Septembre 2024 - Camping-cars : pour la première fois, les immatriculations d’occasion dépassent les neuves

16-10-2024

Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, dresse le bilan à la fin de l’été 2024 : « Le marché des camping-cars neufs s’est légèrement tassé au cours des neuf derniers mois (-2,7% à 4.807 unités). Après les confinements de 2020, les immatriculations ont atteint des sommets en 2021 et depuis le marché des camping-cars neufs recule un peu chaque année. Ce déclin est cependant moindre que prévu et le marché se maintient donc relativement bien. Les showrooms continuent de faire état d’un vif intérêt, avec l’arrivée de nombreux nouveaux clients. Cependant, une tendance notable émerge : les modèles pop-up semblent perdre en popularité, tandis que les (semi-)intégraux – plus grands - continuent de séduire. Cette dynamique témoigne d’un changement dans les préférences des consommateurs.

En outre, le marché d’occasion a encore connu une forte croissance cette année : +18,6% à 5.301 unités de sorte qu’en Belgique, 2024 est devenu la première année où les immatriculations d’occasions dépassent les neuves. Cette tendance démontre l’intérêt constant pour le marché croissant des camping-cars, aidée d’une offre abondante d’occasions en raison d'un nombre réduit de camping-cars d'occasion exportés vers les Pays-Bas. L'attrait pour les véhicules d'occasion découle en partie de l'augmentation significative des prix des modèles neufs au cours des dernières années.

Ainsi depuis 2017 le parc total a crû de +30,1% à 83.227 camping-cars.

La surprise vient du fait que beaucoup de gens ayant parfois réalisé l’achat ‘impulsif’ d’un camping-car pendant la pandémie au coronavirus sont restés fidèles à ce mode de loisir. Par conséquent, nous entrevoyons un potentiel de croissance dans les prochaines années. D’autant plus que ces véhicules ont une belle longévité à condition d’être bien entretenus et entreposés. Ils procurent des années de plaisir à leur premier propriétaire comme aux suivants. »

La demande de camping-cars neufs varie d’un segment à l’autre

Différents constructeurs de vans et de camping-cars se sont engouffrés dans le segment des pop-ups mais celui-ci perd beaucoup de terrain alors que d’autres en gagnent. Quelques spécialistes du camping-car nous éclairent sur ces tendances.

Dirk Van Eyck (Dicar): « Le léger recul de cette année est principalement attribuable à la baisse d’intérêt pour les dénommés pop-ups. Ces derniers avaient connu un véritable engouement ces dernières années et plusieurs constructeurs s’étaient jetés sur ce segment mais l’intérêt s’émoussant, l’on constate une surabondance de l’offre. Bref, il nous semble qu’après quelques années de succès, le point culminant a été franchi. Cette tendance se généralise d’ailleurs dans toute l’Europe. En revanche, d’autres segments tels que celui des intégraux et des semi-intégraux tirent très bien leur épingle du jeu. Ils s’adressent à une clientèle différente de personnes mûres qui ont l’habitude de voyager en camping-car depuis longtemps. Nous observons toutefois que la hausse des prix sévissant depuis la crise sanitaire a poussé les gens à se détourner de l’achat d’un camping-car neuf. Ce qui explique le succès des occasions (récentes), désormais en nombre sur le marché belge, alors qu’auparavant ils s’exportaient fréquemment sur le marché néerlandais. »

Caroline Rogge (Caravaningcenter) : « Nous sommes une entreprise de petite taille sur le marché et cette année nous n’avons pas à nous plaindre de l’intérêt que suscitent les camping-cars. Certes la situation est différente pour les caravanes. L’arrivée des voitures électriques et leur capacité de remorquage restreinte pousse de plus en plus de clients à délaisser la caravane au profit du camping-car, surtout ceux qui disposent d’une grande caravane plus lourde. Il s’agit généralement de gens qui franchissent le pas vers un van/pop-up, surtout si le ménage n’est composé que de deux personnes. Nous remarquons en outre que de nombreux couples d’âge mur achètent un camping-car neuf plus spacieux. Ils ne le font pas uniquement pour leur propre usage mais aussi parce que leurs enfants adultes partent en vacances avec ce camping-car. Par ailleurs nous observons que les nouveaux arrivés sur le marché s’orientent fréquemment vers l’occasion, d’une part en raison de leur budget et d’autre part pour limiter le risque au cas où ce mode de voyage ne leur plairait pas. L’avantage des camping-cars d’occasion ne réside pas que dans leur prix abordable mais aussi parce qu’ils sont généralement équipés de manière très complète. »

