
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, résume les statistiques comme suit :
«Sur les neuf premiers mois de cette année, nous observons une grande constante : les immatriculations de speed pedelecs neufs (10 189 ex., -17,9%) déclinent au profit des vélos électriques rapides d’occasion (6 277 ex., +17,4%). La mauvaise météo de cette année a incontestablement influencé le marché neuf mais les statistiques révèlent également un élément positif, notamment qu’un groupe important d’utilisateurs considère le speed pedelec comme un moyen de mobilité durable de plus en plus accessible en occasion. Il est important que le marché neuf se reprenne au cours de l’année prochaine afin d’alimenter à profusion le marché d’occasion. Nous pensons que ce sera possible grâce à la propagation des plans cafétéria et de leasing dont bénéficieront également les fonctionnaires fédéraux et les travailleurs de l’enseignement dès 2025.
«La tendance des mois précédents s’est poursuivie en septembre, à savoir que les speeds pedelecs d’occasion continuent leur progression (+2,1%, 774 unités) alors que les vélos électriques rapides neufs poursuivent leur tendance à la baisse (-13,9%, 1 044 unités), en phase avec la conjoncture difficile du marché du vélo cette année.
Au cours des neuf premiers mois de 2024, le nombre d'immatriculations de speed pedelecs d'occasion a augmenté de +17,4 % par rapport à la même période en 2023, et de +39,3 % par rapport à 2022. En revanche, les ventes de speed pedelecs neufs montrent une tendance inverse : une baisse de -17,9 % par rapport à 2023 et de -24,4 % par rapport à 2022.
Des 16 466 immatriculations de vélos électriques rapides ad hoc, 6 277 sont des occasions et 10 189 des vélos neufs. L’addition des deux catégories comparées aux années précédentes montre la stabilité relative du marché: en chiffres cumulés, les baisses sont limitées, -7,8% (par rapport à 2023) et -9,2% (par rapport à 2022) – sachant que le marché de l’occasion se trouve toujours dans la phase de démarrage.
Les statistiques des immatriculations de speed pedelecs par province révèlent une baisse générale pour les SP neufs, tandis que l'immatriculation des SP d'occasion affiche une croissance substantielle et généralisée.
La bonne disponibilité d’anciens vélos de leasing font que les consommateurs peuvent se procurer un vélo performant sans devoir supporter le coût élevé d'un modèle neuf. »
«2024 s'avère être une année difficile pour l'ensemble du marché du vélo, en partie à cause des conditions météorologiques défavorables. Malgré une confiance croissante dans le vélo en tant que mode de mobilité durable, les ventes stagnent. La vente de speed pedelecs neufs suit également cette tendance à la baisse. D’autre part, le vélo électrique rapide forme incontestablement un produit de grande qualité. Le consommateur soucieux d’optimiser son budget en ces temps de déclin du pouvoir d’achat y place toute sa confiance, à juste titre.» affirme Frank Glorieux, secrétaire général de TRAXIO VELO.

Immatriculations de speed pedelecs neufs (septembre 2024)
Bien que le marché du neuf soit prédominant en termes de volume, les données illustrent une évolution significative des parts de marché entre le neuf et l'occasion de 2023 à 2024. En 2023, les SP d'occasion représentaient 29,1 % du marché, tandis que les SP neufs occupaient une part de 70,1 %. En 2024, cette dynamique a évolué : les occasions ont accru leur part de marché à 38,1 %, tandis que le neuf a réduit la sienne à 61,9 %.

Le marché des speed pedelecs neufs baisse notablement pour les 9 premiers mois de 2024 par rapport à l'année précédente : les immatriculations totales ont diminué de -17,9 %, passant de 12 412 en 2023 à 10 189 en 2024.
Le segment du leasing a enregistré une forte baisse, avec des immatriculations passant de 6 118 à 5 018, soit une diminution de -18,0%. Le segment des particuliers a diminué le plus : -21,1%, passant de 4 687 à 3 700. A l’instar des segments du leasing et des particuliers, les immatriculations dans le segment des entreprises ont diminué de -8,5%, passant de 1 607 à 1 471.
Au cumul des neuf premiers mois, une majorité significative de speed pedelecs neufs immatriculés en 2024 (63,7%) appartiennent à des non-particuliers. Le marché des speed pedelecs neufs est principalement dominé par le leasing : environ la moitié (49,2%) des immatriculations proviennent du leasing, tandis que les particuliers représentent 36,3% du marché, et les entreprises 14,4%.

Immatriculations de speed pedelecs d’occasion (septembre 2024)
La demande pour les speed pedelecs d'occasion continue de croître. En effet, les chiffres révèlent une tendance très positive, avec 774 speed pedelecs réimmatriculés en septembre 2024 (+2,1%), par rapport à 758 pour la même période en 2023. En outre, pour les neuf premiers mois de 2024, les immatriculations de SP d’occasion ont augmenté de +17,4 % par rapport à la même période en 2023, et de +39,3 % par rapport à 2022.


En examinant les parts de marché dans le domaine des immatriculations de speed pedelecs d'occasion, une tendance nettement différente de celle du marché neuf se dessine les particuliers dominent largement avec une part de marché écrasante de 93,0%, suivis des entreprises avec 5,6% et du leasing qui représentent seulement 1,4% des immatriculations d’occasions.

Cette progression témoigne d'une dynamique soutenue sur le marché des speed pedelecs d'occasion en raison de leur accessibilité financière et de leur contribution à des modes de transport plus durables. Le marché de l'occasion des speed pedelecs quant à lui voit son parc s'agrandir, principalement en raison du remplacement des vélos de leasing après quelques années et de certains particuliers choisissant de se séparer de leur speed pédélec existant afin de se permettre l'achat d'un modèle plus récent. Ceux-ci, une fois remis sur le marché, deviennent disponibles en tant que SP d'occasion, offrant ainsi de nouvelles options aux acheteurs potentiels. Et sans oublier que le speed pedelec d’occasion est un produit phare dans l’économie circulaire.
Immatriculation de speed pedelecs neufs et d’occasion par province (cumul 2024)
La comparaison entre l'immatriculation de speed pedelecs neufs et d'occasion dans les provinces belges pour les 9 premiers mois 2024 par rapport à l'année précédente révèle des tendances contrastées.
Les speed pedelecs, qu'ils soient neufs ou d'occasion, demeurent un phénomène principalement flamand, représentant respectivement 94,4 % (9 623 unités sur un total de 10 189) et 90,9 % (5 705 unités sur un total de 6 277) du marché.
Presque toutes les provinces, qu'elles soient flamandes ou wallonnes, ont enregistré une diminution dans l'immatriculation de speed pedelecs neufs par rapport à l'année précédente. Les pourcentages de baisse varient d’un status quo (Luxembourg et Flandre Orientale) à -36% pour le Hainaut et Liège, et même -37% pour Namur.
En revanche, toutes les provinces – à l’exception de Liège - ont enregistré une croissance significative dans l'immatriculation de speed pedelecs d'occasion pour les 9 premiers mois de 2024 par rapport à 2023. Les augmentations vont de +1% à +48,4%, avec des provinces telles que le Brabant Wallon (+26,7%), Anvers (+22,5%), ainsi que Bruxelles (+48,4%), enregistrant une belle croissance.
