Actualité Génie Civil et manutention

SIGMACert label de sécurité

14-11-2018

SIGMACert a été créé en 2011 au sein de SIGMA.  Ce label de sécurité est axé sur les chariots élévateurs (engins de manutention) et machines pour le bâtiment (génie civil/bâtiment).  Quelques précisions pour expliquer pourquoi au juste SIGMACert est synonyme de sécurité maximale.

La création du label de sécurité SIGMACert découle de certaines obligations juridiques.  Tout d’abord l’arrêté royal ‘concernant l’utilisation des équipements de travail’ de 1993 et plus particulièrement l’article 11 dont nous citons : « (…) ces contrôles des équipements de travail sont effectués par des personnes compétentes internes ou extérieures à l’entreprise ou l'établissement, sauf si les machines doivent obligatoirement être contrôlées par un SECT”.  Laissons l’exception du SECT (Service Externe pour les Contrôles Techniques) de côté.  La question se pose immédiatement de savoir quels ‘équipements de travail’ ressortissent à cette application ?  La définition est vaste mais pour la plupart des machines vendues il a été créé un système.  Concrètement il existe pour les machines suivantes : chariots élévateurs/auxiliaires de magasinage, accumulateurs/chargeurs de batterie, pelles, chargeurs sur roues, chargeurs télescopiques, pompes à béton. Cette obligation de contrôle – nous y reviendrons dans quelques lignes – peut être associée à l’obligation générale qu’ont tous les employeurs de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité du matériel.  Ce dernier point peut non seulement être exigé par l’Inspection du Travail mais aussi par la Checklist de sécurité des Entrepreneurs (CSE).  Les deux trouvent écho dans SIGMCert. 

Exactitude et impartialité 

SIGMA veille à ce que l’inspection devant aboutir à l’octroi du label SIGMACert se déroule le mieux possible.  En fin de compte il s’agit d’optimiser l’efficience de l’emploi du temps.  Le rôle de l’importateur est essentiel.  Il dispose de la connaissance et la compétence requises pour effectuer une inspection.  Et idéalement elle a lieu pendant un entretien, ce qui évite des déplacements superflus.  Pour garantir l’exactitude et l’impartialité du contrôle, SIGMA coopère avec Vinçotte (voir encadré 'Coopération avec Vinçotte'). Par des contrôles aléatoires, l’on vérifie que tout s’est déroulé correctement.  C’est précisément cette garantie qui donne toute sa valeur ajoutée à l’autocollant SIGMACert dont est pourvu la machine. 

Collège d’experts 

Non seulement l’on met la barre haut, mais on s’assure aussi qu’elle le reste.  Pour y veiller, SIGMACert peut compter sur le collège d’experts composé des divers acteurs concernés, y compris les utilisateurs.  Le collège se réunit deux fois par an et des représentants des fournisseurs, utilisateurs, organismes de formation, compagnies d’assurance, experts en sécurité et des autorités prennent place autour de la table.  Les organisations patronales siègent également au collège d’experts.  Ensemble ils veillent non seulement sur le système de sécurité mais, le cas échéant, ils prennent des mesures de correction.  Nous pouvons affirmer sans exagérer qu’en sa qualité d’expert, le collège assure le futur développement de SIGMACert. 

Succès croissant 

SIGMACert a été placée sur les fonts baptismaux en 2011.  Aujourd’hui, plus de six ans plus tard, l’on peut en faire une première évaluation.  Tout a commencé modestement la première année avec 319 contrôles exactement mais la deuxième année il y en avait déjà plus de dix fois autant.  La croissance s’est poursuivie hormis un petit creux en 2016.  Actuellement les 7.608 contrôles effectués en 2017 rapprochent SIGMACert du cap des 8.000.  La classification en groupes de produits nous montre surtout la croissance des chariots élévateurs due à l’arrivée d’un nouveau participant au contrôle de sécurité.

Les atouts de SIGMACert 

* L’inspection et la réparation s’opèrent en une seule intervention, y compris lorsqu’il s’agit de machines plus complexes. 

* Il permet un meilleur suivi du parc de machines. 

* Il permet un diagnostic plus rapide d’un défaut éventuel. 

* SIGMACert utilise un système documenté faisant apparaître le suivi et l’entretien des machines. 

* La sureté accrue des machines réduit d’office le nombre d’accidents. 

Coopération avec Vinçotte 

En juillet 2016 SIGMA a décidé de confier les audits des membres participants à Vinçotte.  Ce procédé comprend certains avantages évidents.  Non seulement SIGMACert va y gagner en notoriété mais elle pourra compter sur la réputation d’un acteur très apprécié comme Vinçotte.  A l’heure actuelle, les deux parties mettent au point un plan de communication commun.