Tandis que l’an dernier nous pensions que le marché du camping-car neuf déclinerait potentiellement de quelque 500 unités, le recul s’est avéré beaucoup plus modéré que prévu (seulement 131 exemplaires).

La cause de la chute des ventes réside dans la hausse des prix des camping-cars associée à celle des taux d’intérêt sur les emprunts qui font décrocher les acheteurs impulsifs, les hésitants et les personnes à budget réduit. Par ailleurs, une partie de ce public se tourne vers le marché d’occasion. Sur le marché du neuf, la bonne santé des segments plus onéreux, qui conquièrent les campeurs aguerris, suscite l’espoir.

Le marché d’occasion prend le dessus

Contrairement aux attentes, de nombreux campeurs néophytes du temps de la pandémie sont restés fidèles au camping-car. Grâce à l’intérêt soutenu de ces nouveaux arrivants comme des propriétaires de longue date d’un camping-car à la recherche d’un modèle plus spacieux ou plus petit, le marché d’occasion poursuit sa croissance année après année. Dans une telle mesure qu’en 2024 les immatriculations de camping-cars d’occasion dépassent celles des neufs.

Le marché d’occasion se voit de surcroît bien alimenté par des personnes qui se détournent du camping-car d’une part et par les véhicules qui arrivent sur le marché d’occasion à l’achat d’un modèle neuf d’autre part. C’est une bonne chose que davantage de camping-cars restent en Belgique et qu’ils sont moins nombreux à partir à l’étranger (principalement aux Pays-Bas). Depuis 2017, le parc roulant total de camping-cars en Belgique a augmenté à 83.227 unités.

McLouis dépasse Volkswagen, le marché des pop-ups s'essouffle

Sur le marché des camping-cars neufs, Volkswagen a dû céder la première place à McLouis.

Il est vrai qu’au niveau des modèles, le VW California reste le plus populaire. Toutefois, 420 unités ont été immatriculées cette année, soit environ la moitié des 804 enregistrées au cours des neuf premiers mois de 2023. Cette baisse s’explique par un changement de génération pour le California cette année mais il convient aussi de noter qu’en général les modèles pop-up ont significativement perdu en popularité au cours de l’année dernière. Nous l’avions d’ailleurs prédit [soucre : communiqué 2023] : « En conséquence, l’offre sur ce marché ‘pop-up’ arrive progressivement à saturation malgré les avantages de ce concept dont, entre-autre, le fait que ce véhicule peut se transformer en deuxième véhicule du ménage ».

Ce qui explique pourquoi McLouis est devenu la marque leader avec 460 nouvelles immatriculations, devant Volkswagen (443 unités), tandis que Benimar le talonne avec 439 immatriculations. Plus loin dans le classement, nous trouvons Adria (320 unités) et Roller Team (305 unités).

Sur le marché des camping-cars d'occasion, Volkswagen conserve sa position, car le California y reste très prisé. À une distance considérable, suivent McLouis, Benimar, Chausson et Mercedes.


TRAXIO STATS
TRAXIO suit mensuellement les immatriculations des voitures de tourisme, motos, véhicules utilitaires, camping-cars, remorques et vélos électriques rapides neufs et d’occasion.
Les statistiques de TRAXIO contiennent une foule de détails intéressants tels que les sous-classifications aux niveaux national et régional, par type de carburant, émissions de CO2, marque et âge.
Bruxelles, le 16 octobre 2024
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