en province d’Anvers
Après une baisse de 6,2 % des immatriculations de speed pedelecs sur l’ensemble de 2020, le premier mois de 2021 se referme sur des résultats positifs avec une hausse de +4,6 % par rapport à janvier 2020. Il est frappant que le leasing renoue avec un meilleur score et que la province d’Anvers reprend du poil de la bête.
« Avec 802 immatriculations et une hausse de +4,6 % comparé à janvier 2020, le secteur peut se targuer d’un optimisme modéré. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que, par rapport à janvier 2019, le déclin s’élève à 14,8 %, » commente Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO. « Certes il est positif de constater que la branche du leasing, qui a traversé une année difficile, attire de nouveau et réalise une progression de +4 %. Il est également frappant d’observer la reprise de la province d’Anvers : l’an dernier, elle enregistrait une chute de -18 % et le mois dernier, elle a renversé la vapeur avec une embellie de +18 %. Facteur très important pour les statistiques nationales car Anvers y est prépondérante, avec la Flandre orientale. »
Divergences géographiques
Les speed pedelecs conservent leur popularité surtout en Flandre : sur 802 immatriculations, la Flandre en compte à elle seule 755 (94 %).
Statu quo en région bruxelloise avec 24 immatriculations. En Wallonie (23 immatriculations), nous observons une forte hausse procentuelle -quoique moins pertinente en nombres absolus- dans le Brabant wallon (+100 %), à Liège (+100 %) et dans le Hainaut (+67 %) tandis qu’en provinces de Luxembourg et de Namur les statistiques stagnent.
La hausse la plus importante se produit en province d’Anvers (+18 %), traditionnellement à la tête du peloton mais qui, l’an dernier, s’était effondrée (-18 %) avant de remonter la pente avec de bonnes statistiques. Les autres provinces flamandes peuvent compter sur une légère progression, hormis le Brabant flamand, qui plonge dans le rouge (-13 %).
Le leasing retrouvera-t-il son niveau en 2021 ?
Les immatriculations de particuliers poursuivent leur ascension (+4,5 %) de même que les entreprises qui font aussi preuve d’une belle croissance de +6,0 %. Il est par ailleurs positif que le leasing, qui a vécu une année difficile, est en hausse également (+4,0 %). Reste à voir si la relance du speed pedelec de leasing se confirmera dans les mois à venir.
Statistiques détaillées par province (nombre d’immatriculations) – janvier 2021
Province |
Nombre |
% par rapport à 01/2020 |
Anvers |
249 |
+18 % |
Flandre orientale |
187 |
+1 % |
Brabant flamand |
142 |
-13 % |
Limbourg |
102 |
+3 % |
Flandre occidentale |
75 |
+3 % |
Bruxelles |
24 |
+0 % |
Brabant wallon |
8 |
+100 % |
Liège |
6 |
+100 % |
Hainaut |
5 |
+67 % |
Namur |
3 |
+0 % |
Luxembourg |
1 |
+0% |