Sept conseils pneumatiques pour des vacances en camping-car en toute sécurité (checklist)

Les pneus des camping-cars méritent une attention particulière avant de partir en vacances : de nombreux camping-cars roulent ou sont entreposés avec des pneus sous-gonflés, ce qui met en péril la sécurité routière.  En outre, il est important de monter le type de pneu adéquat en fonction du type de camping-car.  Par conséquent, TRAXIO lance un appel aux conducteurs de camping-cars pour qu’ils fassent monter des pneus adaptés et de qualité et qu’ils les fassent vérifier avant de partir en vacances.  Ces opérations sont faciles à réaliser grâce à la checklist de TRAXIO qui reprend sept questions et pratiques et tuyaux utiles.

14-06-2023

Télécharger ici la checklist en PDF.

Pourquoi des pneus adaptés à un camping-car ?

Les camping-cars ne sont pas comparables à des voitures de tourisme car leur poids de base est plus élevé et il faut encore y ajouter le poids des équipements de voyage tels que les ustensiles de cuisine et autres, les bagages, l’eau, les vélos etc.  Il faut par ailleurs tenir compte de leur centre de gravité plus élevé, d’un grand porte-à-faux à l’arrière du véhicule (et d’un poids supplémentaire en raison des vélos ou d’un scooter) et d’une éventuelle répartition inégale de la charge notamment à cause du réservoir d’eau.  Ce qui alourdit considérablement la charge reposant sur les pneus par rapport à des voitures de tourisme et les surchargent dans les virages en raison de la combinaison du poids et du centre de gravité élevés.  Du point de vue de la sécurité, il est par conséquent vivement conseillé de faire monter des pneus adaptés à structure renforcée, en particulier sur des camping-cars lourds.

Types de camping-cars et choix de pneus appropriés

Il existe deux types de pneus pour camping-cars, qui portent chacun un marquage distinct sur le flanc. Tout d’abord, les pneus à marquage C, les pneus de camionnette les plus courants.  Ils s’utilisent sur des mini-bus familiaux et camping-cars mais leur usage est limité aux modèles les plus légers, autrement dit aux fourgonnettes transformées en camping-cars.

Pour les camping-cars lourds (les dénommés camping-cars à alcôve et les camping-cars (semi-)intégraux), il est vivement recommandé de monter des pneus à marquage CP.  Ces derniers sont dotés d’une structure renforcée afin qu’ils supportent un poids élevé sans difficulté, en outre ils peuvent être gonflés jusqu’à 5,5 bars.  Ils durent plus longtemps que les pneus classiques et sont mieux armés contre des conditions d’utilisation intensives.

Sachez qu’il existe des pneus hiver et quatre saisons pour ceux qui veulent profiter de leur camping-car toute l’année.  Ces pneus sont dotés d’un marquage 3PMSF et remplissent toutes les conditions législatives existantes en matière de circulation dans des circonstances hivernales.  Ils augmentent l’adhérence sur d’autres revêtements que l’asphalte, ce qui peut se révéler utile dans un camping ou lors du camping sauvage.

 

La checklist TRAXIO pour des vacances en camping-car en toute sécurité 

Votre camping-car est-il équipé du type de pneu approprié ?

Ne circulez pas avec des pneus de voiture ordinaires mais optez pour des pneus C ou CP de qualité, présentant l’indice de charge adéquat. (*)

Votre camping-car a-t-il passé l’hiver sur des pneus suffisamment gonflés ?

Si vous pneus étaient sous-gonflés lors de l’entreposage hivernal, la carcasse des pneus peut avoir été endommagée avec tous les risques de crevaison qui s’ensuivent.  Remplacez vos pneus s’ils ont été entreposés trop longtemps à une pression trop faible.

Vos pneus sont-ils endommagés ou trop vieux ?

Vérifiez que la bande de roulement et les flancs des pneus ne soient pas endommagés et que les pneus ne soient pas trop vieux.  Vérifiez que la gomme ne présente pas de fissures et l’année de production mentionnée sur les pneus : s’ils ont plus de six ans, faites-les contrôler par un spécialiste et dès qu’ils ont dix ans, faites-les remplacer. (**)

Le profil des pneus est-il encore suffisant ?

Vous allez parcourir de longues distances ?  Faites remplacer les pneus dès que la profondeur de profile est inférieure à 3 mm. 

Vos pneus sont-ils gonflés à la bonne pression ?

Circuler avec des pneus sous-gonflés est dangereux pour la tenue de route et peut provoquer des dégâts irréparables à la structure et la bande de roulement du pneu.

Avez-vous fait monter le pneu adapté à la saison ?

Optez pour des pneus été, hiver ou quatre saisons en fonction de votre destination.  Les pneus hiver existent en marquage C mais pas en marquage CP.

Etes-vous parés à une éventuelle avarie pneumatique ?

Emportez du matériel adapté si vous aviez une crevaison.  Vérifiez avant votre départ que les boulons de roue soient serrés adéquatement avec une clé dynamométrique.  Vous vous assurerez ainsi que les boulons ne se détacheront pas et de pouvoir les déboulonner en cas de panne pneumatique pour changer la roue.

 (*) En fonction de votre camping-car, tenez compte de l’indice de charge (IC) lorsque vous achetez de nouveaux pneus pour camping-car :

  • Des pneus à IC 118 supportent chacun une force de charge de 1.320 kg maximum, ce qui porte le poids maximum autorisé par essieu à 2.640 kg, et pour l’entièreté du véhicule à 5.280 kg ;  
  • Des pneus à IC 103 supportent chacun une force de charge de 875 kg maximum, ce qui suffit pour les camping-cars jusqu’à 3,5 tonnes (3.500 kg).

(**) Ne manquez pas de vérifier les clauses de votre police d’assurance, en particulier lorsque vous comptez remorquer une caravane : certains assureurs exigent que les pneus aient maximum six ans.

Photos: Thierry Dricot

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